AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 125 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Culture populaire et littérature qui va avec.

Zack est accroc aux jeux vidéo et tout particulièrement à un simulateur de vol en drone pour dézinguer de l'envahisseur extraterrestre, au point d'être sixième mondial. Mais quand l'alliance de défense terrestre débarque IRL pour l'emmener combattre des aliens en tout point pareils à ceux du jeu vidéo, tout bascule.

L'auteur s'est fait connaître avec l'excellent Player one et reprend les mêmes codes ici avec de la culture sf années 80-90 à gogo. C'est toujours aussi plaisant pour le vieux demi-geek que je suis, de connaître ou reconnaître la plupart des références.
Pour autant. Si le concept fait furieusement penser à Starfighter, mâtiné d'une stratégie Ender, le style de l'auteur est loin d'atteindre celui de Card, pour rejoindre celui de A.D Foster qui a fait la novélisation du film starfighter. Et c'est franchement pas un compliment.
Autant je n'y avais pas particulièrement prêté attention pour son premier roman, autant ici, j'ai eu l'impression de lire oui-oui au pays de la SF.
Si on rajoute le volet « familial » de l'histoire, un poil pénible et hautement gnangnan... On passera allègrement sur la gentillette romance additionnelle, passage quasi obligé pour rassurer tous les adolescents geeks lecteurs sur leur avenir amoureux.

Ceci étant. J'ai malgré tout passé un bon moment avec cette histoire. Cela reste délassant, page turner et vide cerveau. Mignon quoi…
Commenter  J’apprécie          936
Un lycéen fan de SF et de jeux vidéos découvre que son jeu favori est en fait un système d'entraînement et de recrutement de l'armée destiné à combattre une vraie invasion alien.

Un roman qui ne casse pas trois pattes à un canard, le scénario étant assez convenu et prévisible, mais qui est très fun à lire pour les amateur-ice-s de SF et/ou de jeux vidéos, surtout grâce aux innombrables références à la culture populaire. Cinéma, séries télé, jeux vidéo, musique, l'auteur nous immerge complètement et ça fonctionne malgré le côté cliché. Un hommage sympathique et éclairé, bourré de références (certaines étaient trop pointues pour moi, mais ça reste grand public) qui raviront les fans du genre. A lire avec indulgence, le but n'est pas de révolutionner la SF, mais de passer un bon moment de nostalgie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Armada est un roman de science-fiction dans lequel un simple adolescent amateur de jeux vidéo, Zack, découvre dans les affaires de son défunt père des notes concernant un complot mondial. En effet, celui-ci était convaincu que les autorités préparaient en secret les gens à une invasion extraterrestre. Aurait-ce un rapport avec le mystérieux vaisseau que Zack a cru apercevoir au lycée ?

Ce livre commençait mal. Que le début fut long ! Et par début, j'entends au moins les deux cents premières pages. La moitié, autrement dit. Par la suite, l'intrigue se décante un peu et devient plus intéressante… avant d'accélérer beaucoup trop dans les derniers chapitres.

J'ai plutôt apprécié l'histoire dans son ensemble, mais il faut quand même s'accrocher dans un premier temps, et ne pas se perdre avant la conclusion. Au final, je ne suis même pas certaine d'avoir compris dans quel ordre les hostilités s'étaient produites.

Le problème de ce roman, c'est que j'ai eu l'impression qu'on s'enlisait beaucoup avec des détails et des histoires annexes inutiles. La lenteur de l'introduction (je me doute qu'il fallait bien présenter le jeu Armada, mais j'en ai vite fait une overdose), la romance avec Lex, la base sur la face cachée de la Lune…

Je dois avouer que ce dernier point est celui qui m'a laissée le plus perplexe. Je n'ai pas compris l'intérêt d'envoyer si peu de gens là-bas, surtout si le but était de contrer les Disrupter. Il était clair qu'à huit, ils n'avaient aucune chance face à une armada europienne.

Les personnages sont globalement assez plats, il leur manque cette étincelle qui fait qu'on s'attache à eux, et le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous. On sent venir les rebondissements à l'avance, mais l'action, quand elle se produit enfin, réussit quand même à tenir en haleine.

La fin m'a quant à elle déçue. Elle est assez ouverte et sous-entend une possibilité de suite, ou en tout cas des éléments qui auraient été plus intéressants à traiter que ceux qui composent ce roman. Dommage que l'auteur ait fait le choix de s'arrêter là.

En conclusion, Armada est une lecture passable, et même plutôt correcte, mais le début aurait gagné à être beaucoup plus concis, et l'intrigue au contraire à se prolonger après l'épilogue. Vous pouvez vous laisser tenter, néanmoins je pense qu'il existe de bien meilleurs livres du genre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
Zach Lightman est un adolescent qui vit seul avec sa mère, orphelin d'un père dont il a hérité sa passion pour les jeux vidéos, bien que celui-ci soit mort alors qu'il était encore bébé.
Un jour, pendant un cours, il aperçoit à l'extérieur un vaisseau spatial semblant tout droit sorti de son jeu vidéo favori « Armada » ou la Terre est la cible de tentative d'invasion par des drones aliens. En reprenant des carnets dans les affaires de son père, il découvre que ce dernier semblait être sur la piste d'un mystère impliquant les aliens, le gouvernement, la pop culture et les jeux vidéos…
Ayant beaucoup aimé « Player one » (réédité sous le titre du film « Ready player one »), j'ai été un peu déçu par le « scénario » de ce roman qui ne réserve pas vraiment de surprise inattendue et reste très linéaire.
Sa lecture n'en est pas pour autant désagréable, étant assez rythmée et souvent dans l'action, on y piochera aussi pas mal de références musicales, cinématographiques, littéraires et vidéoludiques issue de la pop-culture, qui pourraient donner envie d'être curieux, mais on oubliera sûrement assez vite ce titre par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Armada ou un monde de gamers qui devient réalité.

