AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liredelivre


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais qu'on parle de l'objet livre en lui-même : j'en suis fan ! Rageot n'a pas fait les choses à moitié et le résultat est magnifique. J'ai un coup de coeur pour la couverture, elle est simple mais j'aime les couleurs choisies, les éléments représentés. Elle a quelque chose de très vivant. le petit plus reste cependant la tranche, cachée par le rabat de la quatrième de couverture. Un rabat à la fois esthétique et pratique : une jolie citation sur fond rouge et un marque pages en toutes circonstances. Comment ne pas craquer ?

Arslan rencontre Bérénice pendant les vacances d'été. Pour lui, c'est immédiatement le coup de foudre, et s'ils se séparent à la fin de l'été, c'est sous la promesse de s'écrire et de se retrouver l'été prochain. Mais Arslan est un adolescent timide, qui peine à se dévoiler et à dévoiler ses sentiments. Quand il revoit Bérénice, il perd ses mots et la regarde tomber amoureuse d'un autre. Titus. Titus qui doit retourner aux États-Unis après les vacances. Titus qui propose à Bérénice de l'accompagner. Mais Bérénice ne veut pas partir aussi loin sans Arslan. le jeune homme accepte, mais sera-t-il capable de supporter une telle situation ? Ne risque-t-il pas de dévoiler par mégarde ses sentiments ?

Autant vous dire que le résumé me tentait beaucoup ! La collection in love nous annonçait des histoires inspirées par des grands textes classiques, des visuels magnifiques et des auteurs connus du rayon ados. J'avais donc hâte de découvrir cette histoire d'amour [impossible ?] et l'auteur par la même occasion. Ici, vous l'aurez peut-être reconnu, le choix de Bérénice reprend la tragédie de Racine, Bérénice. Si j'avais aimé quelques tragédies pendant mes études, Bérénice est une pièce que je n'ai pas eu l'occasion de lire... Mais Fabien Clavel m'a donné envie de remédier à tout ça !
Bon, ici, ni alexandrins, ni scènes, ni actes. le roman est découpé en trois parties : les vacances à Césarée, les États-Unis et le retour à Césarée. Dans la première partie, on découvre Arslan et son ami Aydin, juste avant les vacances estivales. Deux ados de milieux sociaux opposés mais inséparables depuis des années, aux personnalités différentes. Arslan est aussi timide que Aydin est social. Ils forment un duo très complémentaire, qu'on apprécie rapidement. Puis arrive Bérénice, comme un ange. Arslan la croise alors qu'il traîne dans les vieilles ruines de Césarée. Pour lui, le coup de foudre est immédiat, mais sa timidité l'empêche de se révéler. Mais à défaut, c'est déjà beaucoup d'être l'ami de Bérénice, non ?
L'arrivée de Titus marque un virage dans le récit, comme pour les personnages. Arslan se retrouve à cacher davantage ses sentiments et devient le confident du couple Titus/Bérénice. Les trois jeunes gens se lient d'amitié à Césarée, à la fin d'un nouvel été, et partent pour les États-Unis pour entamer leurs études à l'université. Chacun issu d'une famille aisée, ils se comprennent facilement et se retrouvent dans leur solitude, entre les aspirations de leurs parents et leurs propres idéaux. J'ai partagé leurs sentiments à chaque instant, la frustration d'Arslan, ses espoirs, ceux d'Aydin, l'excitation du voyage aussi. Arslan est le narrateur externe de cette histoire d'amitié, qu'on souhaite voir basculer en histoire d'amour...
Sans en faire des masses sur la profondeur et la psychologie des personnages, on cerne avec facilité les protagonistes. C'est agréable de les découvrir simplement, au fur et à mesure que les jours et les années passent, comme des amis. Si le récit paraît relativement court par rapport aux années que l'on passe avec Arslan, il n'en est rien une fois dans la lecture. L'écriture est efficace, le texte est riche et les ellipses ne nous donnent pas le sentiment de manquer de quelque chose. Fabien Clavel a une plume très agréable, tout en fluidité et en légèreté. Il nous entraîne aisément dans cette réécriture très moderne de Bérénice, adaptant les règles de la tragédie avec ingéniosité.
Quelle joie de découvrir un intérieur aussi bon et beau que l'extérieur ! J'ai trouvé l'histoire d'Arslan très touchante, et son personnage davantage encore. Si je me suis vite prise d'amitié avec chacun, il reste celui dans lequel je me suis le plus retrouvée, notamment par sa timidité maladive. Suivrait-on l'amour de sa vie, même si c'est pour le voir dans les bras d'un autre ? L'intrigue est traitée avec beaucoup de réalisme, assez pour qu'on s'imagine nous-mêmes dans la position des protagonistes du Choix de Bérénice. Certes, l'on voit venir certains éléments de l'histoire, mais il y a aussi des moments plus surprenants et inattendus. Une très bonne découverte !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}