Critique de umezzu

Excellente BD en deux tomes qui présente deux faces d'Albert Einstein.

Après Einstein le pacifiste pris au piège de son amitié avec Fritz Haber, savant nationaliste qui « invente » les gaz de combat de la première guerre mondiale, le voilà rendu juste avant la seconde guerre mondiale. Einstein s'est exilé aux États-Unis, ce que Haber, juif comme lui, a tardé à faire en Allemagne, convaincu que son passé lui vaudrait la reconnaissance du nouveau régime nazi. Pari perdu...
Mais voilà que Einstein est averti par d'autres scientifiques présents sur le sol américain des avancées technologiques réalisées par les Allemands (à la suite du français Jolliot-Curie…) sur la possibilité de déclencher une réaction nucléaire. La bombe nucléaire devient un projet réalisable. Les Allemands y travaillent, il faut convaincre Roosevelt de la nécessité pour l'Amérique de les devancer. Les physiciens concernés choisissent Einstein pour sa notoriété et son prestige pour porter leur message. Voilà un savant pacifiste, mais parfaitement averti de ce que font les nazis, qui supplie presque un président américain de lancer la construction de l'arme la plus terrible qu'ait conçu l'homme.

Ce second tome est celui des paradoxes : Haber le nationaliste allemand, qui doit fuir son pays ; Einstein le pacifiste qui prône la construction de l'arme nucléaire. Comment accepter de renoncer à ses principes ?

Cet éclairage est passionnant et parfaitement réalisé grâce à des dessins très réussis.