Zack gamer étudiant voit sa vie basculer quand il découvre que le jeu auquel il joue se passe dans la réalité.

Pas de la grande littérature, ça se lit tranquillement, parfois un peu de longueurd sur les details des batailles. Mais c est amusant - surtout quand on est entouré de gamers autour de soi -une petite intrigue ( légère) pour garder le lecteur en haleine. Mais rien de transcendant. On pourrait même croire qu'une suite se profile avec une fin ouverte.

Un livre qui arrive à donner une ambiance 80's gaming et star wars.
Commenter  J’apprécie          21
On ne change pas une équipe qui gagne ! C'est un peu ce qu'a dû se dire Ernest Cline pour son second roman, après le succès de Player One. Ici, il reprend peu ou prou les recettes de son premier roman : un jeune geek, passionné de jeux vidéos, va se retrouver au milieu d'un vaste programme secret qui n'a qu'un seul but : défendre la Terre ! En effet, le gouvernement américain fait partie d'une coalition internationale qui permet aux joueurs de combats spatiaux, à leur insu, de se préparer à combattre une invasion alien imminente. Une conspiration sur laquelle enquêtait le père de Zack, le héros, avant sa mort accidentelle…

Ultra-référencé, Armada vire parfois au catalogage concernant les jeux vidéos ou les films des années 80, frôlant de justesse l'indigestion. Il faut dire que le style de Cline n'est pas très léger, et que le livre aurait gagné à être amputé d'une bonne cinquantaine+ de pages. Idem, l'histoire est assez cliché et on devine la trame cousue de pixel fil blanc très rapidement, se demandant au milieu du livre quand l'action va vraiment commencer.

Malgré cela, le récit comprend quelques surprises, lorgne vers l'histoire secrète et est surtout sauvé par la « nostalgeek » du lecteur et les nombreux clins d'oeils qui, à défaut de le rendre inoubliable, en font une lecture sympathique. Dispensable, donc, mais c'est l'été, alors une lecture détente, pourquoi pas…
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          21
Lu rapidement dans le sillage de Player One.

Et si tous les gameurs du monde étaient en fait entraînés à leur insu pour devenir l'armée qui protégera la Terre contre une invasion extra-terrestre imminente ?

L'histoire est peu crédible, les personnages un peu trop "clichés" et pourtant, je suis allée jusqu'au bout... Sans doute parce que l'histoire parle directement à mon côté geek, qui a joué sur les PC des années 80. Elle parlera surement aussi à tous les adeptes de Fortnite en ce moment.
Commenter  J’apprécie          20
Quoi de nouveau dans ce livre : Pas grand chose. Faut-il le lire à tout prix : Non. J'ai eu le sentiment que c'était un ordinateur qui l'a écrit. Cela ressemble plus à un scénario de film SF de série B, ayant emprunté des idées dans les films des années 90 à 2010. Un pauvre orphelin incompris qui va sauver le monde contre des aliens et surtout contre de méchants militaires jusqu'au boutistes. Il suffit de lire la liste de films et de livres cités pour retrouver le script D'ARMADA. Ce n'est pas déplaisant à lire sans cela n'amène aucune nouveauté.
Si vous ne le lisez pas c'est pas bien grave. Vous ne perdez rien. Un petit livre de sf sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Où il est question de jeux vidéos qui deviennent réalité, d'invasion extra-terrestre, et d'un ado qui a perdu son père lorsqu'il était enfant.
Passer tout son temps à jouer à Armada a permis à Zack de devenir un pilote de choix dans l'armée qui défend la Terre, et de se retrouver sur la face cachée de la lune, face à son père !

Une fable (un peu trop) geek mais sympathique !
Commenter  J’apprécie          10
Comme tout le monde a peu près j'ai d'abord vue puis lu Player one avant de me plonger dans Armada.
Après son premier coup de génie je me suis dit que rentrer dans un univers de jeu vidéo et film de la culture geek de mon enfance cela pouvais être qu'aussi bien voir mieux que le premier... Perdu...

Bon on suit l'histoire de Zack lycéen pommer, vendu comme agressif même si pommer me semble plus crédible dans son contexte mais bon on aime bien trouver des troubles psychiatrique à tout le monde donc soit, avec des troubles du comportements agressif, qui se retrouve à devoir sauver le monde grâce à ce talent de geek...

Alors le bon point ça se lit vite et bien, les pages se suivent et se tournent sans trop réfléchir, et le livre bien que 400 pages se lis à grande vitesse...
Mais au final c'est le problème, sans trop réfléchir, il se passe rien... les personnages manquent de saveur et sont tous des archétypes sans aucune profondeur, l'histoire est simpliste avec une conclusion tiré par les cheveux... On se croirait plus dans un scénario d'une futur super production hollywoodienne que dans un roman d'aventure en faite...
L'histoire est assez classique et on se croirais dans un travail bâclé pour surfer sur la gloire de Player One, un bon coup de com a n'en pas douter mais si il y a la forme , le fond laisse à désirer... Dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Les références geeks de Player One

Comment appelle-t-on une référence ou un clin d'œil caché dans un jeu vidéo ?

Un œuf de Pâques
Un cadeau de Noël
Une crêpe de la Chandeleur
Une galette des rois de l'Epiphanie

16 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Player one de Ernest ClineCréer un quiz sur ce livre

{* *}