Critique de Arthore

Suite donc de cette BD sur Albert Einstein....
Nous passons avec ce tome 2 sur la seconde partie de la vie du scientifique. Ne pouvant demeurer en Allemagne, il va aller s'installer aux Etats-unis et ne pourra rien faire, lui physicien pacifiste, pour empêcher la mise au point de l'arme nucléaire.
Au contraire, il acceptera même d'écrire à Roosevelt pour l'inciter à entrer dans cette nouvelle course à l'armement, espérant ainsi mettre fin à la guerre contre les Allemands et les Japonais.
Ce tome 2 est beaucoup moins centré sur la vie personnelle du savant. il met beaucoup plus en évidence le rôle direct et indirect qu'Einstein aura pu jouer dans la mise au point de la bombe nucléaire.
Néanmoins, cette partie de l'histoire étant complexe, c'est sans hésitation que je recommande la lecture de la Bombe qui fait une description beaucoup plus exhaustive et intéressante de cette période. La qualité de ce Tome 2 se trouve de facto très amoindrie du fait de la sortie en 2020 du magnifique album d'Alcante, Bollée et Denis Rodier.