Broquet (01/02/2016)
Alors, tu penses que tu es un DUR DE DURS? Dans ce cas, vois comment tu te mesures au Top 100 des choses indestructibles sur la planète!

Ce livre présente les animaux, les plantes et les matériaux les plus rudes et les plus coriaces que tu ne croiseras jamais.

* Des animaux résistant au venin de serpents.

* Des méduses qui ne meurent jamais.

* Des crevettes équipées d'une armure de type militaire.
>Voir plus
Que lire après Le Top 100 des choses indestructibles sur la planèteVoir plus
Ne connaissant pas cette série de documentaire jeunesse, je fut très surpris d'apprendre de nouvelles choses par rapport à la fois aux insectes mais aussi aux animaux. Ce livre près d'une centaine de pages nous décrit rapidement les particularités que chacun et on a même droit à cote d'insdestructibilité. Pour ceux qui n'aime pas trop lire, on pourrait le comparer à une petite Bande-dessiné peu de textes et beaucoup d'images à lire absolument !

MORT, EN APPARENCE

Dans les hautes montagnes de l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande, où vit le weta alpin, il fait si froid en hiver qu'il est difficile de ne pas geler solide. C'est donc ce que fait le weta ! Les scientifiques ont découvert que plus de 80 % de l'eau de son corps se change en glace. En gelant, l'eau est évacuée des cellules du weta, afin de ne pas les endommager. Quand arrive le printemps, le weta dégèle et continue sa vie comme avant.
LA BALEINE QUI A COULÉ UN NAVIRE

En 1820, quand chasser la baleine était courant, un baleinier l'Essex fut attaqué par un cachalot dans l'océan Pacifique. Le bateau coula et les hommes d'équipage, dérivant dans de petites barques, en virent à se manger les uns les autres. Sur les 21 membres d'équipage, 8 seulement survécurent.
ALLUME_FEU

Mais ça devient plus sinistre. Les eucalyptys ne font pas qu'aimer le feu, ils l'aident à se répandre ! Ils produisent une huile inflammable et libèrent un gaz inflammable dans l'air. Ils laissent aussi tomber des piles de feuilles sèches et inflammables.
DES FILS SUPER RÉSISTANTS

En 1965, la chimiste Stephanie Kwolek procédait à des expériences avec des plastiques pour fabriquer des pneus quand elle produisit un liquide chimique trouble. Elle découvrit qu'on pouvait en tirer des fils plastiques quasi incassables.
DEs YEUX DERRIERE LA TETE

Comme la plupart des araignées, celle de l'Himalaya n'a pas seulement huit pattes, mais aussi huit yeux ! Elle a six yeux à l'avant et deux de chaque côté de la tête qui lui permettent de voir derrière elle.