Critique de gruz

Troisième ouvrage de Cleave traduit en France et troisième coup de maitre.
Comme avec le génialisime "un employé modèle", l'histoire de Cleave est une belle locomotive. Elle démarre, bien campée sur ses rails. On partage ce voyage au pays du thriller, on profite du paysage bien peint par l'auteur mais somme toute classique, et puis soudainement le train déraille et on se prend la locomotive en pleine poire.
L'histoire prend alors une tournure inattendue, déstabilisant le lecteur, lui faisant perdre ses repères.
Par la suite, le train fou s'élance dans une course folle, une course morbide, impossible à anticiper.
Cleave est vraiment un maitre en la matière, son écriture est addictive, expressive et cynique. Ce roman, écrit au présent, donne ce sentiment d'urgence au récit, le rendant impossible à lâcher.
Cette histoire de mort, mais surtout de deuil est, comme l'écrit l'éditeur, noire et glaçante.
Un auteur très au dessus de la moyenne, qui utilise les codes du thriller pour mieux les exploser. Indispensable.

Lien : http://gruznamur.wordpress.com