DRICOT (07/10/2015)
4.75/5   4 notes
La lieutenante de gendarmerie Vaness Denyel découvre un corps calciné dans une grotte sous-marine de l'île de Karreg. Dans le même temps, le capitaine Enrique Panadero, policier à Brest, enquête sur la disparition d'une jeune femme. Les deux enquêtes sont-elles liées ? Pourquoi le corps retrouvé sur Karreg a-t-il été mutilé post-mortem ? Pour Vaness et Enrique, ces deux événements ne sont que le point de départ d’une descente aux enfers dans les méandres obscurs de ... >Voir plus
Que lire après PentecôteVoir plus
Un auteur belge.
Une région remplie de mystères.
Une couverture qui évoque la piraterie.
Un joli trio gagnant pour une histoire écrite avec précision.
Le suspens monte crescendo. Qui peut être derrière tous ces meurtres et mutilations de cadavres. Un tueur isolé ou quelque chose de plus grand ?
L'auteur sait très bien décrire les situations, les lieux, les personnages.
Certains de ces personnages sont sympathiques et attachants, comme par exemple les deux personnages principaux, ce qui est plutôt une bonne chose car dans un roman très noir où on finit par suspecter tout le monde il est indispensable de pouvoir se rattacher à quelques personnages positifs.
D'autres sont inquiétants et malaisants. Ils sont trop nombreux pour être cités.
J'ai bien aimé les explications concernant le passé de l'île, les légendes anciennes venues d'ailleurs et reconcoctées à la sauce bretonne, le fonctionnement de certains services de police.
On sent que l'auteur s'est appliqué. Pour créer une histoire qui tient la route, pour approfondir des personnages, pour intégrer le passé au présent, pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim.

J'ai toujours rêvé de vivre sur une île bretonne, de regarder les vagues s'écraser sur les rochers. Je vais reconsidérer la question et choisir mon île avec précaution.

Si je devais décrire ce roman de Geoffrey en quelques mots, ceux-ci seraient: coup de coeur !

Cela m'a beaucoup surprise de découvrir que Geoffrey avait écrit un thriller. Ce n'était pas un genre littéraire dans lequel on le trouvait et j'appréhendais un peu ce roman, mais celui-ci est une réussite totale. le résumé, à lui seul, donne déjà très envie de lire et montre le suspense et le mystère qu'il peut y avoir dans ce livre. Distillés tout au long de l'histoire, les indices nous donnent des pistes, nous font découvrir certaines petites choses, sans pour autant découvrir ce qu'il se passe réellement. Car plus j'avance dans la lecture, plus je suis surprise. L'action et les rebondissements sont également omniprésents et sont donnés juste au bon moment pour ne pas s'ennuyer de sa lecture. L'histoire est très bien ficelée et travaillée. Elle est profonde tant il a eu des recherches de la part de Geoffrey et du travail en dehors de l'écriture. Les rituels d'anciennes civilisations et d'autres que l'on connait un peu moins, sont très bien décrits.

Pour ce qui est des protagonistes, j'ai eu plaisir à suivre Vaness et Enrique, couple de policiers/gendarmes. Je me suis retrouvée plongée dans leurs pensées, avec leurs doutes et leurs sentiments. Ils sont chacun a leur manière très attachants. On a du mal à les quitter à la fin de l'histoire. La psychologie de tous les personnages est très poussée. Même celle des personnages secondaires ce qui est assez rares dans les romans que l'on trouve aujourd'hui. Ils sont poussés dans leurs derniers retranchements. Ils traversent beaucoup d'épreuves très difficiles et n'en ressortent pas indemnes. J'ai suivi des protagonistes complets, presque réels, qui souffrent comme tous les humains. C'est un des grands points positifs de ce roman. Les caractères des personnages sont diamétralement différents et opposés ce qui donne de la couleur à l'histoire. Certains sont gentils et veulent aider tout le monde, d'autres ont un caractère très fort ou sont manipulateurs, et notre tueur est un psychopathe dans l'âme. Un tueur que j'ai détesté (Geoffrey aussi par moments !) depuis le début et que du coup j'ai également eu envie de coincer.

Je me suis littéralement retrouvée plongée dans l'univers de Geoffrey. Un univers que j'ai toujours plaisir à retrouver et que j'aime beaucoup.

