Le Livre de Poche (13/04/2022)
3.79/5   131 notes
Jérôme, Sacha, Marc et David sont quatre quadragénaires qui partagent tout depuis l'adolescence. Lorsque Jérôme meurt d'une crise cardiaque, ses amis vont à Honfleur disperser ses cendres dans la mer. Mais durant ce week-end de deuil, leur amitié est mise à l'épreuve...
Que lire après La divine comédie de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman bien sympathique et survitaminé. Tout bon pour le moral.

C'est l'histoire de quatre amis de longue date unis dans le meilleur et surtout le pire. Quand Jérôme décide d'en finir avec sa vie, les trois autres amis, Sacha, Marc et David vont se souvenir combien un ami tel que Jérôme doit rester des plus vivants dans les tiroirs de la mémoire.

C'est un roman polyphonique où l'on entend chanter, C'est une beau roman, c'est une belle histoire... Un roman qui nous parle d'amitié, de liens, de liberté, d'amour, de choix, avec une plume folichonne qui se lit le sourire aux lèvres.

Une bien jolie découverte que cet auteur qui écrit certainement la main sur le coeur, entouré de vitamines et de soleil.
Bon, on connaissait bien déjà la chanson.

Vous savez, le machin là, sur les amours, les amis, les emmerdes…

Mais le truc, c'est que Gavin's Ruiz dynamite la formule et offre un roman aussi vitaminé que sa couverture psychédélique !

Ils s'appellent Sacha, Jérôme ou David, entre autres. Ce sont des types comme vous et moi, des mecs plus ou moins bien, qui ont le mérite de ressembler à nos potes.

Je me suis régalé à suivre les tribulations de cette bande de potes. A l'heure où les mecs n'ont pas vraiment la côte, j'ai adoré les fêlures, la sincérité et la folie douce de ces sacrés drôles de gars !

Il ne faut pas trop en dire pour ne rien gâcher du plaisir. C'est un roman sur l'amitié, sur la vie qui passe et qui s'offre même le luxe d'étonner son lecteur sur la fin ! C'est un roman follement cinématographique qui offre la part belle aux hommes, pour une fois et leur redonne une place !

J'ai lu ce livre comme je regarde un bon Lelouch. Des hommes, des femmes, sans mode d'emploi mais avec cette jubilation permanente de tourner la page suivante.

Du même auteur, j'avais beaucoup aimé le Club Des Feignasses et quel bonheur de retrouver son regard tendre et percutant. Il y a tellement de tendresse dans sa façon d'observer les autres qu'ici, le plaisir est renouvelé. Une comédie juste et enlevée, à la fois grand souffle d'air frais et jolie brise émouvante.

C'est un roman court, qui se lit d'une traite, avec un vrai plaisir gourmand ! En ce moment, ils sont terriblement précieux ces livres qui nous permettent de s'évader pour de bon…

Et puis, les types qui font du sport en collant, ça fait craquer, non ?
Non, en fait, c'est vrai.

Pas vraiment !
Jérôme, Sacha, Marc, David sont les personnages de cette divine comédie. Des personnages en crise dans une époque en crise elle-même, où chacun cherche sa propre vie en jouant la comédie.

Cette divine comédie, c'est un groupe de potes qui partagent tout depuis l'adolescence : les amours, les aventures, les emmerdes, les drames.. Jusqu'au jour où Jérome demande à Sacha d'organiser sa propre mort sans chercher à savoir pourquoi..

Une demande qui surprend, une demande qui bouleverse, une demande qui va changer la vie de cette bande de copains. Et la question que tout le monde se pose : jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Alors ?

Un roman choral, un cercle de personnages qui partage, qui parle, qui se souvienne, à tour de rôle de leur vie, de leur passé, de leur présent et du futur. C'est un roman d'amitié, où on se laisse vite prendre au jeu dans cette ronde de souvenirs.

C'est un roman court, positif, drôle, qui aborde des thèmes contemporains importants ; où l'homme prend la part belle et que cela fait du bien dans une époque où le hashtag "balance ton porc" est de rigueur.

