L'Essence des ténèbres est un thriller très original. On est dans du thriller fantastique, mais on ne peut pas imaginer l'ampleur que va prendre la dimension fantastique lorsque l'on lit le résumé! Il faut dire que l'on s'attend plus à une enquête policière teintée d'éléments surnaturels. Mais alors, pas du tout.

En Pennsylvanie, des disparitions d'enfants inquiètent les habitants car celles-ci sont de plus en plus nombreuses. le FBI est mis sur le coup, et nous allons suivre l'agent Cooper qui doit enquêter dans la forêt, lieu où les kidnappeurs peuvent se cacher. Une nuit, Cooper va faire une rencontre très étonnante… A partir de là c'est une descente aux enfers qui l'attend.

Difficile de parler de ce roman sans dévoiler l'intrigue car au final les révélations (très surprenantes) arrivent dès les premiers chapitres. Mais la surprise est tellement grande que je préfère ne rien dire et vous laisser découvrir ! Il faut savoir que ce roman est très sombre. L'ambiance est assez glauque et il y a une très grande part de mystère assez effrayant qui m'a fait penser un peu à du Lovecraft. Certaines scènes sont assez violentes et gores, donc âmes sensibles s'abstenir !

J'ai apprécié le personnage de Cooper, mais ma préférence va à Lauren, personnage féminin très important à l'intrigue! Elle a sa place au même niveau que Cooper et je l'ai trouvé vraiment très attachante, en plus d'être très courageuse. Il y a de nombreux autres personnages, mais ils sont plus là pour faire avancer l'intrigue que pour être véritablement intéressants au niveau de la personnalité.

Néanmoins je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre car je l'ai trouvé un peu trop long et descriptif. J'avais envie de sauter certains passages par moment que je trouvais trop techniques, avec des mots scientifiques que je ne comprenais pas vraiment. Mais hormis ces passages là, l'écriture de ce roman est plutôt fluide et la lecture de ce roman est très agréable.

En bref : J'ai passé un bon moment avec ce thriller atypique qui a su me surprendre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je conseille tout de même ce roman aux amateurs de science-fiction horrifique et d'ambiance malsaine. Ce qui est sur, c'est que la fin est impossible à deviner !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Malheureusement, ça a été une lecture en demi-teinte pour moi.
Le résumé laissait penser à une enquête sur la disparition des enfants, or il ne s'agit que du point de départ de l'intrigue, très vite abandonné. Ce n'est pas un problème, mais cela prend du temps de le réaliser et d'ajuster ses attentes, temps précieux pendant lequel le roman séduit moins.
Comme évoqué par certains, il y a un trop plein d'idées, ce qui alourdit le roman et le rend moins digeste. Pourtant, beaucoup d'idées sont sympathiques et gagneraient à être approfondies. On sent une véritable passion et une envie d'aborder beaucoup de thèmes, dont certains sont très réussis.
Mais le fait que l'auteur effleure tant d'idées différentes rend le récit un peu plus cliché qu'il n'aurait dû l'être. La relation entre Elliot et sa petite amie évolue trop vite à renfort de phrases clichées. le fantastique souffre aussi de ce problème, mais dans une bien moindre mesure, et la passion qu'on devine derrière en fait un des points positifs de ce roman.
Enfin, je déplore le travail éditorial insuffisant (ou manquant ?). C'est frustrant, car on voit qu'il ne s'agit pas d'un produit poli qui a été travaillé jusqu'à atteindre son potentiel maximum, mais on voit la qualité du texte et il aurait beaucoup gagné à être retravaillé un peu plus.
C'est un roman sympathique, un peu inégal, mais qui se laisse lire sans problème et qui montre que l'auteur a du potentiel.
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
°•
Dans un petit village, des enfants disparaissent, plusieurs en seulement quelques mois. Eliott Cooper, agent spécial du FBI, est chargé de l'enquête. Mais une fois sur les lieux, ce qu'il y découvre l'oppose à un mal d'une étrange noirceur, dont il n'est pas près de sortir.
•°
J'avais si hâte de lire ce livre, il me faisait de l'oeil dès que je passais devant ma bibliothèque. Il m'appelait, encore et encore. À côté de lui, se trouvaient Avides et Tréfonds, ses petits frères, les ouvrages étant sortis juste après, et ayant été pour moi de réels coups de coeur. Et puis ma fameuse panne lecture arriva, et avec elle les retards sur mes délais de services presse, qui s'accumulaient, le stress de ne pas voir mes chroniques sortir à temps, et une certaine culpabilité de ne pas publier de retours sur ces livres que les auteurs m'avaient gracieusement envoyés. Alors, j'ai pris cet ouvrage et je l'ai entamé, persuadée que l'auteur saurait me ravir comme pour les deux précédents ouvrages que j'avais pu lire de lui. Je commence, je lis quelques chapitres, j'avance, je fronce les sourcils. le scénario ne me plaît pas plus que ça, trop de complications, je ne m'attache pas aux personnages, je n'arrive tout simplement pas à accrocher.
°•
Je fais une pause, je reprends un peu plus tard. Toujours pas. Alors, je demande à la personne avec laquelle j'aime le plus débattre de livres, ma maman, de le lire. Je le sais, ce n'est pas son style de prédilection, mais j'ai besoin de savoir. Savoir si c'est moi qui ai visé trop haut suite aux deux coups de coeur ressentis auparavant ou si vraiment il manque quelque chose. Et en effet, après sa lecture, ma mère a plutôt bien aimé, juste trouvé quelques passages compliqués et été légèrement déçue du fait qu'on n'approfondisse pas plus la disparition des enfants. Mais, contrairement à moi, elle découvrait seulement l'auteur. J'aurais donc placé la barre trop haut pour cette fois. Après y avoir réfléchi, je me dis que cela s'explique, ce livre est le premier de l'auteur, il est donc tout à fait normal que certaines choses soient moins développées, que des passages soient parfois un peu décousus, emprunts de fouillis. Cet univers était donc un peu trop complexe pour moi, et la fin nous a laissé comme un goût amer.
•°
Malgré tout ça, je vous conseille à 100% Avides et Tréfonds, qui ne m'ont pas du tout déçu, et que j'ai presque dévoré ! Je pense tout de même vouloir découvrir le nouveau livre de l'auteur, afin de pouvoir me réconcilier avec lui.
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #lessencedesténèbres #tomclearlake #editionsmoonlight #thriller #livre #belgique #belgium #french #français #monstre #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ténèbres #apocalypse
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Pour lire cette histoire il vous faut avoir de l'imagination et vous laissez porter .
Un mélange de Stephen king et de The rain ( série allemande ) , je m'explique : les cryptes, manuscrit antique, milices, particules noirs vont bercer ce thriller .

