4,3

Ce dernier tome m'a très légèrement déçu. En effet, celui-ci est très dense il y a beaucoup à raconter et beaucoup de secrets à révéler, alors l'auteur a été obligé de faire des raccourcis. Il a passé sous silence des phases de l'histoire, même si on peut deviner ce qu'il se passe en poursuivant notre lecture. Ensuite, pour la bataille finale, j'ai eu l'impression d'une surenchère de monstres et de gros méchants qui aurait, à mon avis, pu être évitée ou allégée.
À part ça et comme toujours, l'auteur m'a enchantée, il a encore une fois réussi à nous surprendre, nous faire rêver ... Et il est maintenant certain que je vais étudier sa bibliographie de près (pour ces deux noms d'emprunt).
Encore une fois, j'ai été totalement prise dans l'histoire. Les éléments se sont précisés, puis enchaînés plus vite qu'on ne l'aurait voulu. Nos amis ont du faire des choix, bons ou mauvais mais qui déterminent l'avenir du monde. La frontière entre le bien et le mal est très mince et on finit par s'interroger si, à vouloir trop faire le bien, on ne finit pas par faire le mal autour de nous.
La bataille finale pour sauver le monde approche et les stratégies se mettent en place. Dans ce dernier tome, j'ai particulièrement tremblé pour notre Me'rai préférée et son dragon. J'ai vécu la transformation de l'O'gre à la sanguine. J'ai pleuré pour certains autres dont je tairai le nom. Et j'en ai maudit quelques autres.
Des méchants je ne dirai rien car si la sor'cière gagne, ça n'aura plus d'importance et si les méchants détruisent le monde, cela importera encore moins.
Je peux dire sans conteste que cette saga est superbe, tant au niveau de l'action qu'au niveau de la quantité et qualité des personnages : une saga que je relirai très certainement avec plaisir !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Une série fantasy vraiment géniale de bout en bout. Un univers ciselé avec une précision énorme. Des personnages (nombreux, très nombreux) profonds et attachants. Une oeuvre impressionnante. On va de rebondissement en rebondissement.
(Dans mon édition quelques coquilles, aussi dans les noms des personnages... pas cool quand il y en a autant)
Nous arrivons enfin à la conclusion de cette longue mais passionnante histoire pour l'affrontement ultime entre Elena et le mystérieux Seigneur Noir. Mais avant d'en arriver là de nombreux préparatifs vont être nécessaires et les problèmes vont rapidement s'accumuler.

Ce dernier tome est un bon condensé, de l'action, de l'émotion, du suspens, tout est là pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à une conclusion pas si évidente qu'on aurait pu le craindre.

Pour conclure sur la saga, si on veut lui faire un reproche on pourra toujours parler d'un manque d'originalité, combien de fois a-t-on déjà lu cette histoire de jeune garçon/fille qui se découvre un pouvoir qu'il va devoir apprendre à maîtriser pour sauver le monde en Fantasy ? Mais pour le reste on ne peut absolument rien lui reprocher, le rythme est excellent, l'univers vaste et riche, les personnages attachants et pas trop manichéens et l'intrigue nous surprend régulièrement. Comme tout ça est porté par une écriture claire et efficace autant dire que "Les bannis et les proscrits" mérite largement son excellente réputation.
Un tome vraiment prenant et surprenant, mais qui m'a rendu mélancolique car j'ai dû laisser derrière moi cette bande de compagnons hors normes, hors pairs et hors du commun. La dernière pas a été celle que j'ai tourné le plus lentement histoire de retenir encore un peu les filaments qui me liaient à ce récit. Chaque saga a une fin, et chaque fin nous laisse un sentiment de manque, d'inassouvi, et ce fut le cas ici.
Merci Mr Clemens pour m'avoir fait vivre ces rebondissements et m'avoir pris au coeur des pages.
Lien : http://themidnightangel.cana..
Une belle fin de cycle.
L'histoire d'Elena est elle-même une transition entre deux périodes d'âges. Et son aventure devait commencer avec le début d'une autre ère. C'est ce qui est fait. Et c'est ce qui est bien fait. Et c'est rare. Rares sont les auteurs qui savent où et quand terminer leur série. Vous n'aurez pas de final longuet avec une bataille finale, vous aurez un millier de batailles et un milliers de rebondissements avant la fin.

