Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Bon, on connaissait bien déjà la chanson.

Vous savez, le machin là, sur les amours, les amis, les emmerdes…

Mais le truc, c'est que Gavin's Ruiz dynamite la formule et offre un roman aussi vitaminé que sa couverture psychédélique !

Ils s'appellent Sacha, Jérôme ou David, entre autres. Ce sont des types comme vous et moi, des mecs plus ou moins bien, qui ont le mérite de ressembler à nos potes.

Je me suis régalé à suivre les tribulations de cette bande de potes. A l'heure où les mecs n'ont pas vraiment la côte, j'ai adoré les fêlures, la sincérité et la folie douce de ces sacrés drôles de gars !

Il ne faut pas trop en dire pour ne rien gâcher du plaisir. C'est un roman sur l'amitié, sur la vie qui passe et qui s'offre même le luxe d'étonner son lecteur sur la fin ! C'est un roman follement cinématographique qui offre la part belle aux hommes, pour une fois et leur redonne une place !

J'ai lu ce livre comme je regarde un bon Lelouch. Des hommes, des femmes, sans mode d'emploi mais avec cette jubilation permanente de tourner la page suivante.

Du même auteur, j'avais beaucoup aimé le Club Des Feignasses et quel bonheur de retrouver son regard tendre et percutant. Il y a tellement de tendresse dans sa façon d'observer les autres qu'ici, le plaisir est renouvelé. Une comédie juste et enlevée, à la fois grand souffle d'air frais et jolie brise émouvante.

C'est un roman court, qui se lit d'une traite, avec un vrai plaisir gourmand ! En ce moment, ils sont terriblement précieux ces livres qui nous permettent de s'évader pour de bon…

Et puis, les types qui font du sport en collant, ça fait craquer, non ?
Non, en fait, c'est vrai.

Pas vraiment !