3,5

Mi-escorte girl, mi-aventurière, Alex a 22 ans.
Elle vient de se faire larguer par son dernier amant en date et squatte où elle peut, de préférence dans de riches demeures où elle s'incruste sans états d'âme.
Elle est paumée cette fille, et on ne peut que compatir à ses déboires.
Mais elle n'inspire pas vraiment la sympathie non plus.
Une drôle de fille !
C'est bien écrit, mais c'est carrément un peu trop long.
C'est une bonne analyse des milieux aisés américains.
Mais surtout, cette fin qui n'en est pas une est décevante.
Une intrigue presque malaisante, du debut à la fin on suit Alex qui tente de se faire une place malgré tout, en se mettant en couple, en se greffant à un groupe d'inconnus.
Parasite, la jeune femme tente de survivre aux crochets des autres, par divers moyens, le tout en se raccrochant à des habitudes qui tentent de la maintenir a une vie « normale ».

Emma Cline arrive avec une plume qui se devine à bous transporter dans cette intrigue ou pitié et malaise cohabitent et nous rendent accros.
Je ne me suis pas vraiment attachée à Alex mais étrangement, j'au aimé à la fois suivre sa ruse et ses stratagèmes pour retomber sur les partes de cette invitée qui s'incruste malgré tout.
Emma Cline nous fait vivre le quotidien d'Alex, une jeune femme de 22 ans qui joue de ses charmes pour s'accrocher à des hommes riches, se faire héberger chez eux, leur voler quelques menus bijoux. Cet été là, elle flotte à Long-Island dans la propriété de sa dernière conquête, Simon, mais elle est sur le qui-vive, poursuivie par un ancien amant, plus ou moins truand et d'autres relations à qui elle doit de l'argent. Elle manque d'assurance, ne dispose pas de tous les codes pour survivre dans ces milieux huppés. Elle sent venir la rupture, se voile la face, vit au jour le jour.
Emma Cline a le don de mettre une tension immédiate dans son récit. Son univers ressemble à celui des films de Sofia Coppola, où flottent des jeunes femmes à la fois fragiles et toxiques évoluant dans des milieux de gens riches aux luxueuses villas. C'est très prenant, puis le récit patine, focalise sur la personne d'Alex finalement peu intéressante. On ne sait plus très bien ce que veut nous dire l'auteur et on termine péniblement cette lecture. Un de ses précédents livres, « The Girls », était bien plus puissant. Une légère déception mais une auteure de grand talent qu'il faudra quand même suivre.