Critique de Dionysos89

L'Explora nouveau est arrivé ! Comme de coutume désormais, Christian Clot et les éditions Glénat nous offrent, tous les six mois, deux aventures sur des récits d'exploration, des récits de voyage. Avant de retrouver Richard Burton en juin, intéressons-nous au cas moins connu (en tout cas pour ma part) de Tenzing, qui a participé plus qu'activement à la première ascension complète de l'Everest.

Tout d'abord, c'est une très bonne idée, je trouve, de prendre le point de vue du sherpa et non celui de l'explorateur colonial. Christian Clot s'attache à voir le tiraillement d'un homme entre ses origines, ses accointances et ses envies, c'est assez bien tourné. le scénario dans son ensemble, d'ailleurs, est agréable, car il alterne moments émotionnels, moments intenses (je ne vais quand même pas dire « d'action), conflits de personnes et intrigues géopolitiques (toujours importantes dans cette collection quand on sait combien les États sont sensibles aux grandes découvertes).
Je regrette, en revanche, certains dialogues (notamment les pensées) bien longuets par rapport à ma tolérance, mais disons que c'est personnel. le vrai point négatif est le trait graphique de Jean-Baptiste Hostache : des dessins peu expressifs, des visages toujours tendus, comme figés, et les graphismes sont loin de mettre en valeur le caractère majestueux de ces montagnes indomptables.
Bon, ne partons pas que sur du négatif non plus : il est notamment marrant de voir citer quelques marques connues, comme Ovomaltine ou Darjeeling (à votre avis, ce tome privilégie la lingerie ou la ville indienne proche du Népal ? tss…). Enfin, bref, comme on dit : « Ovomaltine, c'est de la dynamite ! L'énergie pour déplacer des montagnes ! » Et il en a fallu, à coup sûr, pour atteindre ces quelques 8848 mètres de légende ! C'est avant tout l'exploit physique et psychologique qu'il faut saluer ici et on souffre avec chaque cordée qui tente l'exploit d'être la première au sommet.
Pour finir, comme nous sommes ravis d'y être habitués, Christian Clot nous gratifie d'un excellent dossier documentaire qui explique chaque fait réutilisé ou tronqué dans cet opus : avec la sincérité de l'historien, il retrace la voie vers cet exploit sur le Toit du Monde. C'est aussi l'occasion de développer certains aspects peu visibles dans la bande dessinée au regarde de leur importance historique : les causes et les circonstances de la tension géopolitique menant le Royaume-Uni à s'investir autant (notamment les échecs au pôle Nord et au pôle Sud).

Une bande dessinée riche une nouvelle fois, qui pâtit de plusieurs faiblesses majeures, mais qui se rattrape toujours aussi bien sur les faits relatés (tant fictionnels qu'historiques). Divertissant !