AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 134 notes
5
47 avis
4
37 avis
3
19 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique qui m'a permis d'acquérir ce livre contre une critique.
Ce livre de Thomas Clearlake, dont je n'ai lu jusqu'à aujourd'hui qu'une seule de ses oeuvres, Les Forêts d'Acora, dans un genre tout autre.
Je ne sais trop ce que je vais pouvoir ajouter après 115 critiques déjà publiées pour ce livre, donc je m'excuse par avance si certains de mes propos (ou tous!!) ont déjà été écrit par d'autres.
J'ai d'abord retrouvé le style fluide de Thomas qui m'avait tant marqué la première fois, cette facilité de lecture dont il fait preuve, et qui transporte immédiatement le lecteur dans l'histoire.
Ensuite le sujet traité lui même qui interpelle immédiatement : le terrain très glissant et délicat de l'enlèvement, la traite et des violences faites sur les enfants.
l'auteur part d'une enquête que mène un agent du FBI. Très rapidement, il nous interpelle sur la séquestration, le trafic et disons carrément le viol de mineurs. Même si ce dernier point n'est pas explicitement exprimé par l'auteur, n'empêche qu'il est présent en filigrane, et demeure dans notre esprit comme un point de réflexion.
Mais très vite, l'auteur nous embarque dans des directions, des ambiances, et même carrément des genres différents, à tel point qu'on ne sait trop, en tant que lecteur, se positionner par rapport aux propos de celui ci. On ne sait plus à quel genre on a à faire, et on a même tendance à se perdre un peu dans le fourmillement d'idées qu'il nous propose.
Oui car l'auteur ne manque pas d'imagination pour nourrir son roman. Et l'on sent également cette volonté de ne pas s'enfermer dans un genre unique. Il est question de sorcellerie, de secte, d'horreur pure (parfois on a l'impression de lire du Lovecraft), l'auteur nous "baladant" d'une piste à une autre, sans qu'on puisse véritablement se positionner, encore une fois. Cela pourra gêner quelques lecteurs-trices.
Et cela m'a géné non pas en soi, mais par rapport à l'accroche dramatique choisie par l'auteur, l'enlèvement d'enfants, je le rappelle.
Au bout d'un moment, le sujet de départ s'éclipse au point de devenir anecdotique; il s'efface aux profits d'autres considérations, et passe au second plan. Jusqu'à une résolution le concernant ne tenant seulement qu'en une ou deux phrases. Je ne spoilerais personne (au vu des nombreuses critiques) en disant que tous les enfants sont retrouvés sains et saufs à l'exception d'une des petites filles.
En ce qui me concerne, le sujet est trop grave et préoccupant pour n'en faire qu'une amorce, ou une "excuse" au véritable sujet que souhaite traiter l'auteur, et qui apparaît au fil des pages jusqu'à se révéler dans le dernier quart du livre.
Il est clair que ce roman appartient au genre de l'imaginaire mais il reste résolument ancré dans la réalité. Et si la résolution finale s'ancre dans un genre plutôt science fictionnel, n'empêche qu'elle délivre tout de même un message d'espoir, une grande confiance dans l'humanité et l'humanisme (ce qui pourrait finalement très bien définir le genre de ce roman).
La note mitigée, moyenne, reflète mon désaccord sur certains choix de l'auteur, et n'enlève rien ni à ces propres qualités d'écrivain, ni à celles du roman en soi.
Et je me tournerai à coup sûr vers un autre roman de Thomas Clearlake, auteur que j'apprécie particulièrement.
Commenter  J’apprécie          60
Malheureusement, ça a été une lecture en demi-teinte pour moi.
Le résumé laissait penser à une enquête sur la disparition des enfants, or il ne s'agit que du point de départ de l'intrigue, très vite abandonné. Ce n'est pas un problème, mais cela prend du temps de le réaliser et d'ajuster ses attentes, temps précieux pendant lequel le roman séduit moins.
Comme évoqué par certains, il y a un trop plein d'idées, ce qui alourdit le roman et le rend moins digeste. Pourtant, beaucoup d'idées sont sympathiques et gagneraient à être approfondies. On sent une véritable passion et une envie d'aborder beaucoup de thèmes, dont certains sont très réussis.
Mais le fait que l'auteur effleure tant d'idées différentes rend le récit un peu plus cliché qu'il n'aurait dû l'être. La relation entre Elliot et sa petite amie évolue trop vite à renfort de phrases clichées. le fantastique souffre aussi de ce problème, mais dans une bien moindre mesure, et la passion qu'on devine derrière en fait un des points positifs de ce roman.
Enfin, je déplore le travail éditorial insuffisant (ou manquant ?). C'est frustrant, car on voit qu'il ne s'agit pas d'un produit poli qui a été travaillé jusqu'à atteindre son potentiel maximum, mais on voit la qualité du texte et il aurait beaucoup gagné à être retravaillé un peu plus.
C'est un roman sympathique, un peu inégal, mais qui se laisse lire sans problème et qui montre que l'auteur a du potentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