Ce tome a été lu dans la sueur et dans la longueur car il y a énormément de choses à assimiler. Les personnages subissent des changements, des évolutions. Comme ils ont l'habitude, ils sont partis chacun de leur côté faire leur quête et heureusement, sinon ils n'y seraient jamais arrivés. Les races autrefois ennemies se réconcilient face à l'ennemi commun et les frêles épaules d'Elena.

Un tome sur le pardon.

C'est le bilan que je me suis posée en finissant ce livre. le message de ce tome est le pardon. C'est lui qui libère de chaque faute commise. le pardon aux autres et le pardon sur soi Et de cet acte de foi, Elena et ses amis parviendront au bout de leurs ressentiments et pourront vivre enfin une belle vie. Même si elle sera simple, elle sera sans guerre, moins compliquée, et libre surtout.

Le pardon peut changer toute une vie

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce dernier tome est époustouflant. Il ne déroge pas à la règle des précédents. Plus on monte dans les tomes, plus James Clemens nous surprend et nous enchaîne à son récit, au récit de cette sor'cière.

Cette fois nos compagnons sont sur la dernière ligne droite. Il faut qu'ils se rendent à Noircastel, déloger et anéantir le seigneur noir. Pour cela Elena aura besoin de tous, des El'phes dans les airs, des Dre'rendi sur la mer, des Mer'ai sous l'eau, des O'gres, des N'ains, des Si'lura… et de tout les êtres élémentaux ou pas pour encercler le Coeur Noir. Mais leur combat va se heurter aux pires horreurs qu'un seigneur noir peut utiliser quand il se trouve au pied du mur…

Ils vont tous se séparer pour tous se retrouver à Noircastel. Chacun d'eux va trouver en lui de nouvelles choses pour enfin mieux comprendre la place qu'est la sienne dans la communauté d'Elena… car tous sont très important. de très belles choses vont leur arriver, des choses plus ambigues… des choses encore plus noires vont les toucher. James Clemens a cette faculté de nous plonger dans l'horreur totale avec ses descriptions si réaliste, mais en même temps il nous accroche aux personnages, il nous asseoit spectateur de tant d'amour et de beauté. Là est la plume extraordinaire de James Clemens.

A ce stade de la série l'auteur arrive encore à nous présenter des nouveaux personnages tout à fait intéressant et important dans le dénouement de l'histoire.

Il continue également à faire évoluer ses personnages principaux. Dans ce dernier tome ils vont devoir faire face à leur « moi profond », à leurs désirs inavouables et inavoués, à leurs peurs les plus profondes mais tout ça pour découvrir la véritable étendue de leurs pouvoirs. Chacun devra faire un sacrifice douloureux pour le bien général… je ne peux en dire plus sans spolier, c'est très dur !! Chaque personnage va vivre quelque chose de marquant, oeuvre ou non du seigneur noir.

Comme dans tous les tomes, on signe et on appose son empreinte au début du livre. Je trouve ce rituel génial, l'auteur nous plonge direct dans cette communauté de gardiens des manuscrits, des parchemins, par là même on devient étudiant, spectateur, témoin mais aussi acteur !

Ensuite tout dans l'écriture de James Clemens me bouleverse. Il me prend à la gorge, il m'emporte avec ses mots et ses phrases si imagées qu'on a l'impression d'y être ! Il me rend esclaves des pages en passant d'un personnage à un autre, d'une situation de combat aux péripétie d'un autre groupe de guerriers. du coup on a besoin de lire toujours plus pour savoir.

Ce qui est extraordinaire c'est que je n'avais plus la sensation de lire, je me suis sentie vraiment dans l'action. James Clemens a une plume envoûtante pour nous faire ressentir toutes ses étranges émotions.

Ce qui m'a plu :

L'évolution de tous les couples, c'est merveilleux …et quelque fois très triste.

La fin est tellement ambigue jusque dans les dernières pages puis la lumière se fait… un grand moment !!

