4,5

Année Nouvelles est un recueil de nouvelles ayant toutes pour thème la ville de Mons. J'ai découvert avec plaisir cette ville belge sous la plume de deux auteurs fabuleux et je n'ai qu'une hâte, c'est de vite me retrouver en Belgique fin novembre pour le salon du Livre.
Les nouvelles sont présentées sous les douze mois de l'année avec deux petits suppléments. On passe par divers genres : thriller, romance, fantastique et on évolue dans Mons au travers des yeux de divers personnages, homme ou femme, jeune ou moins jeune, originaires de Mons ou non.
Je connaissais déjà la plume d'Emilie Ansciaux pour avoir lu sa trilogie Eclipsis et j'ai été ravie de la lire dans un autre domaine que le Fantasy qu'elle maîtrise déjà très bien. J'ai découvert celle de Geoffrey Claustriaux qui est tout aussi maitrisé et j'ai bien envie de lire ces autres ouvrages.

Parmi les nouvelles qui m'ont le plus marqué, je citerais :
- La Sonate de Malaster dont j'aurais adoré en lire un roman.
- A quai qui est un texte qui ressort à la toute fin de ce recueil. Bravo à l'auteur pour cette surprise au fil des lignes et cette compréhension qui arrive à la toute fin ! (difficile d'en dire plus au risque de trop en dévoiler).
- Chocolat qui m'a fait dressé les poils tant le récit est cruel !
- Mons 2115, un texte dystopique, post-apocalyptique qui pourrait aussi faire un excellent roman.
Mais toutes les autres sont tout aussi marquantes et originales. le petit plus que le lecteur retrouve et que j'ai beaucoup apprécié, c'est le petit explicatif de l'auteur à la toute fin : comment et par quoi a-t-il été inspiré pour écrire ce texte ?

Ces quatorze textes sont vraiment marquants et originaux. J'ai beaucoup apprécié alors que je ne suis pas une grande amatrice de recueil de nouvelles et, cette fois, je dois bien avouer que j'en réclame plus. Il y a parmi elles des intrigues que j'aimerais beaucoup voir se développer en roman. Année Nouvelles est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Ca m'a fait tout bizarre que le lieu choisi pour raconter ces nouvelles soit la ville où j'ai fait mes études (Mons, en Belgique). J'ai trouvé ça super immersif, comme si j'y étais vraiment. Les histoires, toutes très différentes les unes des autres, sont vraiment bien racontées. Mes préférées sont "Correspondances", que j'ai trouvée flippante à souhait, et "Cinq en un", qui était bien dérangeante.
C'est donc un petit recueil de 250 pages qui permet de découvrir l'univers et la plume de deux auteurs talentueux !
Une visite de Mons au travers de ces différentes nouvelles pour découvrir (ou redécouvrir) la ville. J'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui sont pour la plupart frustrantes (je m'imaginais toujours une suite ou une fin...)
Bravo à ces deux auteurs pour avoir fait revivre la ville au travers de leurs écrits.
A quand une nouvelle à 4 mains ?
Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles mais ici je me suis laissée tentée par l'un des auteurs pour découvrir son ouvrage.

Et j'ai été agréablement surprise ! Nous voyageons dans Mons, dans toutes les époques, avec des genres différents (amour, science-fiction,...) chaque nouvelle m'a touchée ou émue ou même fait trembler !!

Je rêve de voir la Bonus adaptée en roman, c'était tellement prenant que je suis certaine qu'elle ferait un très bon thriller !