AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Quand on est un passionné d'Honoré de Balzac comme Paul peut l'être, quoi de plus normal d'avoir accroché son portrait au mur ! Ainsi trône l'illustre auteur de la Comédie humaine qui est loin d'être figé dans son cadre, car le monsieur a un caractère bien trempé. Balzac s'immisce dans la vie de Paul ; bouscule ses relations amoureuses, perturbe son travail – il est journaliste – , et donne son avis sur tout. C'est un grand bavard. le quotidien avec Balzac n'est pas de tout repos.
le dessin minimaliste de Joris Clerté convient parfaitement au propos puisque toutes les histoires se déroulent autour du fameux portrait De Balzac, véritable héros de l'album. Si le plan est fixe, les scénettes sont plutôt remuantes, drôles et rocambolesques et les deux personnages, sorte de couple impossible mal assorti, sont intensément liés l'un à l'autre.
Tantôt tendre (Joris Clerté évoque par petites touches des aspects de la vie De Balzac et son oeuvre), tantôt cynique (certains auteurs tels que Flaubert, Perec, et autres Levy... en prennent pour leur grade), tantôt fantaisiste (Balzac fait venir des sèches et des oiseaux pour se pourvoir en encre et en plumes) tantôt décalé (confrontation de deux époques : celle de la plume justement et celle des SMS) cet album nous fait partager un bon moment de lecture en compagnie de ce duo improbable.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}