AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 16 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est quoi dans le ciel ? Un oiseau ? Un avion ? Non c'est SuperZombie !
Doit-on vous appeler Super ou Zombie ? Appelez moi SuperZombie !

Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un roman conjuguant Super-héros et Zombies. Très atypique. Et un vrai bonheur de Geek.

On se réveille un beau matin, le cerveau embrumé, on prend une douche ouille ouille l'eau est brûlante (!!!), puis un café à la main, on va chercher son courrier, chouette un paquet, oh un livre (!), on en profite pour remercier Babelio et les Éditions Panini au passage puis on observe la couverture, on lit attentivement la quatrième de couv', on ouvre la bouche pour avaler quelques mouches au passage, on reste comme deux rond de flancs, puis on se précipite sur son canapé, on se met en mode allongé et on dévore avidement ce livre, le bureau peut attendre, on tourne les pages, on tourne les pages, ouf aucune lassitude, on tourne encore les pages, mais c'est passionnant, s'exclame-t-on (?), oh mais en plus des zombies et des super-héros, on a des bad guys à la Mad Max. Geeeeez bonheur complet. Oh mais tu peux pas comprendre !

On pourrait accuser Peter Clines, l’auteur, d'opportunisme car il conjugue les sujets à la mode mais l'homme est un passionné qui maitrise parfaitement son sujet et nous en met plein la vue. C’est son super-pouvoir à lui.

Les éditions Panini nous ont donc royalement gâté avec cet excellent bouquin.

Ici, nous sommes carrément dans le registre du Blockbuster, du gros film d'action, du comics littéraire. Pas vraiment dans le registre de l’intimiste. Encore que…

Véritable page turner, nous assistons à la descente aux enfers de notre civilisation infectée par un virus qui transforme les morts en zombies. Les humains comme les super-héros. Et forcément ça fait beaucoup plus de dégâts un super-zombie !

Les personnages sont très réussis, fouillés, aux psychologies bien définies. C'est ce qui aurait pu faire peur ici, vu le profil du bouquin, mais étonnamment (ou pas d'ailleurs), la caractérisation est travaillée, peaufinée et on s'y attache à ces super-héros aux destins contrastés.
Malgré leurs super-pouvoirs, on ressent leur mal-être latent, leurs angoisses, leurs peurs. On peut être quasi-invincible et rempli de failles. On s'émeut sur leurs histoires d'amour, on se lamente sur leurs tourments. C'est si fragile le cœur d'un geek...

Le livre est bien écrit, fouillé, détaillé. Peter Clines rentre en profondeur dans son histoire et ne la traite pas à la légère. On sent l'amour d'un auteur pour ses énigmatiques personnages aux pouvoirs enthousiasmants. « Ah si j’avais aussi des super-pouvoirs », s’exclamera le lecteur geek (soupirs de regrets…).

Ce premier volet traduit en France - 3 volets ont déjà été publié aux States - pose les bases d'une mythologie qu'on ne demande qu'à suivre les yeux fermés au bord d'un parapet, prêt à franchir le vide, certain que les super-héros nous rattraperont au dernier moment, de leurs bras chauds et enveloppants.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          263
Ce livre ne m'avait pas spécialement attiré mais une amie m'en a parlé et du coup j'ai lu le résumé et après lecture il m'a bien intéressé. Je suis bien contente qu'elle m'en a parlé car j'ai bien aimé l'histoire.

Le monde tel qu'on le connaît n'existe plus. Les zombies l'ont envahie ou plutôt les Ex. Pourquoi Ex ? Car ex-humain, ex-vivant ! Juste avant que l'épidémie de zombie se répande, des héros faisaient leur apparition. Ils mettaient leur pouvoir au service de la justice. Mais ils n'ont pas pu arrêter cette épidémie qui a fait énormément de mort…

Le livre est découpé en plusieurs points de vue. On a le monde d'aujourd'hui et le monde d'avant. Ce que j'ai énormément apprécié c'est que quand on a le passage du monde d'avant, on a à chaque fois un point de vue de différent héros comme Zzzap, Regenarator, Gorgon… On apprend leur découverte des pouvoirs et aussi la façon dont ils s'en servent.