J'ai adoré le personnage principal d'Eliott . Il se pose des questions sur son devenir , sur ce qui lui arrive et il garde la tête froide .
Une romance fait son apparition malgré ce capharnaüm c'est tout à fait appréciable , ça allège un peu cet intrigue .
L'auteur a toujours cette plume très immersive.

Le roman est découpé en plusieurs parties distinctes . Pour moi c'est un point fort pour éviter de se perdre et aider le lecteur à faire le tri avec toutes ces informations .
Car oui ce thriller regorge d'idées ( fantastique, ésotérisme, messages géopolitique et socio politique) peut être un peu trop ce qui alourdit l'intrigue principale qu'est la disparition des enfants .

Il se termine sur une fin ouverte ce qui est assez rare dans ce genre .

Je terminerai en disant que j'ai tout de même une préférence pour Avides où il y a moins d'informations avec un peu plus de réalisme ce qui est donc plus abordable.
N'hésitez vraiment pas à le lire c'est un très bon thriller très riche, une mine d'informations et de dénonciations.
Je trouve toujours très sympa de mêler deux genres. A savoir ici le thriller et le fantastique. Mais j'avoue avec été un peu déçu par ce roman.

J'ai bien aimé le début. J'ai trouvé très intéressant ce mélange. Je suis vraiment rentré dans l'histoire au début. le côté fantastique me plaisait beaucoup. J'ai trouvé très sympa le personnage de l'entité et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce grand mystère.

Mais malheureusement j'ai trouvé qu'on en apprenait trop vite d'un coup. Finalement le suspense de l'entité est très vite résolu et j'ai trouvé que le roman perdait en suspense. Et pour un thriller je trouve ça très dommage.

Par contre, il y a de l'action mais j'ai trouvé qu'il y en avait peut-être un peu trop. J'aurais aimé que le roman soit un peu plus court mais qu'on se concentre sur le côté fantastique et sur l'entité. L'auteur en a fait un peu trop à mon goût et je me suis un peu ennuyé par moment.

Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages. J'ai aimé suivre leur aventure sans pour autant ne sentir proche d'eux, ni même m'y attacher.

La fin par contre m'a vraiment plu. Elle était rythmée, pleine d'action et de suspense. J'ai vraiment adoré cette fin !

Personnellement, c'est un roman qui m'a plu sans pour autant me séduire complètement. Pour autant je vous le conseille quand même puisque ce n'est que mon avis
Lien : https://bouquinovores.wordpr..

