Critique de Erik_

Cette bd nous raconte le parcours d'un jeune savant suisse qui a inventé la théorie de la relativité à savoir le célèbre Albert Einstein. Cependant, cela se concentre également sur son ami le célèbre chimiste allemand Fritz Haber, inventeur des engrais de l'agriculture moderne. Survient alors la Première Guerre Mondiale alors que les deux hommes sont à Berlin.

J'ai beaucoup aimé car on va explorer en profondeur leur motivation ainsi que leur couple respectif. On connaîtra par exemple le destin tragique de Clara Haber, qui fut la première femme allemande à obtenir un doctorat en chimie. On apprendra également tous les sacrifices qu'a du faire la pauvre Mileva Einstein pour la gloire de son mari.

C'est vrai qu'on a du mal à penser que c'est le même Einstein qui fut un si grand pacifiste notamment lors de la Première Guerre Mondiale qui va inciter le président américain Roosevelt à mettre au point une bombe nucléaire au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, il a assisté au fait que Fritz Haber est devenu l'inventeur acharné des gaz dans les tranchées, qui causeront des milliers de victimes et d'immenses souffrances jusqu'au sein de son couple. Cet exemple aurait dû lui servir de leçon.

Cette bd en deux parties est réellement très bien faite sur le fond et la forme car elle apporte beaucoup plus qu'une simple biographie classique. On se rend compte que les hommes de bien changent au fil du temps...