AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les guerres d'Albert Einstein tome 2 sur 2

Chabbert (Autre)
EAN : 9782017076292
56 pages
Robinson (07/10/2020)
4/5   18 notes
Résumé :
Pendant la Première Guerre mondiale, Einstein, l’antimiIitariste, fut horrifié de voir son grand ami, le chimiste Fritz Haber, mettre au point les gaz asphyxiants. Mais, au début de la Seconde Guerre Mondiale, c’est le même Einstein qui écrivit au Président Roosevelt pour l’inciter à mettre au point une bombe nucléaire...

Le célèbre écrivain et journaliste François de Closets se penche sur la vie d’Albert Einstein dans ce diptyque fascinant, abordan... >Voir plus
Que lire après Les guerres d'Albert Einstein, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Excellente BD en deux tomes qui présente deux faces d'Albert Einstein.

Après Einstein le pacifiste pris au piège de son amitié avec Fritz Haber, savant nationaliste qui « invente » les gaz de combat de la première guerre mondiale, le voilà rendu juste avant la seconde guerre mondiale. Einstein s'est exilé aux États-Unis, ce que Haber, juif comme lui, a tardé à faire en Allemagne, convaincu que son passé lui vaudrait la reconnaissance du nouveau régime nazi. Pari perdu...
Mais voilà que Einstein est averti par d'autres scientifiques présents sur le sol américain des avancées technologiques réalisées par les Allemands (à la suite du français Jolliot-Curie…) sur la possibilité de déclencher une réaction nucléaire. La bombe nucléaire devient un projet réalisable. Les Allemands y travaillent, il faut convaincre Roosevelt de la nécessité pour l'Amérique de les devancer. Les physiciens concernés choisissent Einstein pour sa notoriété et son prestige pour porter leur message. Voilà un savant pacifiste, mais parfaitement averti de ce que font les nazis, qui supplie presque un président américain de lancer la construction de l'arme la plus terrible qu'ait conçu l'homme.

Ce second tome est celui des paradoxes : Haber le nationaliste allemand, qui doit fuir son pays ; Einstein le pacifiste qui prône la construction de l'arme nucléaire. Comment accepter de renoncer à ses principes ?

Cet éclairage est passionnant et parfaitement réalisé grâce à des dessins très réussis.
Commenter  J’apprécie          200
Comment un pacifiste en vient à concevoir la bombe atomique ?
Ce deuxième tome est plus axé sur la guerre que sur la vie des deux scientifiques si opposés et en même temps ayant cette même soif de reconnaissance. Pas vraiment sympathique cet Albert qui s'exile en Amérique mais qui, surtout, remet à sa place sa femme dans le rôle d'épouse au service du mari en occultant l'aide qu'elle lui a apporté en tant que scientifique aussi.
Commenter  J’apprécie          230
Suite donc de cette BD sur Albert Einstein....
Nous passons avec ce tome 2 sur la seconde partie de la vie du scientifique. Ne pouvant demeurer en Allemagne, il va aller s'installer aux Etats-unis et ne pourra rien faire, lui physicien pacifiste, pour empêcher la mise au point de l'arme nucléaire.
Au contraire, il acceptera même d'écrire à Roosevelt pour l'inciter à entrer dans cette nouvelle course à l'armement, espérant ainsi mettre fin à la guerre contre les Allemands et les Japonais.
Ce tome 2 est beaucoup moins centré sur la vie personnelle du savant. il met beaucoup plus en évidence le rôle direct et indirect qu'Einstein aura pu jouer dans la mise au point de la bombe nucléaire.
Néanmoins, cette partie de l'histoire étant complexe, c'est sans hésitation que je recommande la lecture de la Bombe qui fait une description beaucoup plus exhaustive et intéressante de cette période. La qualité de ce Tome 2 se trouve de facto très amoindrie du fait de la sortie en 2020 du magnifique album d'Alcante, Bollée et Denis Rodier.
Commenter  J’apprécie          50
Second tome des « guerres d'Albert Einstein » qui nous amène aux raisons de la fabrication de la bombe atomique.
Ce second album s'étale sur beaucoup plus d'années que le premier pour nous apporter les éléments qui ont menés à la décision de la fabrication de la bombe et les raisons pour lesquels Albert Einstein est impliqué dans celle-ci.
François de Closets réalise un récit très clair, intéressant et très explicatif sur les étapes qui ont menés à la bombe. On peut regretter malgré tout que cela va un peu trop vite, on passe un très rapidement des éléments de la genèse de cette fabrication (l'avancée des Nazis, les décisions de Roosevelt et Truman…) mais la BD va à l'essentiel et se concentre surtout sur Einstein dans ce second album ; et sur ce point le contrat est rempli, on comprends les tenants et les aboutissements de la décision de réaliser la Bombe et surtout les atermoiements d'Albert Einstein.
Commenter  J’apprécie          40
Un pan très intéressant de la vie d'Albert Einstein est traité ici. Malheureusement, le format BD impose un rythme très rapide (trop par moments). Malgré tout, c'est intéressant, j'y ai appris pas mal de choses et le style graphique colle je trouve tout à fait au récit.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
14 octobre 2020
Dans ces deux livres, c’est davantage d’Histoire, de morale et de guerre que l’on parle, que de science.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais Otto Frish a calculé qu'avec l'uranium 235 ou le plutonium la masse critique ne dépasse pas quelques kilos.
Commenter  J’apprécie          60
(Einstein)
L'histoire s'est bien moquée de moi! Je voulais être physicien, pacifiste, agnostique et tranquille dans mon coin. Je me suis retrouvé sioniste... physicien dissident...
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire s'est bien moquée de moi ! Je voulais être physicien, pacifiste, agnostique et tranquille dans mon coin.
Je me suis retrouvé sioniste... physicien dissident... et signataire de cette maudite lettre !
Il ne me reste que cette célébrité imbécile !
Commenter  J’apprécie          00
- c’est tout de même l’Amérique qui nous a envoyé la crise…
- pas de doute… mais il n’y règne pas cet antisémitisme épouvantable !
- ils n’ont pas l’antisémitisme, mais ils ont le racisme… tu ne dois pas fréquenter des noirs tous les jours…
Commenter  J’apprécie          00
- toute une vie de pacifiste pour devenir l’homme de la bombe atomique…
… il ne méritait pas ça !
- nous sommes tous contre la guerre, Wigner… mais, face aux Nazis…
… il n’y a plus de pacifistes !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François de Closets (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Closets
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : François de Closets, journaliste et essayiste • François de Closets clashe les « boomers » • Comment les « boomers » ruinent la France
autres livres classés : einsteinVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..