Critique de jeunejane

Felix est un jeune garçon un peu singulier, qui se tient à l'écart des autres.
Chaque fois que quelqu'un éternue, il lui lance la petite phrase " A mes souhaits".
"Merci" répond l'émetteur sans se rendre compte de la nuance.
Aussitôt, il capture le souhait émis et le conserve dans un bocal entreposé dans une étagère à souhaits.
Ainsi va sa vie jusqu'à sa rencontre avec Calliope, une fille qui, en éternuant n'émet aucun souhait.
Ils se rencontrent et cheminent ensemble en constatant qu'ils n'émettent aucun souhait. Leurs faciès sont tristes.
Paradoxalement, nous, lecteurs, qui les voyons évoluer , nous voyons qu'ils vivent de projets, d'actions.
Des souhaits, ils en sont remplis mais ne les voient pas.
Loïc Clément nous livre là un très beau conte qui m'a fait penser au "Bon Gros Géant" de Roald Dahl qui capture des rêves.
Les illustrations de Bertrand Gatignol sont magnifiques, simples, de vraies peintures avec des petits détails amusants à découvrir comme le canard qui éternue .
Les coloris sont très doux.
La narration est écrite en majuscules imprimées.
Les paroles peu nombreuses sont retranscrites en minuscules imprimées.
Les textes ne sont pas envahissants du tout.
L'histoire est simple, accessible au niveau vocabulaire à des enfants de 8 ans .Même si les mots choisis sont riches, on peut les comprendre par le contexte : j'ai beaucoup apprécié cette caractéristique .
Le thème de la belle histoire d'amour fantastique, je vais le tester auprès de mon jeune public proche qui ne s'élève pas au-dessus de 5 membres et qui s'échelonne de 8 à 14 ans.
J'apprécie, j'ai noté 4 étoiles au lieu de 5 avec ce bémol : l'histoire semble s'adresser à de jeunes ados et portant l'album est mince pour cet âge.