Le Mur, la peste animale propose un incipit dynamique qui nous plonge tout de suite dans l'univers de ce roman d'anticipation surprenant. Mettant en scène Ellie, il nous confirme les soupçons de Mika, véritable héros du livre, sur l'enlèvement de sa soeur jumelle. le récit alterne au cours de son contenu dense, rythmé et captivant les passages mettant en scène Mika (la majorité) et ceux où Ellie occupe la place principale. Cette alternance est intéressante, permettant de voir le lien qui unit les deux jumeaux et surtout de voir comment chacun évolue en parallèle et communique inconsciemment avec l'autre, le tout se manifestant par intuition. Ils forment un duo attachant.
La Peste animale, premier tome d'une série d'anticipation passionnante, se révèle être un texte original malgré les clichés qu'il évoque : la remise en cause de la démocratie, le pouvoir, la lutte... mais d'un autre côté, sa singularité vient du choix de placer au centre de l'intrigue un jeu de simulation.
Emma Clayton prend vraiment le temps de présenter son monde et même si ses personnage sont dépeints que de façon grossière, avec une psychologie assez limitée, le lecteur parvient sans aucune difficulté à se laisser prendre par l'histoire. En effet, l'action est intense, et les événements s'enchaînent de façon très bien dosée en même temps que la progression du récit, jusqu'à une découverte finale surprenante.
Sur fond de discours écologiste par cette présentation d'un univers sans végétation, ni animaux, Emma Clayton dans le mur, la peste animale met en route le récit d'une révolte pour retrouver le passé idéalisé. le style littéraire simple et direct permet au lecteur de plonger sans aucune difficulté dans la lecture et de laisser les pages s'écouler avec facilité malgré l'épaisseur apparente du roman. Un premier tome prometteur pour la suite, qui devrait être explosive et haletante !
L'histoire : Ellie, la soeur jumelle de Mika, est déclarée morte mais le jeune garçon n'y croit pas. Il se lance même dans un étonnant grand concours de jeu vidéo pour tenter de la retrouver. Il ignore que cette quête le mènera vers de bien grands secrets.
Notre avis : Ce roman d'anticipation reprend de nombreux éléments classiques du genre : un message écologique, un autre sur les richesses et les injustices de la société, des groupes sociaux, des méchants, des gentils, des manipulations, etc. Bref, le contexte est connu.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..