Critique de gaelledujardin

Avec le retour du soleil et de la chaleur estivale, j'ai envie de lectures fraîches et légères. Aujourd'hui, je vous propose donc une lecture que je trouve parfaitement adaptée à la saison:"la merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane" d'Abby Clements. L'histoire met en scène deux soeurs, Anna et Imogen, qui suite au décès de leur grand mère se retrouve héritières d'une petite boutique de crèmes glacées. Si la boutique est idéalement située à Brighton, en bord de mer, elle n'attire malheureusement plus les foules. L'été ne devant pas tarder à pointer le bout de son nez, les deux soeurs vont devoir mettre de côté leurs tensions familiales, oublier leurs vies sentimentales agitées pour relever leurs manches et remettre le magasin en état de marche!
Vraiment un excellent roman d'été dans lequel on se sent bien et grâce à qui on passe un très bon moment.
Les personnages sont vraiment très bien croqués et attachants. Les chapitres alternent les points de vue entre Anna et Imogen, ce qui nous permet de les découvrir véritablement et les rend particulièrement touchantes. Les deux soeurs sont à l'opposé avec une Anna stable, ayant une vie parfaite avec un compagnon vraiment charmant, tandis qu'Imogen est plus rebelle, avec un caractère bien trempé et peine à se poser sentimentalement. Si la vie les avait amené à évoluer et faire leur vie chacune de son côté, le décès de Viviane les réunie à nouveau. Un défi de taille les attend, des choix devront être faits, des décisions prises, des chemins suivis et tout ne sera pas facile, mais c'est ensemble qu'elles y arriveront. Leur lien est fort et leur relation est belle.
Ce livre est avant tout une histoire d'amour entre ces deux soeurs avec ses hauts et ses bas. Des soeurs qui possèdent des caractères opposés, mais qui pourtant sont les meilleures amies du monde. C'est aussi une histoire de passion avec ici l'amour de la gastronomie et celui de la photographie. Ces passions qui nous élèvent, nous portent et pour lesquelles on serait prêt à tous les sacrifices.
Et puis, même si ça n'est pas l'élément central de ce roman, il y a aussi de jolies histoires d'amour. Les personnages secondaires masculins sont vraiment charmants et les romances sont très agréables à suivre.
Un roman porté par une plume légère, fluide, tour à tour drôle et plus sérieuse et surtout très gourmande. Un roman qui possède un univers dans lequel on se sent bien, que l'on visualise très vite et qui nous enveloppe dans un cocon de douceur. Un roman que je pourrais comparer aux ouvrages de Jenny Colgan. Un vrai feel-good avec des personnages profondément humains, dont on aime suivre les aventures et qui nous font rêver, nous émerveiller, voyager.
Un roman que l'on déguste avec des petites paillettes dans les yeux et des papillons dans le coeur, qui nous renvoie à nos souvenirs d'enfance, nous fait voyager dans de jolis paysages et nous donne envie de profiter de chaque petit moment de bonheur. Un émerveillement qui vous donnera des idées d'ouvrir vous aussi votre petite boutique ou simplement de déguster une crème glacée ! Un beau coup de coeur à savourer sans hésiter avant la fin de l'été !