L'univers se met en place doucement, il faut avouer qu'il n'y a pas vraiment d'action au début du roman, il y en a dans les cents dernières pages. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé car la découverte de l'univers m'a intéressé. Par contre, je peux comprendre que certaines personnes ont du mal à s'y captiver. J'ai dévoré les cent dernières pages, l'action étant bien présente, on ne peut qu'aimer ce passage.

On a pas mal de réponses à nos questions, on découvre l'origine de l'épidémie. L'auteur ne nous le cache pas et je trouve ça géniale. Il n'y a pas vraiment d'intrigue car je suis restée sur le cul quand l'information a été dévoilée. Je ne pensais pas qu'on l'aurait à ce moment là. de plus, je trouve que la fin de ce premier tome peut être une fin. L'auteur nous dévoile pas mal de choses et la fin est une fin en soit. On n'est pas obligé de lire la suite du coup et je trouve ça bien pour ceux qu'ils sont tenter par ce roman. Personnellement, j'attends de lire le résumé du deuxième tome pour voir si ça m'intéresse.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Il n'est pas parfait mais le côté héros est intéressant. L'action arrive un peu tard mais la découverte de l'univers est intéressante. J'ai beaucoup apprécié les personnages et aussi la façon dont ils s'en sortent pour survivre. Les différents point de vue entre aujourd'hui et avant sont de grands points forts !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          60
Après "Marvel Zombies" (une BD qui envoie du lourd, à découvrir si ce n'est pas déjà fait), voici Ex-Heroes ! Ici, pas de Hulk ou de Spider-Man ! Il n'y a "que" Zzzap, Lady Bee, Stealth, Gorgon, Cerberus, ... Bref d'illustres inconnus qui, ma foi, valent finalement le détour.

De prime abord, on a tendance à penser que le scénario est assez classique... Et pourtant, l'utilisation de protagonistes avec des superpouvoirs m'a grandement plu ! Il faut dire que ces personnages ne sont pas forcément l'incarnation du gentil bisounours. Ils sont travaillés, avec une part d'ombre et de lumière et possèdent un caractère bien défini. Grâce à certaines scènes et à des chapitres dédiés à chacun de ces super-héros, on découvre leur passé, la manière dont ils ont acquis leurs pouvoirs, la façon dont ils vivaient avant l'apocalypse, leurs craintes au quotidien ou futures, etc.
Etant donné le nombre de héros, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient tous aussi bien développés. Peter Clines a pris le temps de tous les décrire (que cela soit physiquement ou psychologiquement), si bien on s'attache aisément à eux. Peut-être que cela s'est fait au dépend de l'action... Il est vrai que le début est très lent : il faudra attendre la moitié de l'ouvrage, voire les trois quarts, pour avoir une véritable intrigue. Si vous cherchez de la boucherie avec des membres qui volètent dans tous les sens ou du sang à profusion, passez votre chemin. D'ailleurs, en plus d'être lents et idiots, les zombies passent finalement au second plan dans ce premier tome... J'espère que cela sera différent dans "Ex-Patriots"... A la place des morts-vivants, on a le droit aux "Seventeen" un gang rival sur lequel je ne peux m'attarder à moins de vous spoiler...

Même s'il n'y a pas beaucoup d'action (hormis à la fin), j'ai apprécié la plume de Peter Clines. Son style est plutôt prenant, avec une touche d'humour et des dialogues simples. Par contre, certains passages sont redondants, ce qui peut agacer le lecteur, surtout après un début aussi paisible... Malgré ce défaut assez fréquent, j'ai apprécié les changements de narration qui permettent d'apprendre à connaître tous les protagonistes "Avant" grâce à des flashback et "Maintenant". C'est l'un des points forts de ce livre. J'ai également aimé le fait que l'auteur donne une explication à cette fin du monde. Cela change des virus basiques...
Vous aimez les comics ? Vous adorez la littérature Z avec des "Ex" (= ex-humains) ? Alors cette série est peut-être faite pour vous... Pour ma part, je suis plutôt séduite et lis actuellement le second tome en espérant un peu plus d'action et de frayeur. E. C.
Commenter  J’apprécie          40
Commençons tranquillement pour vous dire que ce livre pris complètement par hasard est un bon livre, même si dans le fond il est un peu... bref les gentils gagnent quoi!
Quoi de plus frustrant que des fins comme ça, toujours le cas avec les livres comme ça, les héros prouvent leurs forces sur la fin.

