c'est le second roman de Thomas Clearlake que je lis. Je suis toujours aussi séduite par sa plume. Une écriture franche , directe , agréable, assez addictive en fait.

J'ai donc passé un moment agréable de lecture.
Mais chez moi malheureusement le trop est l'ennemi du bien. C'est a dire que le trop plein d'idées a nuit, a mon sens a la qualité de ce roman. J'aurais trouvé plus judicieux d'en mettre moins ( thriller + ésotérisme + sf + des certaines théories+... ) . Et d'en garder un peu sous le coude pour un futur roman.
Après ce genre de roman très fournis peut convenir a d'autre lecteurs que moi.

Mais je reste convaincue du potentiel de l'auteur, et je continuerais a jeter un oeil curieux sur ses futurs romans.
Un thriller fantastico-simili ésotérique écrit dans un style direct, opérant et donc facile à lire mais auquel je n'ai pas vraiment adhéré.
J'ai bien perçu où l'auteur, d'origine franco-canadienne, voulait en venir, à savoir que la situation economico-politique mondiale exécrable d'aujourd'hui est le fait du Mal pur (représenté ici (e.a.) par une puissante secte millénaire très secrète), mais lui fallait-il pour autant exposer et entasser ses (trop) nombreuses idées dans une enveloppe (livre) trop petite ?
Voyons un peu... ça commence comme un thriller avec une bonne caractérisation du personnage-clef. Après un début dans lequel Clearlake prend son temps, l'histoire bascule brusquement dans le fantastique et l'occultisme. le rythme s'accélère alors avec l'introduction d'une autre protagoniste (qui va s'avérer être une nième wonder-woman en plus (soupir)...) et nous avons successivement droit à... l'horreur (trop appuyé), du gore...

Je ne prétends pas que le livre est « mauvais » ; il peut très bien convenir à des personnes qui aiment regarder un aventureux télé ... euh... lire un bouquin qui procure des frissons, mais cela n'a pas fonctionné avec moi. le « trop-plein » m'a vidée de mon intérêt et j'étais finalement soulagée d'en avoir fini avec ces ténèbres.
Spécialiste d'enquête en milieu rural, l'agent spécial Eliott Cooper est envoyé dans une petite ville de Pennsylvanie pour enquêter sur la disparition de cinq enfants âgés de trois à cinq ans. le point commun qui semble regrouper ces disparitions l'amène à enquêter dans la forêt qui entoure la ville.

Une enquête qui démarre le plus classiquement possible. Rien de spécial... si ce n'est qu'il trouve la forêt anormalement silencieuse !

Mais d'un triller présenté comme ésotérique, le récit change très rapidement de direction, et le lecteur se retrouve malgré lui dans une histoire horrifico-fantastique additionné d'une pointe de SF.

S'ensuit dés lors une conspiration à l'échelle mondiale incluant des créatures ancestrales qui seraient à l'origine de tout vie sur terre, des savants fous, des confréries secrètes et une troisième guerre mondiale pour asseoir sur les hommes le pouvoir de ces créatures venues d'un très lointain passé. Plus rien de vraiment en corrélation avec la quatrième de couverture .

Cetres l'auteur nous entraîne dans une intrigue fantastique pleine de rebondissements, construite de fort belle manière et machiavélique à souhait... mais malheureusement il en fait trop !!! On croirait se retrouver dans une fiction de série B où le sensationnel est l'élément majeur. le lecteur peu friand de ce genre de récit se retrouve dépassé par l'ampleur de ce qui se passe, à chaque chapitre l'auteur en rajoute et c'est une escalade dans la violence, dans le gore et l'irréel. le sujet aurait pu être à la portée de tous les lecteurs si l'auteur avait procédé avec finesse et subtilité.

Malgré est une histoire où l'on n'accroche pas il faut pour de même reconnaître que la plume fluide est plaisante, et le style simple et direct conviennent parfaitement à ce type de récit où le suspense est entretenu de bout en bout malgré quelques longueurs.

Les personnages sont mal équilibrés et ont tendance à verser dans le caricatural bien que l'on puisse admettre que dans ce genre de récit il s'apparente à de super héros.

