Les guerres d'Albert Einstein tome 1 sur 2

François de Closets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782017076285
Hachette (16/10/2019)
3.78/5   30 notes
Non, Albert Einstein (1879-19)5), allemand de naissance qui devint suisse puis américain, ne participa pas à la construction de la bombe atomique, mais écrivit bien à Roosevelt afin de le convaincre de tout mettre en œuvre pour devancer les chercheurs nazis dans l'acquisition d'une arme fatale. Non, il n'obtint pas le prix Nobel de physique pour sa théorie de la relativité mais pour son hypothèse audacieuse sur la nature corpusculaire de la lumière. Oui, il fut un p... >Voir plus
Que lire après Les guerres d'Albert Einstein, tome 1Voir plus

Cédric Simon

3.53★ (119)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une facette inconnue de Einstein est dévoilée dans ce roman graphique magnifiquement illustré par Corbeyran. Son amitié avec le chimiste Fritz Haber vont les pousser vers une soif de reconnaissance balayant au passage leurs convictions et leurs femmes, scientifiques comme eux.
Excellente BD en deux tomes qui présente deux faces d'Albert Einstein.

Ce premier tome concerne sa position pacifiste face à l'amitié qui le lie au chimiste allemand Fritz Haber, alors qu'il travaille à Berlin avant et pendant la première guerre mondiale. Haber en plus d'être un novateur (on lui doit la synthèse de l'ammoniac, ce qui a permis le développement des engrais) était un nationaliste fervent. du coup, lors de l'entrée en guerre en 1914, il a voulu contribuer à sa manière à l'effort de guerre allemand en proposant d'utiliser des gaz pour neutraliser l'ennemi avant de conquérir ses positions. Comme le bombardement par des gaz était interdit par la convention de Genève, il voulait utiliser les vents favorables pour disperser du dichlore sur les tranchées alliées. Son projet va aboutir, après plusieurs essais contrariés, à l'usage des gaz de combat. La science au service de la destruction de l'humanité.
Einstein profondément pacifiste et neutraliste (ce qui lui vaut mauvaise presse) conserve néanmoins son amitié à ce savant la guerre finie.

Cet angle d'approche de la personnalité d'Einstein est très intéressant, d'autant que le scénario ne cache pas non plus les relations conjugales et familiales du prix Nobel, qui ne sont pas à sa gloire. Les dessins sont superbes et donnent un excellent rendu de l'époque.

Cette BD est à conseiller. Elle fait réfléchir sur les liens entre science et progrès, et ce sera encore plus le cas dans le second tome.
Le célèbre écrivain et journaliste François de Closets se penche sur la vie d'Albert Einstein dans une bande dessinée fascinante, abordant une facette méconnue du scientifique.

En collaboration avec le scénariste Éric Corbeyran et le dessinateur Éric Chabbert, l'auteur met en lumière le rôle du physicien et de son ami, le célèbre chimiste Fritz Haber, dans l'invention d'armes de destruction massive lors des deux Guerres mondiales, à savoir les gaz asphyxiants et la bombe atomique. Comment des hommes connus pour leurs positions pacifistes sont-ils passés, au nom de la science, de la recherche fondamentale à la destruction totale ?
Est mis en lumière le rôle du physicien et de son ami, le célèbre chimiste Fritz Haber, dans l'invention d'armes de destruction massive lors des deux Guerres mondiales.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Scénario : François de Closets - Corbeyran
Dessin : Chabert
Couleur : Bérengère Marquebreucq
Comment un pacifiste convaincu comme Albert Einstein a-t-il pu être ami avec Fritz Haber, "inventeur" des gaz asphyxiants lors de la Première Guerre ?
C'est la question que l'on se pose tout au long de cette bande dessinée. Bande dessinée très réaliste qui fait éprouver toute l'horreur de la guerre.
J'ai remarqué les colombes qui volettent avant la guerre et les corbeaux qui planent pendant.
Une préface et une galerie de portraits complètent utilement L Histoire.
Cette bd nous raconte le parcours d'un jeune savant suisse qui a inventé la théorie de la relativité à savoir le célèbre Albert Einstein. Cependant, cela se concentre également sur son ami le célèbre chimiste allemand Fritz Haber, inventeur des engrais de l'agriculture moderne. Survient alors la Première Guerre Mondiale alors que les deux hommes sont à Berlin.

J'ai beaucoup aimé car on va explorer en profondeur leur motivation ainsi que leur couple respectif. On connaîtra par exemple le destin tragique de Clara Haber, qui fut la première femme allemande à obtenir un doctorat en chimie. On apprendra également tous les sacrifices qu'a du faire la pauvre Mileva Einstein pour la gloire de son mari.

C'est vrai qu'on a du mal à penser que c'est le même Einstein qui fut un si grand pacifiste notamment lors de la Première Guerre Mondiale qui va inciter le président américain Roosevelt à mettre au point une bombe nucléaire au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, il a assisté au fait que Fritz Haber est devenu l'inventeur acharné des gaz dans les tranchées, qui causeront des milliers de victimes et d'immenses souffrances jusqu'au sein de son couple. Cet exemple aurait dû lui servir de leçon.

Cette bd en deux parties est réellement très bien faite sur le fond et la forme car elle apporte beaucoup plus qu'une simple biographie classique. On se rend compte que les hommes de bien changent au fil du temps...

critiques presse (1)
BDGest
19 novembre 2019
L'ouvrage expose méthodiquement et chronologiquement les mécanismes qui pousseront ultérieurement cet homme à participer indirectement à la future production de la bombe atomique. [...] Un peu à l'image d'E=mc2, l'entrée en matière de Les Guerres d'Albert Einstein offre une très bonne formule entre instruction et divertissement.
- Les hommes changent...
- Je ne crois pas. Je crois qu’ils deviennent ce qu’ils sont. C’est avant qu’ils jouent un personnage.
Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente.
- Fritz… tu ne vas pas utiliser des gaz asphyxiants, n’est-ce pas ? Tu sais que c’est criminel… c’est interdit… même en temps de guerre !
- en temps de guerre, il n’y a qu’une seule interdiction, Clara : être battus !
- Professeur Einstein ! Quand nous présenterez-vous une découverte grandiose comme celle de votre ami Haber ?
Une découverte dont nous ferions une grande réussite industrielle !
- il y a peu de chance, Monsieur le Président…
Avec l’ammoniac de Haber on fait des usines…
Avec la relativité d’Einstein on ne fait que des équations…
C’est moins rentable !
- ils ont tué l’Archiduc ! C’est la guerre !
- on ne va pas mettre l’Europe à feu et à sang parce qu’un étudiant exalté a tué le prince héritier…
Les diplomates arrangeront cela…