Critique de Leiloona

Dès les premières pages, l'humour et la verve de Petite Abeille m'a emportée ! Cette jeune nigérienne qui a appris l'anglais grâce à deux ans de rétention dans un centre pour réfugiés commence son histoire en disant qu'elle aimerait mieux être une pièce d'une livre britannique qu'une fille d'Afrique.
La description qui suit permet alors de faire la connaissance de cette jeune fille pétillante malgré les affres qu'elle a subies avant de quitter son pays.

Sous son humour se cache un lourd passé. Et si Petite Abeille semble résolument tournée vers l'avenir avec l'envie d'être heureuse, ce qu'elle a vécu chez elle est au-delà du dicible ...
Enfin, pour le moment, le lecteur se demande surtout pourquoi l'homme qu'elle a appelé est dans tous ses états. Pourquoi donc ne souhaite-t-il pas la revoir ? Pourquoi sa voix tremble-t-elle au téléphone ? Pourquoi lorsqu'elle arrive chez lui, est-ce sa femme en deuil qui ouvre la porte à notre petite nigérienne ?
Le narrateur alterne à chaque chapitre : la voix de Petite Abeille laisse la place à celle de Sarah, la femme que Petite Abeille a rencontrée dans son pays. Et cette alternance permet à la fois de retarder les différentes révélations, mais aussi de comprendre la détresse de ces deux femmes qui viennent de subir l'une comme l'autre de terribles pertes. Comme le lecteur a le point de vue des deux femmes, il ne peut s'identifier à l'une ou à l'autre, et il ne peut s'empêcher non plus de vouloir connaître le fin mot de l'histoire.
Que s'est-il passé sur cette plage ?!
Puis, une fois la révélation passée, voici qu'une autre surgit, relançant alors l'intrigue !

C'est aussi un livre qui montre le fossé qui existe entre la vie dans un pays européen et celle dans un pays en guerre .

Vous l'aurez compris, ce livre, très bien écrit, mêle très intelligemment, la grande histoire avec la petite, celle des gens comme vous et moi ; le tout mené comme un roman à tiroirs où les révélations pleuvent.
En somme, c'est un roman qui m'a énormément touchée, émue, et en même temps il m'a tenue en haleine sur près de 400 pages.
Et si le sujet peut vous sembler triste (ce que je redoutais en commençant ce roman), l'intrigue menée tambour battant permet au roman de ne pas se focaliser exclusivement sur les violences qui ont cours dans certaines parties de l'Afrique. En outre, ce roman permet aussi de brosser deux très beaux portraits féminins !
En somme, voici un roman tout autant instructif que palpitant.
Une réussite !