En bref :

Pour moi c'est la série la plus marquante de toutes mes lectures d'hier et d'aujourd'hui. Un énorme coup de foudre pour l'écriture et le talent de James Clemens dans cette série !
Merci James Clemens pour ce passage dans une autre dimension !!!
Lien : https://fildediane.wordpress..
Nous sommes en haleine durant tout le récit, que vont devenir nos héros, où sont les el'phes, les og'res et les si'luras vont-ils rejoindre les rangs pour une bataille qui va changer à jamais le visage d'Alaséa ? Ce récit un incroyablement plus sombre, plus triste, malgré l'imminence de la guerre et la construction des troupes d'Elena pour sauver le monde.
Nos compagnons savent que le combat final approche et même s'ils sont motivés et ont envie de gagner, de réussir, on sent une teinte de désespoir, d'inquiétude sur l'issu de cette bataille qui va tout bouleverser, et ils le savent au fond d'eux.
Mogweed va enfin faire parler sa vraie nature, et vous n'allez pas être déçus !!! le seigneur noir est effrayant un torturé, rien ne peut le raisonner, et Tol'Chuk va se révéler être un sage et un leader éclairé, ah j'aime ce personnage !!!
La toile qu'à tissé James Clemens est presque achevée. Les dernières pages sont prenantes, le style de l'auteur est toujours aussi intéressant. Ce tome bien que plus sombre et triste, tous nous est enfin révélé. Et la vérité aussi belle qu'effrayante est devant nous. Vous allez être content, frustré, triste, pleins d'interrogation, mais surtout les yeux pleins d'étoiles après une telle saga.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
C'est le dernier tome !!! Cela me donne envie de dire ouf, mais aussi mince. Vous me direz sans doute : comment ça, tu te contredis. Eh oui ! cette saga est bien, vraiment bien. Cependant, je pense que c'est juste qu'elle se finisse avec ce tome.

Bon, parlons de ce volume ! Comme tous les tomes de la saga, l'auteur jongle d'un personnage à l'autre. Est-ce que c'est dérangeant ? Non, c'est au contraire édifiant, car cela permet d'en apprendre davantage sur chacun d'eux, de s'attacher à eux et surtout d'avoir des personnages entiers, complets, travaillés… Cette façon d'écrire est un avantage selon moi. Je me suis attachée à la plupart des protagonistes bien que j'ai du mal avec Mogweed (mais si vous avez lu le livre peut-être me comprendrez-vous). Mais j'ai adoré Tol'chuk, il est naïf, mais c'est un ami que tout le monde rêve d'avoir. Tyrus est un pirate et un prince au grand coeur. Kast est un sanguinaire, au coeur plein d'amour pour Sy'wen. Et Sy'wen est une meraï au grand courage, mais aussi au grand coeur. Vous l'aurez compris, je me suis attachée au personnage encore plus qu'à la quête qu'ils mènent. Mais je me répète.

La quête en soi est pleine de rebondissements. Je dois dire que James Clemens sait nous tenir en haleine, créée, le suspens. Au début de la saga, je me suis surprise plusieurs fois à dire, « maintenant il va arriver tel truc ». Et j'ai eu l'impression qu'à la suite l'auteur me disait : « Je vous ai bien eu ». Et, ceux, plusieurs fois. Et puis au fil des tomes, j'ai abandonné les spéculations étant sûr de perdre et d'être positivement (enfin la plupart du temps) surprises.

La fin m'a surprise et tout ce que je peux dire c'est qu'elle laisse une lueur d'espoir, mais qui s'accompagne toujours de sa part de ténèbres. Pour en savoir plus, il faudra le lire ? 😉

Cependant, ce livre n'a pas que des points positifs. Eh oui ! Il y a quand même eu deux, trois petites choses qui m'ont déplu :

Le fait que l'auteur fasse mourir beaucoup de personnages. J'ai été attristé par la facilité qu'a l'auteur de faire mourir ces personnages.
Le fait que l'ennemi reste dans l'ombre et que finalement, sa fin soit expédiée en une vingtaine de pages. Un peu frustrant.
Et enfin les chapitres qui sont trop longs selon moi : 40 pages. Je suis partisane des chapitres courts.
En résumé : Un très bon final, un suspens au rendez-vous au fil des pages et une épopée originale.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Comment dire, je fais partie des personnes qui arrivent à anticiper les fins des livre, cependant, je ne m'attendais pas à ce que l'auteur (fictif) soit ce personnage, je ne m'attendais pas à ce que cette histoire se finisse comme ça : oui j'ai été prise de cours. Une fin que j'aurais aimé différente MAIS qui reste juste géniale.

J'ai lu et relu cette série, ces tomes que j'ait connus pendant mon adolescence et j'en suis toujours amoureuse!!
Une fin en apothéose qui ravira les adeptes de cette série très addictive que je relirai plusieurs fois, c'est certain. Les personnages vont me manquer.