Au final le roman présente un scénario catastrophe au rythme trépidant, aux réactions en cascade qui devrait plaire aux amateurs de romans d'actions mêlant les genres.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique qui m'a permis d'acquérir ce livre contre une critique.
Ce livre de Thomas Clearlake, dont je n'ai lu jusqu'à aujourd'hui qu'une seule de ses oeuvres, Les Forêts d'Acora, dans un genre tout autre.
Je ne sais trop ce que je vais pouvoir ajouter après 115 critiques déjà publiées pour ce livre, donc je m'excuse par avance si certains de mes propos (ou tous!!) ont déjà été écrit par d'autres.
J'ai d'abord retrouvé le style fluide de Thomas qui m'avait tant marqué la première fois, cette facilité de lecture dont il fait preuve, et qui transporte immédiatement le lecteur dans l'histoire.
Ensuite le sujet traité lui même qui interpelle immédiatement : le terrain très glissant et délicat de l'enlèvement, la traite et des violences faites sur les enfants.
l'auteur part d'une enquête que mène un agent du FBI. Très rapidement, il nous interpelle sur la séquestration, le trafic et disons carrément le viol de mineurs. Même si ce dernier point n'est pas explicitement exprimé par l'auteur, n'empêche qu'il est présent en filigrane, et demeure dans notre esprit comme un point de réflexion.
Mais très vite, l'auteur nous embarque dans des directions, des ambiances, et même carrément des genres différents, à tel point qu'on ne sait trop, en tant que lecteur, se positionner par rapport aux propos de celui ci. On ne sait plus à quel genre on a à faire, et on a même tendance à se perdre un peu dans le fourmillement d'idées qu'il nous propose.
Oui car l'auteur ne manque pas d'imagination pour nourrir son roman. Et l'on sent également cette volonté de ne pas s'enfermer dans un genre unique. Il est question de sorcellerie, de secte, d'horreur pure (parfois on a l'impression de lire du Lovecraft), l'auteur nous "baladant" d'une piste à une autre, sans qu'on puisse véritablement se positionner, encore une fois. Cela pourra gêner quelques lecteurs-trices.
Et cela m'a géné non pas en soi, mais par rapport à l'accroche dramatique choisie par l'auteur, l'enlèvement d'enfants, je le rappelle.
Au bout d'un moment, le sujet de départ s'éclipse au point de devenir anecdotique; il s'efface aux profits d'autres considérations, et passe au second plan. Jusqu'à une résolution le concernant ne tenant seulement qu'en une ou deux phrases. Je ne spoilerais personne (au vu des nombreuses critiques) en disant que tous les enfants sont retrouvés sains et saufs à l'exception d'une des petites filles.
En ce qui me concerne, le sujet est trop grave et préoccupant pour n'en faire qu'une amorce, ou une "excuse" au véritable sujet que souhaite traiter l'auteur, et qui apparaît au fil des pages jusqu'à se révéler dans le dernier quart du livre.
Il est clair que ce roman appartient au genre de l'imaginaire mais il reste résolument ancré dans la réalité. Et si la résolution finale s'ancre dans un genre plutôt science fictionnel, n'empêche qu'elle délivre tout de même un message d'espoir, une grande confiance dans l'humanité et l'humanisme (ce qui pourrait finalement très bien définir le genre de ce roman).
La note mitigée, moyenne, reflète mon désaccord sur certains choix de l'auteur, et n'enlève rien ni à ces propres qualités d'écrivain, ni à celles du roman en soi.
Et je me tournerai à coup sûr vers un autre roman de Thomas Clearlake, auteur que j'apprécie particulièrement.
Un grand merci à Tom CLEARLAKE et à sa maison d'éditions pour l'envoi de ce roman et sa patience.

