AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Il n'y a pas à dire, cette collection Explora est vraiment bien.

Dans ce tome, nous découvrons donc un personnage particulier au caractère bien trempé et pas forcément facile, sir Burton. J'ai vraiment trouvé cet homme intéressant, surtout de sa vision des autres. Nous n'avons pas affaire à un Britannique pur cru, comme on le sent chez son compagnon de voyage, Speke.
Nous partons donc à la découverte du Nil, qui fut longue et fastidieuse. D'ailleurs nombreuses furent les expéditions qui échouèrent. Burton et Speke ont d'ailleurs beaucoup donné de leur personne.

Il n'y a pas grand-chose à dire sur le dessin qui permet de très bien montrer les choses et qui permette aussi de bien saisir les désirs des personnages.
Il est fort probable que le récit de cette expédition ait été bien réduit. Mais je pense que c'est normal : il faudrait de très nombreux tomes pour résumer cette aventure.

Là, je vais faire en renvoi avec ma critique de Mary. En effet, dans ce tome, je n'avais pas vraiment aimé que « la relation qu'aurait hypothétiquement eue » la demoiselle avec un local prenne une si grande part dans le récit. On remarquera qu'ici, Burton a une relation, mais elle prend trois ou quatre cases. Bien sûr, les deux historient ne sont pas comparables, mais il est dommage de voir que pour une femme, les relations amoureuses sont toujours un peu trop mises en avant…Burton, c'est un « vrai mâle », on n'allait pas le faire tendre non plus…

Comme toujours, le dossier de fin pour permet de bien comprendre les personnages et le contexte historique.

Encore un tome de bonnes qualités, j'ai hâte d'avoir les autres.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}