Critique de cats26

J'ai déjà lu plusieurs romans de cette collection qui a pour but de remettre au goût du jour des histoires d'amour célèbres en littérature.
C'est le tour de celle de Titus et Bérénice réécrite par Fabien Clavel.
Je connaissais la pièce de Racine mais mes souvenirs n'étant pas particulièrement frais, j'ai "redécouvert" l'intrigue transposée à l'époque moderne et ayant pour protagonistes des adolescents faisant partie de la jeunesse dorée.
Antiochus est devenu avec Clavel Arslan et Aydin, l'ami gay ajoute aussi sa touche de modernité.
Que dire d'autre?

Les histoires d'amour malheureuses sont toujours plus marquantes que les "happy end". Là, on n'est pas sûr que cela se conclut mal. Donc cela dénature pour moi l'esprit de l'histoire d'amour d'origine.
D'autre part, les vers de Racine m'ont manqué. Les déclarations d'amour en prose et modernisées m'ont paru bien pâles par comparaison avec les vers enflammés restés dans ma mémoire.
Et j'avoue que je n'ai pas trouvé Arslan très attachant. Son mutisme m'a énervée plutôt qu'autre chose; or, c'est le seul personnage qu'on connaît à peu près.
Les autres ne sont pas assez creusés.
Les passages qui ont trouvé grâce à mes yeux sont ceux qui se déroulent à Césarée au milieu des ruines romaines.
Je les ai trouvés magiques et c'est ce qui fait que je ne suis pas trop sévère envers ce roman.

En résumé, une bonne idée de départ mais des résultats inégaux. Dans mon cas, c'est le souvenir plus ou moins frais de l'oeuvre qui influence mon opinion sur la réécriture.

A partir de 13 ans