AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les guerres d'Albert Einstein tome 1 sur 2

François de Closets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782017076285
56 pages
Hachette (16/10/2019)
3.78/5   30 notes
Résumé :
Non, Albert Einstein (1879-19)5), allemand de naissance qui devint suisse puis américain, ne participa pas à la construction de la bombe atomique, mais écrivit bien à Roosevelt afin de le convaincre de tout mettre en œuvre pour devancer les chercheurs nazis dans l'acquisition d'une arme fatale. Non, il n'obtint pas le prix Nobel de physique pour sa théorie de la relativité mais pour son hypothèse audacieuse sur la nature corpusculaire de la lumière. Oui, il fut un p... >Voir plus
Que lire après Les guerres d'Albert Einstein, tome 1Voir plus
Le Caravage, Tome 1 : La palette et l'épée par Manara

Le Caravage

Milo Manara

4.04★ (595)

2 tomes

RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort  par Gaet's

RIP - BD

Gaet's

4.35★ (2969)

6 tomes

L'oiseau rare, tome 1 : Eugénie par Simon

L'oiseau rare

Cédric Simon

3.53★ (119)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 30 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une facette inconnue de Einstein est dévoilée dans ce roman graphique magnifiquement illustré par Corbeyran. Son amitié avec le chimiste Fritz Haber vont les pousser vers une soif de reconnaissance balayant au passage leurs convictions et leurs femmes, scientifiques comme eux.
Commenter  J’apprécie          240
Excellente BD en deux tomes qui présente deux faces d'Albert Einstein.

Ce premier tome concerne sa position pacifiste face à l'amitié qui le lie au chimiste allemand Fritz Haber, alors qu'il travaille à Berlin avant et pendant la première guerre mondiale. Haber en plus d'être un novateur (on lui doit la synthèse de l'ammoniac, ce qui a permis le développement des engrais) était un nationaliste fervent. du coup, lors de l'entrée en guerre en 1914, il a voulu contribuer à sa manière à l'effort de guerre allemand en proposant d'utiliser des gaz pour neutraliser l'ennemi avant de conquérir ses positions. Comme le bombardement par des gaz était interdit par la convention de Genève, il voulait utiliser les vents favorables pour disperser du dichlore sur les tranchées alliées. Son projet va aboutir, après plusieurs essais contrariés, à l'usage des gaz de combat. La science au service de la destruction de l'humanité.
Einstein profondément pacifiste et neutraliste (ce qui lui vaut mauvaise presse) conserve néanmoins son amitié à ce savant la guerre finie.

Cet angle d'approche de la personnalité d'Einstein est très intéressant, d'autant que le scénario ne cache pas non plus les relations conjugales et familiales du prix Nobel, qui ne sont pas à sa gloire. Les dessins sont superbes et donnent un excellent rendu de l'époque.

Cette BD est à conseiller. Elle fait réfléchir sur les liens entre science et progrès, et ce sera encore plus le cas dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          150
Le célèbre écrivain et journaliste François de Closets se penche sur la vie d'Albert Einstein dans une bande dessinée fascinante, abordant une facette méconnue du scientifique.

En collaboration avec le scénariste Éric Corbeyran et le dessinateur Éric Chabbert, l'auteur met en lumière le rôle du physicien et de son ami, le célèbre chimiste Fritz Haber, dans l'invention d'armes de destruction massive lors des deux Guerres mondiales, à savoir les gaz asphyxiants et la bombe atomique. Comment des hommes connus pour leurs positions pacifistes sont-ils passés, au nom de la science, de la recherche fondamentale à la destruction totale ?
Est mis en lumière le rôle du physicien et de son ami, le célèbre chimiste Fritz Haber, dans l'invention d'armes de destruction massive lors des deux Guerres mondiales.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Scénario : François de Closets - Corbeyran
Dessin : Chabert
Couleur : Bérengère Marquebreucq
Comment un pacifiste convaincu comme Albert Einstein a-t-il pu être ami avec Fritz Haber, "inventeur" des gaz asphyxiants lors de la Première Guerre ?
C'est la question que l'on se pose tout au long de cette bande dessinée. Bande dessinée très réaliste qui fait éprouver toute l'horreur de la guerre.
J'ai remarqué les colombes qui volettent avant la guerre et les corbeaux qui planent pendant.
Une préface et une galerie de portraits complètent utilement L Histoire.
Commenter  J’apprécie          190
Cette bd nous raconte le parcours d'un jeune savant suisse qui a inventé la théorie de la relativité à savoir le célèbre Albert Einstein. Cependant, cela se concentre également sur son ami le célèbre chimiste allemand Fritz Haber, inventeur des engrais de l'agriculture moderne. Survient alors la Première Guerre Mondiale alors que les deux hommes sont à Berlin.

J'ai beaucoup aimé car on va explorer en profondeur leur motivation ainsi que leur couple respectif. On connaîtra par exemple le destin tragique de Clara Haber, qui fut la première femme allemande à obtenir un doctorat en chimie. On apprendra également tous les sacrifices qu'a du faire la pauvre Mileva Einstein pour la gloire de son mari.

C'est vrai qu'on a du mal à penser que c'est le même Einstein qui fut un si grand pacifiste notamment lors de la Première Guerre Mondiale qui va inciter le président américain Roosevelt à mettre au point une bombe nucléaire au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, il a assisté au fait que Fritz Haber est devenu l'inventeur acharné des gaz dans les tranchées, qui causeront des milliers de victimes et d'immenses souffrances jusqu'au sein de son couple. Cet exemple aurait dû lui servir de leçon.

Cette bd en deux parties est réellement très bien faite sur le fond et la forme car elle apporte beaucoup plus qu'une simple biographie classique. On se rend compte que les hommes de bien changent au fil du temps...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
BDGest
19 novembre 2019
L'ouvrage expose méthodiquement et chronologiquement les mécanismes qui pousseront ultérieurement cet homme à participer indirectement à la future production de la bombe atomique. [...] Un peu à l'image d'E=mc2, l'entrée en matière de Les Guerres d'Albert Einstein offre une très bonne formule entre instruction et divertissement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Les hommes changent...
- Je ne crois pas. Je crois qu’ils deviennent ce qu’ils sont. C’est avant qu’ils jouent un personnage.
Commenter  J’apprécie          90
Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente.
Commenter  J’apprécie          40
- Fritz… tu ne vas pas utiliser des gaz asphyxiants, n’est-ce pas ? Tu sais que c’est criminel… c’est interdit… même en temps de guerre !
- en temps de guerre, il n’y a qu’une seule interdiction, Clara : être battus !
Commenter  J’apprécie          10
- Professeur Einstein ! Quand nous présenterez-vous une découverte grandiose comme celle de votre ami Haber ?
Une découverte dont nous ferions une grande réussite industrielle !
- il y a peu de chance, Monsieur le Président…
Avec l’ammoniac de Haber on fait des usines…
Avec la relativité d’Einstein on ne fait que des équations…
C’est moins rentable !
Commenter  J’apprécie          00
- ils ont tué l’Archiduc ! C’est la guerre !
- on ne va pas mettre l’Europe à feu et à sang parce qu’un étudiant exalté a tué le prince héritier…
Les diplomates arrangeront cela…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François de Closets (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Closets
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : François de Closets, journaliste et essayiste • François de Closets clashe les « boomers » • Comment les « boomers » ruinent la France
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}