Critique de prune42

Après le divorce de ses parents, Gus, un jeune garçon, va vivre à la campagne avec sa mère ; il n'est pas content. Dans son immeuble, il y a Pénélope, une vieille dame qui tient une épicerie restaurant, Charlotte une femme obèse et solitaire qui fait peur malgré elle à Gus, et un fugitif en cavale, Renan Pochart. Charlotte voudrait retrouver sa mère qu'elle n'a jamais connue, Gus décide d'aller à Paris chez son père. Ils se retrouvent dans une camionnette volée en direction de la capitale. Contre toute attente, Gus et Charlotte vont se rapprocher pendant ce voyage et unir leurs forces dans leur recherche.

J'ai beaucoup aimé cette BD à laquelle je ne m'attendais pas, elle m'a touchée. J'ai trouvé les personnages comme Gus ou Charlotte émouvants, ils sont très réalistes et ont le coeur pur. le petit garçon va apprendre à connaître Charlotte au cours des épreuves qu'ils vont traverser, il va dépasser ses a priori et sa peur initiale et voir que sous l'aspect assez peu esthétique de sa voisine, il y a une femme généreuse mais timide.
Cette BD souligne aussi la méchanceté des villageois qui jugent sans savoir sur le physique et des personnages simples mais au grand coeur comme l'homme de la médiathèque qui ne recherche qu'un peu d'attention.
On a aussi une réflexion sur la solitude moderne qui fait qu'on ne connaît plus vraiment son voisin et qu'on ne noue plus de liens ensemble. Triste constat que vont dépasser Gus et Charlotte, les deux personnages les plus "innocents" et purs du livre.
A la fin de la BD, certaines pièces s'imbriquent comme un puzzle, on commence à voir certains liens et à faire des parallèles.
En ce qui concerne les dessins, ils sont simples, réussis et m'ont bien plu, il y a une large gamme de couleurs utilisées et un traitement intéressant de la lumière.
J'ai réservé les tomes 2 et 3 à la médiathèque de ma commune car j'ai hâte de lire la suite des aventures de Gus et Charlotte.