AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fredho


M. Linh n'a plus rien, la guerre, la mort lui a tout pris... sauf Sang Diû, sa petite fille âgée de quelques semaines, ils sont tous les deux, les deux seuls, les deux derniers !
M. Linh est à des milliers de kilomètres de son village, un village qui n'existe plus, un village où jadis il menait une vie belle et délicieuse. Son pays n'est plus qu'un morceau de souvenirs.
M. Linh est un vieil homme fatigué, réfugié dans un pays inconnu qui l'épuise et qu'il ne comprend pas. Mais grâce à sa petite fille Sang Diû, M.Linh trouve la force de continuer...
Un jour le vieil homme croise sur un banc un vieux vétéran de guerre solitaire M. Bark, un homme qui auparavant a combattu dans le pays de M. Linh, quand il était jeune et innocent...
Ils se présentent mais ne se comprennent pas, mais qu'importe, malgré cette barrière de langue, les deux hommes s'écoutent ; les regards, les gestes remplacent les mots.
Une belle histoire d'amitié est en train de naître...
Les deux hommes traînent avec eux les mêmes souffrances, la perte des êtres aimés.
Aussi leurs rencontres quotidiennes deviendront des moments de bonheur...

Un livre plein de réflexions sur l'immigration, la guerre, la culpabilité et la vieillesse, servi par une écriture lumineuse, tendre et sobre.
L'histoire d'une belle rencontre celle de deux hommes meurtris, mais bercés par la douceur de la petite Sang Diû, prénom qui dans sa langue signifie « Matin doux ».
Commenter  J’apprécie          560



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}