°•
Dans un petit village, des enfants disparaissent, plusieurs en seulement quelques mois. Eliott Cooper, agent spécial du FBI, est chargé de l'enquête. Mais une fois sur les lieux, ce qu'il y découvre l'oppose à un mal d'une étrange noirceur, dont il n'est pas près de sortir.
•°
J'avais si hâte de lire ce livre, il me faisait de l'oeil dès que je passais devant ma bibliothèque. Il m'appelait, encore et encore. À côté de lui, se trouvaient Avides et Tréfonds, ses petits frères, les ouvrages étant sortis juste après, et ayant été pour moi de réels coups de coeur. Et puis ma fameuse panne lecture arriva, et avec elle les retards sur mes délais de services presse, qui s'accumulaient, le stress de ne pas voir mes chroniques sortir à temps, et une certaine culpabilité de ne pas publier de retours sur ces livres que les auteurs m'avaient gracieusement envoyés. Alors, j'ai pris cet ouvrage et je l'ai entamé, persuadée que l'auteur saurait me ravir comme pour les deux précédents ouvrages que j'avais pu lire de lui. Je commence, je lis quelques chapitres, j'avance, je fronce les sourcils. le scénario ne me plaît pas plus que ça, trop de complications, je ne m'attache pas aux personnages, je n'arrive tout simplement pas à accrocher.
°•
Je fais une pause, je reprends un peu plus tard. Toujours pas. Alors, je demande à la personne avec laquelle j'aime le plus débattre de livres, ma maman, de le lire. Je le sais, ce n'est pas son style de prédilection, mais j'ai besoin de savoir. Savoir si c'est moi qui ai visé trop haut suite aux deux coups de coeur ressentis auparavant ou si vraiment il manque quelque chose. Et en effet, après sa lecture, ma mère a plutôt bien aimé, juste trouvé quelques passages compliqués et été légèrement déçue du fait qu'on n'approfondisse pas plus la disparition des enfants. Mais, contrairement à moi, elle découvrait seulement l'auteur. J'aurais donc placé la barre trop haut pour cette fois. Après y avoir réfléchi, je me dis que cela s'explique, ce livre est le premier de l'auteur, il est donc tout à fait normal que certaines choses soient moins développées, que des passages soient parfois un peu décousus, emprunts de fouillis. Cet univers était donc un peu trop complexe pour moi, et la fin nous a laissé comme un goût amer.
•°
Malgré tout ça, je vous conseille à 100% Avides et Tréfonds, qui ne m'ont pas du tout déçu, et que j'ai presque dévoré ! Je pense tout de même vouloir découvrir le nouveau livre de l'auteur, afin de pouvoir me réconcilier avec lui.
°•
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #lessencedesténèbres #tomclearlake #editionsmoonlight #thriller #livre #belgique #belgium #french #français #monstre #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ténèbres #apocalypse
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre on va principalement suivre l'enquête de l'agent Eliott Cooper concernant la disparition de cinq enfants dans une petite ville jusque la paisible, St Marys. Il va commencer ses recherches dans la forêt alentour afin de savoir si le ou les ravisseurs se cacheraient là. Mais ce qu'il va y découvre l'emmènera plus loin que tout ce qu'il aurait jamais pu imaginer !⁣
📚📚📚📚📚⁣
Retrouvera-t-il les enfants !? Recevra-t-il de l'aide !? Comment va-t-il se sortir de cette enquête inhabituelle !?⁣
📚📚📚📚📚⁣
Il s'agit de mon deuxième service presse de cet auteur et on m'avait dit que ce livre serait plus noir et plus trash que 'Avides'. Et c'est exact, il y a plus de détails dans les scènes horribles, d'éléments sombres mais ça ne m'a pas tant dérangé car ça fait partie intégrante de l'histoire et ça nous permet de comprendre certaines choses. On voit la part noire des êtres humains, le fait de se retourner contre les siens, de tuer ... Même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il partait trop loin dans le surnaturel. Je pensais avoir affaire à une enquête plus réaliste, plus terre à terre avec des éléments horribles concernant ces disparitions. Par contre j'adore toujours autant le style d'écriture de l'auteur qui nous permet de nous plonger dans l'histoire et de n'en ressortir qu'à la fin. C'est fluide et bien construit. Les héros sont attachants pour certains, chiants pour d'autres mais on les apprécie quand même car chacun apporte quelque chose. On veut les aider à prendre les bonnes décisions, à enquêter. En effet, on suit le point de vue de plusieurs autres personnes en plus de l'agent Cooper et tout a un lien avec ce qui est arrivé. S'il vous tente, partez à la découverte de ce sombre univers. Même si j'ai aimé cette lecture, je peux dire sans aucun doute que j'ai préféré 'Avides'.⁣
Commenter  J’apprécie          30
Pour lire cette histoire il vous faut avoir de l'imagination et vous laissez porter .
Un mélange de Stephen king et de The rain ( série allemande ) , je m'explique : les cryptes, manuscrit antique, milices, particules noirs vont bercer ce thriller .