J'ai été happée par cette histoire dès les premières pages. Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livre policier ou de thriller, alors j'y ai retrouver avec plaisir les codes propres à ces genres. Dès les premières lignes, Tom CLEARLAKE, a su capter mon attention avec la disparition mystérieuse des enfants de St. Marys et l'arrivée d'Eliott pour enquêter. J'ai tout de suite été intriguée par cette forêt mystérieuse et inquiétante qui nous fait redouter le pire pour notre nouvelle enquêteur chouchou.
Et effectivement, il se passe de plus en plus de choses bizarres dans cette forêt dont l'apparition de belles et mystérieuses jeunes femmes qui font prendre un tournant ésotérique à ce roman. Tournant, inhabituel dans mes lectures, qui m'a beaucoup plu.
Et puis... Tout dérape. Eliott subit une malediction, on part en Europe sur les traces de savants fous, on retourne aux US à la rencontre de Lauren partie sur les traces d'Eliott... On se retrouve à poursuivre une civilisation très ancienne qui tente de prendre le pouvoir sur l'Homme déclarant une pseudo troisième guerre mondiale voire la fin du monde. Chaque nouveau chapitre est une escalade dans la violence qui peu à peu m'a étouffée. Finalement on ne sait plus trop s'il s'agit d'un thriller, d'un roman horrifique voire mythologique, d'une romance ou bien de la SF. On perd le fil conducteur de l'histoire de base qui était pourtant très prenant. Ce qui est sur, c'est qu'il y a trop d'informations pour moi, pas assez de lien et que j'ai passé les deux cents pages suivantes à répéter en boucle "mais c'est n'importe quoi". Certes l'histoire est originale et pleine de rebondissements, bien construite mais trop...c'est trop. Avec plus de finesse et moins de violence, L'essence des ténèbres aurait gagné en accessibilité. Tout est abordé mais rien n'est réellement exploité : c'est bien d'avoir des idées mais c'est mieux de les canaliser.

Du côté des personnages, je n'ai pas non plus été convaincue, pourtant ma première impression d'Eliott était excellente. Ils sont caricaturaux et assez mal équilibrés. Il faut dire aussi qu'avec ce genre d'histoire, la crédibilité des personnages n'est que secondaire puisqu'ils sont avant tout des super héros. Mais cette caractéristique décrédibilise aussi totalement la relation amoureuse entre Eliott et Lauren qui prend des allures totalement cul-cul et hors propos vu le contexte de l'histoire.

