Critique de umezzu

Après relecture, le deuxième tome de cette BD, inspiré par le Devisement du monde, rédigé par Rustichello de Pise à partir des souvenirs de son compagnon de captivité à Gènes, Marco Polo, fait par trop la part belle à ce qui est le plus extraordinaire dans son récit, à commencer par exemple par les hommes-chien des îles Andaman.
Après l'arrivée de Polo à Shangdu, les auteurs détaillent ses aventures à la cour du khan. Ils jouent avec les complots de cour, les tentatives de conquêtes du Japon et le retour vers l'Europe des Polo en accompagnateurs d'une princesse destinée à épouser un prince de Perse.
Il est vrai que comme l'expliquent fort bien l'annexe finale, Marco Polo a peu détaillé son séjour chinois, se concentrant sur les voyages aller et retour. Ce qui permet de pousser les situations pour les besoins de l'intrigue. L'imagination supplée le manque de données.
Du coup, ce tome se fait distrayant, en plus être un voyage dans la Chine de Kubilai Khan.