AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 17 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La narratrice a perdu sa grand-mère lorsqu'elle était enfant. Devenue adulte, elle se pose des questions sur ce membre de sa famille proche tenu à distance, fantasmé, adulé... mystérieuse mamie le nez toujours dans les livres... Pendant qu'elle lui invente un passé, elle se prend à réfléchir à son existence profonde, à ce qui la constitue. Cela donne lieu à des réflexions approfondies sur la condition d'humain et surtout de femme depuis les années 1930 et de nos jours.
Avant de devenir "Mamie Loulou", lectrice compulsive et silencieuse, Louise a été jeune fille pendant la Deuxième Guerre Mondiale, puis jeune mère de famille - très - nombreuse dans les années 1950. Ce sont ces périodes que sa petite fille a choisi d'inventer...

Parmi les thèmes abordés, je retiens surtout le féminisme, la littérature et le temps qui passe et change - ou non - les êtres. Mamie Loulou est une féministe qui s'ignore, féministe par la force des choses et des événements... Et son immense bibliothèque donne autant d'occasion de citer des références littéraires (surtout des classiques parus avant les années 1990). Enfin, le temps qui passe est très prégnant dans ce monologue entre générations.

La narratrice s'adresse directement à sa grand mère et il est parfois incongru ou surprenant de lire "tu", comme si nous étions cette mamie mal connue, imaginée et recréée ; ou comme si elle nous prenait directement à partie... Aurélia Clément propose un genre nouveau : le "feel-good" historique très littéraire. En effet, ce roman allie réflexions sur la vie, changements d'horizons de l'héroïne, Histoire de France et écriture très travaillée. D'ailleurs, je l'ai parfois trouvée un peu trop travaillée... je ne m'attendais pas à autant de phrases longues et d'envolées lyriques. Pour autant, le style reste fluide, habile, intelligent et intelligible. L'autrice alterne les chapitres se déroulant de nos jours et ceux relatant le passé de Mamie Loulou, sans prévenir mais sans nous perdre pour autant ! Ce qui est caractéristique d'une narration et d'un rythme parfaitement maîtrisés.
Malheureusement, j'ai eu du mal à m'attacher aux héroïnes de façon pérenne... je dois avouer que je décrochais de temps en temps, sans savoir si cela était lié à la construction, au style, aux personnages ou à mon humeur du moment...
Commenter  J’apprécie          220

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}