Toutefois, quand je lis les avis des autres lecteurs, je les découvre majoritairement enthousiastes par la diversité des genres et cette épopée grandiose et fantasque. Alors, je ne doute pas que beaucoup d'autres apprécieront également ce roman. Personnellement, je préfère un fil conducteur plus simple et finalement plus abouti.
C'est vrai que l'histoire est plutôt bien construite mais les choix de l'auteur m'ont totalement dépassé. Au fond, je ne vois pas du tout où voulait en venir Tom CLEARLAKE : l'histoire commence tout doucement avant de prendre une ampleur à laquelle je n'étais pas préparée. Les idées prises une à une sont très bonnes et ont tout pour me plaire mais, ensemble, c'est clairement too much pour moi. Et pourtant, Tom CLEARLAKE, a une écriture que j'ai beaucoup apprécié : le rythme est savamment maîtrisé, c'est fluide, plaisant et relativement simple. le style direct et le sens du suspense de l'auteur convient parfaitement à ce genre de roman.
Une lecture qui prend des tournants inattendus qui m'ont fait décrocher.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans ce livre on va principalement suivre l'enquête de l'agent Eliott Cooper concernant la disparition de cinq enfants dans une petite ville jusque la paisible, St Marys. Il va commencer ses recherches dans la forêt alentour afin de savoir si le ou les ravisseurs se cacheraient là. Mais ce qu'il va y découvre l'emmènera plus loin que tout ce qu'il aurait jamais pu imaginer !⁣
📚📚📚📚📚⁣
Retrouvera-t-il les enfants !? Recevra-t-il de l'aide !? Comment va-t-il se sortir de cette enquête inhabituelle !?⁣
📚📚📚📚📚⁣
Il s'agit de mon deuxième service presse de cet auteur et on m'avait dit que ce livre serait plus noir et plus trash que 'Avides'. Et c'est exact, il y a plus de détails dans les scènes horribles, d'éléments sombres mais ça ne m'a pas tant dérangé car ça fait partie intégrante de l'histoire et ça nous permet de comprendre certaines choses. On voit la part noire des êtres humains, le fait de se retourner contre les siens, de tuer ... Même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il partait trop loin dans le surnaturel. Je pensais avoir affaire à une enquête plus réaliste, plus terre à terre avec des éléments horribles concernant ces disparitions. Par contre j'adore toujours autant le style d'écriture de l'auteur qui nous permet de nous plonger dans l'histoire et de n'en ressortir qu'à la fin. C'est fluide et bien construit. Les héros sont attachants pour certains, chiants pour d'autres mais on les apprécie quand même car chacun apporte quelque chose. On veut les aider à prendre les bonnes décisions, à enquêter. En effet, on suit le point de vue de plusieurs autres personnes en plus de l'agent Cooper et tout a un lien avec ce qui est arrivé. S'il vous tente, partez à la découverte de ce sombre univers. Même si j'ai aimé cette lecture, je peux dire sans aucun doute que j'ai préféré 'Avides'.⁣
J'ai aimé le côté "monstre", les légendes dû aux origines de Cooper, la façon dont ce qui lui arrive le rend vulnérable et d'un certain sens fort à la fois. C'est même angoissant à certains passages.
J'ai moins aimé que l'enquête sur la disparition des enfants passe un peu au second plan après le début des problèmes pour Cooper...
C'est dommage parce que je penses réellement que si on avait laissé l'enquête en premier plan et la "chose" présente, mais moins au centre de l'histoire, le récit aurait pu être vraiment top pour moi.
Du coup je suis partagée... parce que Tom est un sacré auteur, sincèrement, il écrit très très bien, c'est fluide et même addictif.
Je sais que ce livre est son premier, j'ai lu "Tréfonds" (son 2eme) avant et du coup je peux confirmer qu'il a "progressé" dans sa façon de raconter l'histoire.
Entendons nous bien je ne suis qu'une lectrice et pas une critique.
Mais j'ai trouvé dans "Tréfonds" ce qui manque pour moi dans "L'essence des ténèbres" : une base plus solide.
C'est donc un avis mitigé mais qui me donne quand même envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur parce que sincèrement il y a un énorme potentiel dans sa façon d'écrire !
Si vous voulez de l'enquête, du thriller-surnaturel, des légendes indiennes, du sombre, ce livre peut vous intéressez.
Ne serait-ce que pour découvrir la plume de cet auteur il faut lire ses livres !
L'auteur nous fait vivre un moment extraordinaire, l'écriture est entraînante et l'histoire est incroyable. Il maîtrise le sujet et s'est nous mettre dans des situations de stress ou de peur. J'ai adoré le côté surnaturel de cette histoire qui apporte un très gros plus.
Je ne me suis pas ennuyée : pas mal de rebondissements tout au long de la lecture. Les chapitres ne sont pas très longs donc c'est agréable à lire. Après je ne cache pas qu'il y a certaines choses que je n'ai pas comprises de suite mais que j'ai compris un peu plus loin dans le roman.
On suit tout de même l'enquête policière qui dure une bonne partie du livre même si ce n'est pas centré que sur ça. J'ai adoré les personnages
Mais j'ai tout aimé.
Je vous recommande cette lecture, si vous aimez le surnaturel, la sorcellerie et j'en passe.
Je peux tout de même ne pas conseiller ce livre aux personnes sensibles, il y a des scènes assez trash, et dégueu lol. Moi personnellement ça ne me gêne pas au contraire.. Je pense dans l'avenir me procurer les autres livres de cet auteur !
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant les thrillers et notamment les plus sombres, j'ai tout de suis été charmer par l'essence des ténèbres. Et je dois dire que j'ai eu du flair, car j'ai passé un moment juste excellent. Tellement, que je n'ai pas vue les pages défilé tout le long de ma lecture.

On débute le roman avec Eliott, qui se rend à un point de rendez-vous, afin de prendre connaissance de sa nouvelle mission. Chose agaçante pour lui, il doit s'y rendre dans une véritable tempête de pluie, chose qui le rend en retard à son rendez-vous. Là-bas, il rencontre l'agent qui va lui donné le dossier, et une fois seul, il va en prendre connaissance. Il va devoir enquêter sur la disparition inexpliquée de 5 enfants, âgé entre 3 et 5 ans. Une chose assez horrible en soit. Nous découvrons donc, dans ce premier chapitre, la circonstance de la disparition, le prénom et l'age de l'enfant disparus. Par la suite, l'enquête commence, avec en parallèle, une présentation du personnage principal, tout le long du roman. Par la suite, nous suivons Eliott dans son début d'enquête, enquêtant dans une forêt des plus inquiétante, ou aucun bruit ne se fait entendre. Même les oiseaux sont abonné au absent. Dans sa recherche de suspect ou traces qui pourrait présager à une éventuelle planque, Eliott tombe sur une étrange parcelle de forêt qui semble être habité par un étrange brouillard doté d'une volonté propre. Chose qui l'intrigue fortement, ce qui fait qu'il va se rendre dans celui-ci afin d'en percer le mystère. Il va alors tomber sur des ruines qui semblent l'attirer avec force et, autour des monolithes présents là-bas, il va vivre une expérience qui va bouleverser sa vie et son enquête. Par la suite, on va naviguer avec différents protagonistes, qui aide à l'avancement de l'histoire, dans une ambiance tantôt sombre, tantôt gore ou tantôt angoissante. le tous dans un parfais mélange.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est qu'on apprenait toutes les informations en même temps qu'Eliott. Ce qu'il fait que, comme lui, on est dans le brouillard et on se pose une multitude de questions. de plus, on reste pas mal dans le flou, recevant les informations juste comme il le faut, chose que j'adore particulièrement.

