Critique de Brust

Monsieur Linh, ce vieil homme qui regarde l'horizon,
Il s'enfuit avec pour seul bagage sa petite valise qui contient une vieille photo, quelques vêtements et une poignée de terre de son pays .
Ce pays qu'il fuit, ou plutôt la guerre qu'il fuit
Il tient dans ses bras celle qui le rattache à la vie, ce bébé, sa petite fille de quelques jours, Sang Diû, ses parents sont morts, ils sont des victimes de la guerre

Il débarque en compagnie de réfugiés dans un pays, dans une ville qu'il ne connaît pas, avec une langue qu'il ne comprend pas.

Il va malgré tout se faire un ami,
Assis sur ce banc avec sa petite fille qui ne le quitte plus, il veille sur elle, il la nourrit, il la protège
Cet amitié avec Monsieur Bark, naît en toute simplicité,
ils ne se comprennent pas, mais un regard, une main posée sur l'épaule, la voix de ce « gros monsieur », lui suffisent à l'apprécier.

Mais un jour il doit quitter ce camp de réfugiés pour rejoindre une maison…
Mais quelle maison ?

3eme livre de l'auteur que je lis, je suis à chaque fois surprise par la beauté de son écriture et l'angoisse qu'il nous inflige

Ce roman témoigne de l'exil forcé, du deuil, de l'amitié, de la tendresse

Cet auteur a la pudeur des sentiments et il nous révèle une triste réalité au fil des pages
Monsieur Linh est un vieil homme, ne l'oublions pas
La fin de l'histoire est saisissante
C'est avec délicatesse qu'il nous dévoile la triste réalité qui entoure Monsieur Linh, ce deraciné

Cette histoire hors du temps, nous raccroche à l'histoire de notre époque

Ce roman est empli de bonté, de nostalgie, de mélancolie et de beauté