Julie Delorme est stagiaire à la brigade criminelle de Paris, quand elle accompagne ses collègues sur une scène de crime particulièrement sordide. Rémi, 10ans, a égorgé ses parents pour se nourrir de leur sang.
13 ans plus tard, quand des charniers d'humains exsangues sont découverts un peu partout en Europe, Julie ne peut s'empêcher de repenser au petit Rémi.
Serait-ce possible que ces affaires soient liées ?

Avides est un livre qui fait peur. Il va chercher au coeur de nos peurs les plus primaires pour faire exploser notre trouillomètre et c'est très réussi. L'histoire de ce jeune garçon "tout mignon" qui égorge ses parents pour s'en nourrir est tout bonnement terrifiante.
J'ai aimé la dimension humaine donnée à ce personnage qui, malgré l'horreur commise, reste et restera, tout au long de l'histoire, un garçon de 10 ans qui cherche à comprendre ce qui lui arrive.
Julie est une héroïne puissante tout comme l'écriture de Tom Clearlake.
J'ai été absorbée par l'histoire et terrorisée par ses monstres sanguinaires.
La fin m'a cependant laissée sur ma "faim" même si, en y réfléchissant bien, je ne vois pas comment on aurait pu s'en sortir autrement 😉
Avides est un livre sanglant, angoissant et terriblement humain alors accrochez-vous bien ... ça secoue ... ❤❤❤
Eliott Cooper est un agent du FBI aguerri, il a été formé pour tous les types de mission et sur tous les terrains. A St. Marys, en l'espace de quelques mois, d'étranges disparitions ont eu lieu : cinq enfants de 3 à 5 ans ont été enlevés. C'est donc l'agent Cooper qui est en charge du dossier. Mais, à l'examen du dossier, il se rend compte que des détails ont été passés sous silence par la hiérarchie, il se questionne et malgré l'interdiction de son superviseur, il cherche à en savoir plus. Il découvre dans les forêts de St Marys d'étranges mégalithes… puis, des présences… et là, tout va basculer pour Eliott. Sa vie va radicalement changer, il va découvrir l'horreur.

Quand l'auteur m'a proposé son roman, je me suis empressée d'accepter, le résumé m'avait tout de suite plu. Mêler policier et thriller, voilà qui promettait un moment agréable. Je trouve la couverture très bien faite : on a déjà un aperçu du climat, de la tension dans laquelle Tom Clearlake va nous mener. Oui, mais voilà… après coup, je suis beaucoup plus mitigée. Un trop plein d'informations, de situations m'ont fait décrochée. On commence pourtant très bien. Eliott Cooper est un agent brillant, qui réfléchit, très entraîné. Ses origines indiennes lui ont permis également de développer d'autres qualités qui en font un très bon flic. L'idée d'intégrer un peu de sorcellerie, pourquoi pas… ça rend l'histoire plus intéressante et mystérieuse. Mais, quand on se retrouve avec un monstre mangeur de chair, une conspiration à l'échelle mondiale, des sociétés secrètes qui veulent prendre le pouvoir, le tout accompagnées d'attaques nucléaires, de pandémie, de scènes gores alors là je dis boffff. Quand Cooper tente de se confier à certains collègues, on le prend pour un fou, seule Lauren avec qui il a une aventure tente de l'aider. J'aime assez les passages où l'on parle d'elle car c'est une femme assez attachante, elle se bat pour découvrir la vérité, certes par amour, mais elle ne ménage pas ses efforts. Elle est ce qui se rapproche le plus de la normalité dans l'ensemble du livre. L'auteur écrit plutôt bien, il détaille tout avec efficacité, les sociétés secrètes, les idéologies, les paysages, les personnages… On note beaucoup de répétitions dans le vocabulaire qui rendent le texte parfois un peu trop lourd et de nombreuses fautes d'orthographe surtout au début du livre, c'est dommage. Même si l'enquête en elle-même est plutôt intéressante, tout ce qu'il y a autour a été de trop, je n'ai pas du tout adhéré à cet univers.
En débutant la lecture de ce livre je pensais lire un thriller avec une enquête policière et un peu de fantastique. Malheureusement l'enquête est assez rapidement oubliée pour se concentrer sur la partie irréaliste. le côté thriller est présent mais peu exploité laissant davantage de place au fantastique…

Les idées sont assez intéressantes mais malheureusement n'étant pas une adepte du fantastique à haute dose, je me suis parfois un peu perdue dans certaines situations.
On sent que l'auteur connaît son sujet et a fait des recherches mais il y en a trop pour moi.
Je pense que j'aurais davantage apprécié ce roman si l'enquête avait été plus mise en avant.
Les idées s'enchaînent parfois un peu trop rapidement, passant d'une idée à une autre un peu trop brusquement et sans forcément de liens.

Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer le physique des protagonistes ni ce qu'ils pouvaient ressentir. Pour ce qui est des créatures je me demande encore à quoi elles peuvent bien ressembler…
Quant aux lieux, le roman se déroule au USA. Je ne suis jamais allée dans ce pays mais malheureusement je n'ai pas voyagé non plus… C'est frustrant, j'aurais vraiment voulu avoir plus de détails.

Ce qui m'a aussi dérangée c'est que l'auteur se concentre uniquement sur les actions essentielles à l'avancement de l'histoire. En dehors il n'y a pas de vie, les personnages n'ont pas de passé, pas de vie quotidienne ou de routine et finalement on ne sait que très peu de choses, voire presque rien, sur eux… C'est un peu triste et dommage selon moi.

La fin est intéressante, elle laisse le lecteur réfléchir à une suite. J'aime assez ce genre de situation. Par contre je la trouve trop différente du roman comme si c'était l'épilogue d'une autre histoire.
En résumé, je conseillerais ce roman aux lecteurs qui apprécient les romans fantastiques et qui ont envie de découvrir cet auteur s'ils ne le connaissent pas encore.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Ma dernière lecture sur Simplement Pro pour ce blog sera donc cette oeuvre. J'étais curieuse de la découvrir, parce que le résumé me donnait très envie et qu'en plus, l'histoire semblait mélanger divers genres que j'apprécie. Alors j'ai accepté la demande, j'ai lu le livre et me voilà pour en faire une critique. Qui plus est, je suis toujours partante pour donner mon avis sur des livres issus de l'auto-édition, je sais à quel point cela peut-être difficile de trouver des chroniqueurs ou de faire sa promo. Je vous encourage vivement à aller regarder notre section "AE" pour jeter un coup d'oeil aux livres auto-édités dont nous avons parlé. Bref, allons jeter un oeil à ce livre, voulez-vous ?

Le thriller commence avec une très bonne description du personnage principal. On comprend ses motivations, sa manière de penser, de fonctionner. On apprend à l'apprécier, finalement. J'ai apprécié ma lecture, je l'avoue, au début. En fait, j'ai trouvé chouette le fait de prendre le temps de bien découvrir le personnage, de poser les bases du monde qui l'entoure, de son quotidien, ses amis, les personnes qui lui sont chères etc... J'avoue que j'ai eu plus de mal par la suite. Non pas que le côté fantasy m'ait dérangé, au contraire ! C'est juste que l'histoire a pris un tournant à 45% et l'action s'est accélérée d'un seul coup. Et quand après, l'auteur a rajouté du gore... J'avoue que j'ai eu un pincement au coeur et que j'ai dû arrêter ma lecture un moment.

Après, je suis un peu "fragile" à ce niveau-là et j'ai du mal à lire les scènes gores d'une seule traite, donc c'est plus personnel, comme ressenti. Je n'ai aucun problème avec le rythme du récit, une fois que nous y sommes habitué, ça va tout seul et on passe vraiment un très bon moment dans l'histoire. le choix d'une intrigue très sérieuse et actuelle est aussi un bon parti pris, je trouve. le lecteur peut donc réfléchir et grandir, choisir une opinion... Personnellement, j'ai adoré cette partie et j'ai vraiment apprécié pouvoir moi-même être amenée à me faire des réflexions sur ce sujet. Je crois que le seul personnage qui m'a posé "problème" est probablement Lauren. Enfin, pas posé problème, mais disons que j'ai eu du mal à apprécier son ajout.

J'aime beaucoup le duo qu'elle forme avec Eliott, mais elle est peut-être un peu trop "badass" pour moi. Dans le sens où j'ai eu l'impression que par moment (surtout au début), c'était un peu son seul trait de caractère. Elle prend un peu plus d'ampleur au fil du roman et on découvre d'autres facettes de sa personnalité, mais je ne sais pas, je n'ai juste pas trop accroché avec ce personnage. Mais je n'ai rien contre, attention ! La plume de l'auteur est fluide, plaisante et vraiment très sympathique. Et j'avoue que bien que j'ai passé un très agréable moment avec ce roman, il y parfois eu des moments de "trop-plein" d'action qui m'ont un peu rebutée. Mais dans l'ensemble, c'était une très bonne lecture que je ne regrette pas d'avoir découvert.
Lien : https://apennyforyourbook1.w..