J'ai adoré le personnage principal d'Eliott . Il se pose des questions sur son devenir , sur ce qui lui arrive et il garde la tête froide .
Une romance fait son apparition malgré ce capharnaüm c'est tout à fait appréciable , ça allège un peu cet intrigue .
L'auteur a toujours cette plume très immersive.

Le roman est découpé en plusieurs parties distinctes . Pour moi c'est un point fort pour éviter de se perdre et aider le lecteur à faire le tri avec toutes ces informations .
Car oui ce thriller regorge d'idées ( fantastique, ésotérisme, messages géopolitique et socio politique) peut être un peu trop ce qui alourdit l'intrigue principale qu'est la disparition des enfants .

Il se termine sur une fin ouverte ce qui est assez rare dans ce genre .

Je terminerai en disant que j'ai tout de même une préférence pour Avides où il y a moins d'informations avec un peu plus de réalisme ce qui est donc plus abordable.
N'hésitez vraiment pas à le lire c'est un très bon thriller très riche, une mine d'informations et de dénonciations.
Commenter  J’apprécie          10

Julie Delorme est stagiaire à la brigade criminelle de Paris, quand elle accompagne ses collègues sur une scène de crime particulièrement sordide. Rémi, 10ans, a égorgé ses parents pour se nourrir de leur sang.
13 ans plus tard, quand des charniers d'humains exsangues sont découverts un peu partout en Europe, Julie ne peut s'empêcher de repenser au petit Rémi.
Serait-ce possible que ces affaires soient liées ?

Avides est un livre qui fait peur. Il va chercher au coeur de nos peurs les plus primaires pour faire exploser notre trouillomètre et c'est très réussi. L'histoire de ce jeune garçon "tout mignon" qui égorge ses parents pour s'en nourrir est tout bonnement terrifiante.
J'ai aimé la dimension humaine donnée à ce personnage qui, malgré l'horreur commise, reste et restera, tout au long de l'histoire, un garçon de 10 ans qui cherche à comprendre ce qui lui arrive.
Julie est une héroïne puissante tout comme l'écriture de Tom Clearlake.
J'ai été absorbée par l'histoire et terrorisée par ses monstres sanguinaires.
La fin m'a cependant laissée sur ma "faim" même si, en y réfléchissant bien, je ne vois pas comment on aurait pu s'en sortir autrement 😉
Avides est un livre sanglant, angoissant et terriblement humain alors accrochez-vous bien ... ça secoue ... ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé le côté "monstre", les légendes dû aux origines de Cooper, la façon dont ce qui lui arrive le rend vulnérable et d'un certain sens fort à la fois. C'est même angoissant à certains passages. 
J'ai moins aimé que l'enquête sur la disparition des enfants passe un peu au second plan après le début des problèmes pour Cooper...
C'est dommage parce que je penses réellement que si on avait laissé l'enquête en premier plan et la "chose" présente, mais moins au centre de l'histoire, le récit aurait pu être vraiment top pour moi.
Du coup je suis partagée... parce que Tom est un sacré auteur, sincèrement, il écrit très très bien, c'est fluide et même addictif.
Je sais que ce livre est son premier, j'ai lu "Tréfonds" (son 2eme) avant et du coup je peux confirmer qu'il a "progressé" dans sa façon de raconter l'histoire.
Entendons nous bien je ne suis qu'une lectrice et pas une critique.
Mais j'ai trouvé dans "Tréfonds" ce qui manque pour moi dans "L'essence des ténèbres" : une base plus solide.
C'est donc un avis mitigé mais qui me donne quand même envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur parce que sincèrement il y a un énorme potentiel dans sa façon d'écrire !
Si vous voulez de l'enquête, du thriller-surnaturel, des légendes indiennes, du sombre, ce livre peut vous intéressez.
Ne serait-ce que pour découvrir la plume de cet auteur il faut lire ses livres !
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous fait vivre un moment extraordinaire, l'écriture est entraînante et l'histoire est incroyable. Il maîtrise le sujet et s'est nous mettre dans des situations de stress ou de peur. J'ai adoré le côté surnaturel de cette histoire qui apporte un très gros plus.
Je ne me suis pas ennuyée : pas mal de rebondissements tout au long de la lecture. Les chapitres ne sont pas très longs donc c'est agréable à lire. Après je ne cache pas qu'il y a certaines choses que je n'ai pas comprises de suite mais que j'ai compris un peu plus loin dans le roman.
On suit tout de même l'enquête policière qui dure une bonne partie du livre même si ce n'est pas centré que sur ça. J'ai adoré les personnages
Mais j'ai tout aimé.
Je vous recommande cette lecture, si vous aimez le surnaturel, la sorcellerie et j'en passe.
Je peux tout de même ne pas conseiller ce livre aux personnes sensibles, il y a des scènes assez trash, et dégueu lol. Moi personnellement ça ne me gêne pas au contraire.. Je pense dans l'avenir me procurer les autres livres de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          20
c'est le second roman de Thomas Clearlake que je lis. Je suis toujours aussi séduite par sa plume. Une écriture franche , directe , agréable, assez addictive en fait.

