Critique de ThecosmicSam

J'ai tout de suite été intriguée par la trame de l'histoire : un écrivain de thriller à succès subitement atteint d'un Alzheimer précoce qui lui fait perdre tout discernement entre fiction et réalité et qui se retrouve à vivre ses propres intrigues policières. le thème est original. J'étais donc curieuse de savoir comment Paul Cleave allait nous accrocher avec cela.
Le roman alterne un chapitre sur deux entre narration et sorte de journal tenu par le protagoniste Jerry Grey appelé « carnet de la folie ». Cela permet de prendre conscience d'une part des faits et de l'autre de l'agitation mentale de Jerry.
Je dois avouer qu'au début j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire. L'alternance des styles de narration me perturbait et j'ai eu du mal avec les chapitres du « carnet de la folie » rédigés de façon trop familière pour moi et ne correspondant pas à l'idée que je me fais d'un écrivain.
Néanmoins, je me suis finalement laissée prendre par l'intrigue, le suspense autour de ces meurtres mystérieux et surtout par l'évolution de la maladie chez Jerry et ses effets dévastateurs : angoisse, paranoïa, désorientation spatio-temporelle, répercussions sur le cercle familial.
On finit par ne plus très bien savoir nous-même ce qui est vrai ou non et on se demande qui est réellement Jerry Grey. Un imposteur? Un faux malade? Un meurtrier? Ou tout simplement une personne à côté de ses baskets frappée par une terrible maladie?
A compter de la moitié du roman le rythme est effréné et on craint de plus en plus cette curieuse maladie qui s'attaque à nos souvenirs et à notre identité jusqu'à provoquer une sorte de dédoublement de la personnalité.
Les situations sont souvent cocasses (parfois un peu trop ce qui décrédibilise certaines scènes) et contrastent avec le drame qui se déroule sous nos yeux.
On est bien tenus en haleine jusqu'à la fin, laquelle est également prenante!
En bref : Malgré un démarrage un peu difficile, j'ai passé un moment de lecture agréable et j'ai apprécié l'originalité de l'histoire.
Lien : https://thecosmicsam.com