AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


Le 30 juin 1559, à Paris près de l'actuelle place des Vosges, célébrant le mariage de sa fille Élisabeth avec Philippe II d'Espagne, il combat contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise, qui le blesse d'un coup de lance dans l'oeil. Malgré les soins des médecins et chirurgiens royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés afin de mieux la soigner, et de Vésale, envoyé de Bruxelles, il meurt dans d'atroces souffrances le 10 juillet 1559.

En 1546, l'astrologue Nostradamus[7] aurait mis en garde la reine : le souverain devait éviter tout combat singulier aux environs de la quarante et unième année. Henri II venait d'avoir quarante ans. le quatrain I-35, par lequel Nostradamus aurait anticipé la mort de Henri II est l'un de ses plus célèbres, mais ni Nostradamus, ni ses contemporains n'ont relié le quatrain à l'évènement[8] :

« le lion jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes une puis mourir mort cruelle. »

Son monument funéraire dit des Trois Grâces[9], érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris, contint jusqu'à la Révolution son coeur dans la statue-reliquaire (le vase de cuivre fut remplacé à la Restauration par une copie en bois). Ce monument funéraire est conservé maintenant au Musée du Louvre.

Son fils aîné, âgé de 15 ans, François II lui succède.

Ronsard l'a célébré dans Les Hymnes de 1555. le poète avait déjà écrit une Avant-entrée du Roi très chrestien à Paris pour l'entrée solennelle du 16 juin 1549. - wikipédia
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}