Mais il faut l'avouer ce livre possède un côté ... super bien réussi. Tout le long on en apprend plus sur les personnages et leur vie d'avant par des chapitres flash-back qui enrichissent l'histoire. Ce livre soulève des questions pour y répondre le plus tard possible le tout est cohérent et intrigant.

Certains personnages sont complexes d'autres bien simples, souvent soutenue par les flash-back la personnalité de quelques héros est très bien présentée et quelquefois utilisée , surement pas assez.

D'un autre côté le traitement des Ex dans le livre est unique:
-Rien qu'au niveau de l'appellation des zombies: les Ex-humains, on sent immédiatement ce que veut faire passer l'auteur en parlant comme ça d'eux...
-Les Ex sont au final un simple décor de base pour l'histoire, ils ne sont pas les ennemis...
-Le système de transformation est assez particulier lui aussi, sans pouvoir m'étendre dessus ^^
-La cause de la maladie est plutôt bien intégrée dans cette histoire (vous comprendrez en le lisant : p)

D'autres points sont originaux notamment simplement d'oser mélanger zombie et super-héros ...

Je n'ai pas beaucoup parlé des Seventeen, je pense que c'est une bonne chose de vous laisser quelques surprises .

En résumé:
-Des personnages un poil trop vide, une originalité payante, un ennemi immense et un décor passionnant avec une histoire pas trop mal foutue .
Commenter  J’apprécie          30
Quand les comics rencontrent "The Walking Dead", ça donne ce roman.
Comme j'aime les deux genres, je me suis bien amusée à retrouver les codes propres aux deux genres : apparition des pouvoirs, naissance d'un super-héros (y compris la fabrication du costume), combats titanesques, actes héroïques d'un côté, premiers cas de morts-vivants, la sortie de ravitaillement qui tourne mal, le siège du fort des derniers humains, la découverte de l'origine du virus de l'autre côté.

On a donc des super-héros qui à la suite d'un virus foudroyant transformant tout le monde (ou presque) en zombies (et même certains super-héros) et causant l'effondrement de la société américaine qui défendent le Mont fortifié des Humains érigé dans des studios de tournage de cinéma.
J'ai aimé le regard ironique voire la satire de la société de divertissement.
le roman ne se prend pas au sérieux et c'est cela qui le rend agréable à lire. Il y a certes des moment de tension extrême, des moments de bravoure mais le ton reste léger alors que des hordes de zombies encerclent les protagonistes.

Le découpage du roman alternant entre chapitres "Avant" et chapitres "après" et se focalisant sur des super-héros différents donne une réelle dynamique à l'ensemble.
On découvre ainsi les protagonistes, morts et vivants, et ce qui les a amenés là. Malheureusement, mon préféré meurt dans ce tome. Dommage.
On a le schéma un peu classique des "gentils" qui ont parfois des cas de conscience et des "méchants" qui font tout pour battre les autres mais ça aussi, cela fait partie des codes du genre "comics".

En résumé, un roman très sympathique à lire et à noter pour sa culture zombie mais qui ne restera inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions panini de m'avoir fait découvrir Ex Héroes.
Je ne suis pas une habituée des récits de zombie. Je n'ai lu que quelques walking dead de la bibliothèque municipale (ils n'ont pas les autres tomes sinon je les aurai bien lus !) et j'avoue avoir apprécié ces comics. Par contre je n'ai jamais lu de romans zombies.
J'ai été intriguée par cette couverture et ce titre associant le monde des super héros à celui des zombies. Ca m'a semblé très original et je me suis dit pourquoi pas. Voilà pourquoi je l'ai coché dans la liste de sélections de masse critique. Je n'ai pas été déçue même si c'est assez différent de ce que je lis d'habitude.
On découvre plein de super héros qui se présentent dans certains chapitres (comment ils ont eu leurs pouvoirs, leurs rencontres avec d'autres super héros, les premières fois où ils ont sauvé des vies...) en alternance avec le récit proprement dit. L'intrigue est simple: los angeles a été contaminé rapidement par une vague de zombies. Quelques survivants et les superhéros se sont réfugiés dans les studios d'Hollywood et tentent de survivre tant bien que mal notamment en allant en ville récupérer des vivres, des médicaments... Il faut se méfier des Ex (joli nom pour les ex humains autrement dit les zombies) mais aussi des seventeen, un gang qui leur tend des pièges. Beaucoup de dialogues dans les chapitres consacrés au déroulement de l'intrigue. J'ai préféré d'ailleurs les chapitres consacrés aux différents super héros. J'avais un peu de mal à assimiler tous ces noms de personnages mais finalement on s'y fait.
Un bon roman de zombies qui a su trouver de l'originalité avec ces super héros.
Commenter  J’apprécie          20
Au milieu de la vague de romans dystopique post apo, difficile de trouver quelque chose d'original. Ex-Heroes ne s'en sort pas trop mal et il ne serait pas surprenant de le voir un jour au cinéma…