J'ai donc passé un moment agréable de lecture.
Mais chez moi malheureusement le trop est l'ennemi du bien. C'est a dire que le trop plein d'idées a nuit, a mon sens a la qualité de ce roman. J'aurais trouvé plus judicieux d'en mettre moins ( thriller + ésotérisme + sf + des certaines théories+... ) . Et d'en garder un peu sous le coude pour un futur roman.
Après ce genre de roman très fournis peut convenir a d'autre lecteurs que moi.

Mais je reste convaincue du potentiel de l'auteur, et je continuerais a jeter un oeil curieux sur ses futurs romans.
Commenter  J’apprécie          724
Eliott Cooper est un agent du FBI aguerri, il a été formé pour tous les types de mission et sur tous les terrains. A St. Marys, en l'espace de quelques mois, d'étranges disparitions ont eu lieu : cinq enfants de 3 à 5 ans ont été enlevés. C'est donc l'agent Cooper qui est en charge du dossier. Mais, à l'examen du dossier, il se rend compte que des détails ont été passés sous silence par la hiérarchie, il se questionne et malgré l'interdiction de son superviseur, il cherche à en savoir plus. Il découvre dans les forêts de St Marys d'étranges mégalithes… puis, des présences… et là, tout va basculer pour Eliott. Sa vie va radicalement changer, il va découvrir l'horreur.

Quand l'auteur m'a proposé son roman, je me suis empressée d'accepter, le résumé m'avait tout de suite plu. Mêler policier et thriller, voilà qui promettait un moment agréable. Je trouve la couverture très bien faite : on a déjà un aperçu du climat, de la tension dans laquelle Tom Clearlake va nous mener. Oui, mais voilà… après coup, je suis beaucoup plus mitigée. Un trop plein d'informations, de situations m'ont fait décrochée. On commence pourtant très bien. Eliott Cooper est un agent brillant, qui réfléchit, très entraîné. Ses origines indiennes lui ont permis également de développer d'autres qualités qui en font un très bon flic. L'idée d'intégrer un peu de sorcellerie, pourquoi pas… ça rend l'histoire plus intéressante et mystérieuse. Mais, quand on se retrouve avec un monstre mangeur de chair, une conspiration à l'échelle mondiale, des sociétés secrètes qui veulent prendre le pouvoir, le tout accompagnées d'attaques nucléaires, de pandémie, de scènes gores alors là je dis boffff. Quand Cooper tente de se confier à certains collègues, on le prend pour un fou, seule Lauren avec qui il a une aventure tente de l'aider. J'aime assez les passages où l'on parle d'elle car c'est une femme assez attachante, elle se bat pour découvrir la vérité, certes par amour, mais elle ne ménage pas ses efforts. Elle est ce qui se rapproche le plus de la normalité dans l'ensemble du livre. L'auteur écrit plutôt bien, il détaille tout avec efficacité, les sociétés secrètes, les idéologies, les paysages, les personnages… On note beaucoup de répétitions dans le vocabulaire qui rendent le texte parfois un peu trop lourd et de nombreuses fautes d'orthographe surtout au début du livre, c'est dommage. Même si l'enquête en elle-même est plutôt intéressante, tout ce qu'il y a autour a été de trop, je n'ai pas du tout adhéré à cet univers.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}