Critique de vincentf

Impression mitigée. Roman gentil d'un gentil vieux paumé dans un monde hostile? Peut-être. Roman sur l'amitié au delà des mots, avec ce gros Bark qu'il ne comprend pas (mais qu'en fait il est le seule à comprendre, bien sûr). Roman sur l'exil, la terre quittée alors qu'on l'aimait et l'hostilité du monde moderne, inconnu, de la ville tentaculaire. Roman de l'amour filial, cette petite fille adorée et inventée, qui raccroche au pays quitté, à la famille, à une vie perdue. On y croyait, naïvement, comme Monsieur Linh, jusqu'à la révélation finale, au moment de la mort, de la mort heureuse, au moment du retour de l'amitié. Bref, un roman de "bons sentiments" qui entraîne fatalement le jugement fatal et peut-être injuste : "On ne fait pas de la littérature avec des bons sentiments". J'ai pensé, en lisant cette petite histoire, à un petit prince qui aurait vieilli, et dont la rose aurait été une poupée. Bof.