Ex-Heroes met en scéne un monde peuplés de zombies, mais aussi de super héros. Ces derniers sont arrivés en premier et ont protégés la population. Pas de super vilains à l'horizon et ils sont nés un peu par hasard, suite à l'explosion d'un laboratoire contenant divers matériaux. Jusqu'au jour où débarquent les zombies, ici appelés les « Ex ». Pour « Ex-Vivant » ou « Ex-Humains ». Les humains sont donc retranchés dans une zone protéger par de fréquentes rondes des super héros qui les protégent. jusqu'à ce qu'un gang s'en prennent à eux. Et là, ça va commencer à dégénérer un poil…

Début d'une nouvelle saga (dont le deuxiéme tome est déjà dispo chez nous) Ex-Heroes rassemble donc tout ce qui fait la culture pop et geek. Les références sont nombreuses mais pas envahissantes. Ce sont plutôt des allusions dans les dialogues à quelques acteurs ou séries et autres comics et le style d'écriture simple et… trés cinématographique. Ainsi, on se plonge rapidement dans l'action même si ça manque un peu d'ampleur et les personnages, nombreux, de charismes. Par exemple, on ne parle pas du reste du monde et si le passé de chaque personnages est bel et bien expliqué, je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Ils sont trop nombreux pour ça. Malgré tout, je lirai le second tome pour voir comment la saga évolue et je vous conseille le premier car cela reste trés divertissant et ça se lit vite !
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je me dois d'expliquer comment je suis venue à lire un livre avec des zombies, moi qui suis dégoûtée rien que le fait de vous en parler ;) Il se trouve que j'ai lancé un défi à David Smadja​, en m'auto-punissant puisque j'ai choisi moi-même de lire ce livre dont il avait fait la chronique quelques semaines avant... pour qu'il me soutienne dans cette épreuve je lui ai demandé de lire Queen Betsy - Vampire et Célibataire en contrepartie ! Des vampires, du sexe, beaucoup d'humour et une fille passionnée par les chaussures, y a pire comme punition !

Mon avis maintenant : Beurk ! Mon deuxième avis : Beurk ! et finalement vers la moitié du livre : ah ça devient intéressant mais beurk quand même, un peu moins ok j'avoue !

Ce que j'ai aimé c'est l'alternance des chapitres entre avant et après le début de l'invasion zombies et surtout parce qu'on apprend ainsi à connaître les héros et leurs supers pouvoirs. Bien qu'on ne sache pas tellement comment ils les ont eu !

J'ai apprécié aussi que les zombies soient qualifiés autrement, ce sont des Ex (Ex-vivants) et ça enlève le traumatisme du mot que j'en ai. Mais ça ne les empêche pas de mâchouiller les gens... Beurk !

J'ai surtout apprécié le chapitre 19 sur Cairax, que je vous laisse découvrir, un brin barré et c'était bien sympa. Un tome 2 est sorti ce mois ci, pas sûre que je le lise par contre parce que quand même faut pas abuser. Mais je lirai la chronique de David qui me fera sûrement changer d'avis huhu*

Bon voilà David c'est à ton tour de relever le défi, je me marre rien que de t'imaginer entrain de lire Betsy parlant de ses Manolo Blahnik. le mot de la fin : Beurk mais je reste sur une note positive pour le côté super-héros !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4931 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}