Critique de beauscoop

Un vrai bon roman d'aventures maritimes en français dans le texte, pas de traduction de l'américain ou de l'anglais. Et le récit permet de faire la part belle à notre flotte, souvent engagée contre celle de cette perfide Albion qui prend souvent des raclées et ce que nous ne voyons pas dans les romans concurrents des sagas de Cecil Scott Forester avec Hornblower, de Patrick O'Brian avec Jack Aubrey et d'Alexander Kent avec Bolitho.
Enfin un auteur français qui se distingue dans ce domaine des aventures maritimes historiques. Ce 4e opus nous situe au large des côtes anglaises et dans les Caraïbes à Hispaniola, l'île de la tortue, ...
L'une des particularités attrayantes du roman est la description en détails des lieux de navigation côtière pouvant rappeler de bons souvenirs pour les lecteurs ayant pu fréquenter ces lieux. L'auteur les a fréquentés, lui, pour sûr, et c'est ce qui lui permet de nous donner tant de détails et de partager cette aventure maritime. Nous sommes témoins de la vie à bord, des combats terrestres et au milieu de la mitraille et des boulets qui partent de tous les côtés en plein océan, des quelques scènes d'intimité du héros Gilles Belmonte. Il y a beaucoup à écrire de positif pour critiquer ce roman et le mieux est bien sûr de le lire. Un "must" pour amoureux de la mer et des bateaux.