Vous l'avez surement compris, "La divine comédie de nos vies" de Gavin's Ruiz est un roman frais, beau, pétillant, où l'amitié trouve tout son sens, où l'amitié se retrouve au coeur des pages. Des pages qui se lisent souvent le sourire aux lèvres. Un livre qui fait du bien.. et cette fin magistrale, on en parle ? Bien entendu que non, je vous laisse le plaisir de découvrir cette divine comédie de nos vies !
Je vous laisse savourer le titre… « La divine comédie de nos vies », titre plus qu'à propos en ce moment, sujet potentiel d'une réflexion philosophique de nos futurs bacheliers : la vie est-elle une divine comédie ? Vous avez quatre heures pour me convaincre que ce monde est sérieux (merci Francis) et moi une chronique pour vous encourager à découvrir ce roman de Gavin's Ruiz. Si j'avais le courage d'écrire un roman, c'est sans doute une histoire de potes qui se connaissent depuis toujours que j'aurais envie de raconter. Histoire de copains, histoire de famille, voilà sans doute pourquoi tous les romans qui abordent ces thématiques m'attirent comme des aimants. Gavin et moi ne nous connaissions pas, mais l'erreur est désormais réparée, même si, soyons honnête, il m'aura manqué environ 650 pages aux 214 écrites, tant j'aurais aimé que ce roman choral n'en finisse pas. Et bien oui, quand on est bien dans une lecture, on n'a aucun désir d'en sortir, on meurt d'envie d'en savoir plus sur les personnages qui l'habitent, sur leurs vies passées et leurs choix à venir. « La divine comédie de nos vies » repose sur une galerie de personnages très attachants. Trois d'entre eux dont je suis tombée un peu amoureuse : Jérôme, Sacha et Marc, 3 mousquetaires dont la devise est « Un pour tous, et tous copains. »

Ce roman pourrait avoir comme bande originale la chanson d'Aznavour « Mes amis, mes amours, mes emmerdes », mais débute comme un film de Lelouch, gros plan sur Jérôme, face caméra, petit chabada bada en toile de fond. « J'étais plein, plein des autres, des actualités, des activités, du monde entier. Je n'en pouvais plus. À force de vivre pour les autres, je me suis oublié. Je suis devenu un autre. » Jérôme, post coïtum animal triste décide que sa vie ne lui ressemble plus, qu'il s'est trahi, menti à lui-même, qu'il étouffe, se bride, suffoque sous la routine, s'asphyxie à vouloir à tout prix le bonheur de son prochain tout en oubliant le sien, travestit la vérité de ses émotions. Il a viscéralement, désespérément envie de tout changer et d'aller voir ailleurs. Un évènement précis provoque l'étincelle nécessaire à la mise en place de l'exécution d'un plan complètement fou. Aidé de l'un de ses amis les plus proches, il va trouver le courage de tout changer pour métamorphoser sa vie. de l'audace, de l'audace, de l'audace ! Risquer pour avancer, hypothéquer le passé pour construire l'avenir et redevenir soi, celui qu'on était avant de s'oublier. « Combien de chemins dans nos vies n'avons-nous pas pris par peur, par manque de courage, avec cette sensation au fond de soi de ne pas être à la hauteur ? Et pourtant… que risquait-on vraiment ? »

« La divine comédie de nos vies » met les pieds dans le plat de nos propres existences en interrogeant chaque lecteur sur son parcours de vie. C'est assez troublant dans la mesure où le récit donne des idées… des idées pas toujours « politiquement correctes », mais assez jouissives. Comme il est jubilatoire d'envisager l'espace de quelques heures de mettre sur pied ce plan complètement déjanté en faisant fi du monde extérieur, des émotions de ses proches et de ne penser (pour une fois !) qu'à soi ! Voilà de quoi réjouir les plus téméraires d'entre nous, persuadés qu'un peu de piquant et d'égoïsme latent sont nécessaires au bonheur. de plus, la construction du récit sous forme de roman choral absout, d'une certaine façon, le choix de Jérôme en démontrant qu'il n'est pas si loin de la vérité dans ses analyses et que ses intentions étaient finalement légitimes. Amen !

