Critique de umezzu

Excellente BD en deux tomes qui présente deux faces d'Albert Einstein.

Ce premier tome concerne sa position pacifiste face à l'amitié qui le lie au chimiste allemand Fritz Haber, alors qu'il travaille à Berlin avant et pendant la première guerre mondiale. Haber en plus d'être un novateur (on lui doit la synthèse de l'ammoniac, ce qui a permis le développement des engrais) était un nationaliste fervent. du coup, lors de l'entrée en guerre en 1914, il a voulu contribuer à sa manière à l'effort de guerre allemand en proposant d'utiliser des gaz pour neutraliser l'ennemi avant de conquérir ses positions. Comme le bombardement par des gaz était interdit par la convention de Genève, il voulait utiliser les vents favorables pour disperser du dichlore sur les tranchées alliées. Son projet va aboutir, après plusieurs essais contrariés, à l'usage des gaz de combat. La science au service de la destruction de l'humanité.
Einstein profondément pacifiste et neutraliste (ce qui lui vaut mauvaise presse) conserve néanmoins son amitié à ce savant la guerre finie.

Cet angle d'approche de la personnalité d'Einstein est très intéressant, d'autant que le scénario ne cache pas non plus les relations conjugales et familiales du prix Nobel, qui ne sont pas à sa gloire. Les dessins sont superbes et donnent un excellent rendu de l'époque.

Cette BD est à conseiller. Elle fait réfléchir sur les liens entre science et progrès, et ce sera encore plus le cas dans le second tome.