Critique de cecilestmartin

Brodeck, son histoire, ses souffrances, vont m'accompagner longtemps, je pense. Il fait partie des personnages dont il est difficile d'oublier l'intensité.
De Claudel, j'avais lu plusieurs ouvrages et j'avais chaque fois été touchée par les personnages, les situations, la palette des émotions et la description d'une humanité toujours complexe, jamais manichéenne.
Compte-tenu du nombre important de critiques postées (que je n'ai pas encore lues), je ne vais pas me lancer dans un long commentaire - d'autant que je ne me sens pas suffisamment armée pour trouver les mots justes, ceux qui rendraient un véritable hommage à l'art de l'auteur, la qualité de son style, la pertinence.
le rapport de Brodeck est un roman intemporel, qui aborde avec une rare finesse le thème de l'altérité, qui montre l'impasse de l'entre-soi sans jamais condamner. Les premières pages instaurent d'emblée un climat anxiogène - un drame a eu lieu, on le sait - qui nous enserre jusqu'au dénouement. On y côtoie des personnages terrifiants comme la Zeilenesseniss - "la Mangeuse d'âme" - ou d'une profonde et douloureuse humanité comme ce vieil homme qui héberge Brodeck à sa libération (grande émotion à la lecture de ces quelques mots : "s'il vous plaît, ajouta-t-il, pardonnez-lui... pardonnez-leur...").
On ne sort pas indemne de cette lecture, triste et pessimiste peut-être, plus intelligent sûrement (enfin, je crois). A lire absolument.