Roman résolument positif qui aborde une thématique singulière dont je ne parlerais pas, « La divine comédie de nos vies » replace le « Moi » au centre de tout. Être heureux, c'est d'abord être en harmonie avec soi-même. Retenez bien cette petite phrase : « Voilà le secret. Ne jamais s'habituer. » Ne jamais s'habituer à la médiocrité de certaines phases de nos existences, de la vacuité de nos émotions, rester en alerte de nos exaltations, mais aussi de leur absence. le petit secret du bonheur…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Le synopsis:"une seule chose est sûre :j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde."
Mon avis :
3eme livre de Gavin's, 3ème coup de coeur (mais le Club des Feignasses reste mon préféré)!
Merci Gavin's pour cette divine histoire de nos vies.. Roman trop court ou trop vite dévoré !
C'est l'histoire de 4 potes liés pour la vie et au delà, pour les bons et les mauvais moments. Mais Jérôme décide de mettre fin à sa vie et tout son entourage se retrouve pour partager des souvenirs et continuer à faire vivre leur ami.
Ces 4 potes sont des héros du quotidien à leur manière dont on suit les tribulations avec plaisir et joie.
Un roman chorale, où chaque chapitre donne la voix à l'un des membres de l'entourage de Jérôme :ses potes, sa femme, sa maman d'adoption...
On retrouve Deauville et Honfleur, tels un fil qui nous relie à ses précédents romans.
Un excellent roman sur l'amitié, la confiance, l'amour, l'entraide, la famille, la solidarité mais aussi la fin de vie.
Gavin's a réussi à nouveau à me faire passer du rire aux larmes avec sa tendresse personelle diffusée au fil des mots.
Les personnages sont tous attachants, passionnants et agréables à découvrir.
Le suspense est maintenu jusqu'à la pirouette finale de ce roman qui m'a emporté
Un roman frais, agréable, printanier, petillant, lumineux.

Étienne était un homme bourru aux manières
délicates. Un bel homme, rustique, attachant, toujours en pantalon d’équitation, casquette
de velours sur la tête, vêtu de chemises épaisses toute l’année, veste matelassée
kaki sans manches et des chaussettes à losanges Burlington qui dépassaient généreusement
de ses bottes. Sur son front, on lisait les plus belles pages de son existence passée
au grand air.

Marguerite le couvait du regard, toute menue, dans ses vieux jeans un peu lâches,
un pull bon marché en mohair rouge sur ses épaules frêles.
Dans les bras d’Étienne ce soir-là, quand
il a éteint la lumière, j’ai murmuré : « Je t’aime. » J’ai ajouté : « Un peu, beaucoup,
passionnément… » Avant que je n’aille plus loin, il m’a dit : « Marguerite », et m’a serrée fort contre
lui. À compter de ce jour, Jérôme était mon fils. Notre fils. L’enfant que je n’ai
jamais eu. L’enfant dont nous rêvions et que nous ne pouvions pas, que nous ne pouvions
plus avoir. À la maison, j’avais désormais deux hommes faits du même bois, « du même
tonneau de calva ». Des hommes de valeurs, et de pudeur.
Pourquoi
les hommes croient-ils nous épargner en nous cachant la vérité ? Je lui en ai voulu
sur le coup, puis j’ai pardonné. Il avait demandé au médecin de garder le silence
pour ne pas me faire souffrir. Il a tiré avant qu’il ne puisse plus le faire lui-même.
La taquinerie est la méchanceté des bons, a dit Victor Hugo. Je passais des heures à trier mes photos, à les annoter avec
les noms, les dates, les occasions. Puis je les rangeais soigneusement comme un trésor.
Je me fabriquais mes souvenirs. J’en ai plein les armoires des photos. Sur certaines,
j’avais encore les cheveux longs. J’ai tout coupé à la mort d’Étienne. J’avais plus
envie de m’enquiquiner. C’était plus de mon âge. Seul Jérôme m’avait un peu réprimandé :
« J’aimais bien quand ils étaient plus longs. »
Les liens d'amitié se tendent, se distendent avec le temps, on rencontre de nouvelles personnes, on a moins de temps. La vie, quoi ! Depuis la disparition de Jérôme, j'arrête pas de penser qu'à défaut d'amour les chagrins d'amitié existent.