Pour ce qui est de l'auteur, il a une plume efficace, fluide et prenante. Il nous entraîne dans son univers dès les premières pages, en nous laissant aucun répit, tout le long du roman. Il nous décrit son univers avec efficacité, même si parfois, il nous assomme un peu avec de trop longues descriptions.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé suivre l'évolution d'Eliott tout le long du roman. C'est un personnage agréable à suivre de part sa complexité et son caractère. C'est un homme de la nature, gêne d'Indien aidant, ce qui fait que le suivre évolué dans la forêt est vraiment appréciable. Lauren est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Malgré ce qu'elle apprend sur Eliott, elle lui laisse le bénéfice du doute, voulant connaître sa version de l'histoire. Elle est une très grande aide pour Eliott, n'hésitant pas à mettre sa vie et sa carrière en danger pour lui.

En conclusion : c'est une très bonne découverte pour moi qui adore le genre sombre et angoissant. Ce roman n'est pas fait pour les âmes sensible, l'auteur, n'hésitant pas à nous torturer l'imagination de par sa propre imagination. Bref, partager entre enquête policière, sorcellerie et shamanisme, ce roman vous transportera loin de la réalité dès les premières pages, pour vous faire vivre une expérience haletante, horrifiante et angoissante.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé dans une petite ville de Pennsylvanie pour enquêter sur la disparition de cinq enfants âgés entre trois et cinq ans. le point commun entre toutes ces disparitions l'emmène tout droit dans la forêt qui entoure la ville de Saint-Marys. On se laisse vite embarquer dans le récit, dans cette forêt qui n'inspire pas confiance, une forêt inquiétante qui nous laisse présager le pire.

Plus on avance dans le récit, plus ce sentiment d'oppression que l'on ressent devient intense surtout quand des jeunes femmes vont faire leur apparition, ce qui va donner une nouvelle tournure au roman... Pour tout vous dire, c'est à partir de ce moment que l'auteur va commencer à me perdre.

Un début prometteur, j'ai adoré suivre l'enquête que menait l'agent Cooper du FBI malheureusement, j'ai vite déchanté quand l'auteur a commencé à mêler fiction et ésotérisme dans son récit. Je me suis retrouvée malgré moi dans une histoire qui mêle fantastique, thriller, ésotérisme.

On va se retrouver à faire le tour du monde où une conspiration d'une grande envergure va faire partie de la machination où des créatures [loufoques et bizarres] pour moi vont faire leur apparition. On aura le droit au cocktail des savants fous, d'une avancée vers la Troisième Guerre Mondiale à cause de l'invasion des créatures qui veulent asseoir leur domination sur les humains... Bref, vous l'aurez compris, nous nous sommes éloignés du sujet principal et par la même occasion l'auteur m'a perdu en cours de route ce qui est dommage car l'idée de départ était très bonne.

Je pense que les amateurs de fantastiques devraient trouver leur bonheur avec ce récit si l'ésotérisme ne vous fait pas peur. Par contre, je préfère vous avertir que j'ai lu/vécu cette lecture comme du too much, on est dans la surenchère à chaque chapitre ce qui est dommage. A vouloir faire plaisir à tout le monde, l'auteur en a oublié l'essentiel, l'essence de son histoire.

Malgré le fait que l'histoire a pris une tournure totalement loufoque et que quelques lourdeurs viennent alourdir le récit, la plume de l'auteur reste fluide, simple, agréable.

Tout ça pour vous dire que cet OVNI littéraire, ne sachant pas trop où le classer ne m'a pas spécialement emballé mais pourrait plaire aux lecteurs qui aiment l'action, le suspense, l'ésotérisme avec un mélange de fantastique, sci-fy.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..