L'écriture de Geoffrey est fluide, soutenue, riche et me fait simplement rêver. Une écriture presque magique qui m'emporte dans des contrées lointaines et qui fait de ce nouveau roman un énorme coup de coeur que je conseille à tout le monde.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Un thriller particulièrement angoissant

Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je me suis acheté, mais c'est le dernier sorti. Pour moi, il s'agit d'un excellent thriller. Une pure merveille.

Dans les eaux de l'île de Karreg, un cadavre est découvert complètement calciné et la nuque brisée. Vaness Denyel, officier de la gendarmerie, a pu atteindre le corps et le remonter à la surface. Pendant ce temps à Brest, son compagnon Enrique Panadero débute une enquête sur la disparition d'une jeune femme contre les instructions de ses supérieurs.

Le livre débute par une "charmante" légende ukrainienne. Ce conte n'est pas pour les enfants et a un lien étroit avec l'île de Karreg. Il est une excellente introduction à ce récit particulièrement noire. On est ainsi directement plongé dans une atmosphère très angoissante.

C'est un thriller avec beaucoup de suspense. Deux enquêtes se développent en parallèle jusqu'à ce que les deux enquêteurs se retrouvent menacés. Vaness comme Enrique sont des protagonistes passionnants. Ils sont aussi têtus et chevaleresques l'un que l'autre, et en cela ils sont vraiment bien assortis.

Au contraire, certains personnages sont méprisables. Les Sparfel en premier. le père et le fils font tout ce qu'ils peuvent pour posséder l'intégralité de l'île, notamment en harcelant les autres habitants. Et ce n'est pas le seul méfait que l'on peut leur reprocher. Il y a également Loussault, le supérieur d'Enrique qui tente de l'empêcher de retrouver Christelle. Tout ça pour quoi ? Pour enquêter sur le meurtre d'un proche du préfet qui tente d'orienter les recherches à son bénéfice.

C'est un livre bourré de suspense. On y découvre l'histoire de l'île de Karreg, l'origine de ses habitants et surtout leurs coutumes, même si elles sont discutables. Il s'agit ainsi d'un excellent thriller et je vous le recommande. Je terminerais en évoquant la magnifique couverture qui représente à merveille l'ambiance générale de l'ouvrage.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Et bien, c'est officiel, il n'y pas que les auteurs outre Atlantique qui savent écrire des romans pooliciers, il y a aussi un Belge!

Personnages développés avec justesse, histoire maîtrisée, rebondissement bien mesurés.. et un dénouement qui même si on peut le deviner, est assez surprenant.

Des enquêtes croisées, un couple d'enquêteurs, des personnages secondaires... pas si secondaires que ça. Bref, un beau mélange, un bon roman....

Si vous aimez les lectures policières, laissez-vous tenter.

Lien : http://les-lectures-de-lilly..

Ce n’était sans doute pas pour rien qu’on disait qu’un malheur ne venait jamais seul. Spit n’avait jamais vraiment adhéré à cette loi des séries, mais à cet instant précis, encerclée par les ténèbres aqueuses de la grotte, en compagnie d’un cadavre, alors qu’elle avait enterré son oncle Erwan le matin même et qu’elle était sur le point d’en prendre pour son grade, elle se sentait prête à croire n’importe quoi.
Christelle était une jeune femme bien dans sa peau qui ne ressentait pas le besoin de se transformer pour se sentir belle. Cela ne cadrait pas avec le profil d’une ado difficile sur le point de fuguer.
Les journalistes échangèrent des regards entendus. Des questions, ils en avaient mille. Mais personne n’avait le courage d’affronter le courroux de l’officier. Le volcan s’était rendormi et il valait sans doute mieux le laisser ronfler quelque temps.
Il avait aussi aimé l’envie qui s’était emparée de lui lorsqu’il l’avait raccompagnée jusqu’à sa voiture, le contact de leurs joues au moment de se dire au revoir, le frôlement abrasif de son pantalon sur son entrejambe soudainement gonflé, et son col de chemise qui lui serrait la gorge… Il avait dû se faire violence pour ne pas l’embrasser.
Certes, je sais ce qu’est la douleur du deuil. Mais si cette expérience m’a appris une chose, c’est qu’il ne sert à rien de s’apitoyer sur les personnes disparues. Ceux qui nous ont quittés ne reviendront pas. Il est inutile de les pleurer. Ton oncle est mort, c’est regrettable, mais c’est ainsi. Tu ne peux rien y changer.