Fayard (06/02/1985)
3.75/5   12 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - 01/1997 (1° DL : 1985))

La vie d'Henri II mêle dans un tourbillon de passion et d'aventures la vengeance, la gloire et l'amour.

Humilié par Charles Quint dans les prisons d'Espagne, Henri, devenu roi, prend sa revanche. De l'Ecosse au Brésil ses marins écument les mers. Ses généraux, Montmorency, Guise, Brissac mènent des campagnes victorieuses de l'Italie ... >Voir plus
Que lire après Henri IIVoir plus
Le 30 juin 1559, à Paris près de l'actuelle place des Vosges, célébrant le mariage de sa fille Élisabeth avec Philippe II d'Espagne, il combat contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise, qui le blesse d'un coup de lance dans l'oeil. Malgré les soins des médecins et chirurgiens royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés afin de mieux la soigner, et de Vésale, envoyé de Bruxelles, il meurt dans d'atroces souffrances le 10 juillet 1559.

En 1546, l'astrologue Nostradamus[7] aurait mis en garde la reine : le souverain devait éviter tout combat singulier aux environs de la quarante et unième année. Henri II venait d'avoir quarante ans. le quatrain I-35, par lequel Nostradamus aurait anticipé la mort de Henri II est l'un de ses plus célèbres, mais ni Nostradamus, ni ses contemporains n'ont relié le quatrain à l'évènement[8] :

« le lion jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes une puis mourir mort cruelle. »

Son monument funéraire dit des Trois Grâces[9], érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris, contint jusqu'à la Révolution son coeur dans la statue-reliquaire (le vase de cuivre fut remplacé à la Restauration par une copie en bois). Ce monument funéraire est conservé maintenant au Musée du Louvre.

Son fils aîné, âgé de 15 ans, François II lui succède.

Ronsard l'a célébré dans Les Hymnes de 1555. le poète avait déjà écrit une Avant-entrée du Roi très chrestien à Paris pour l'entrée solennelle du 16 juin 1549. - wikipédia
Le 10 juillet 1559, Henri II, fils et successeur de François 1er, meurt après dix jours de grandes souffrances.

Funeste tournoiCe roi De La Renaissance, amoureux des fêtes et des tournois, a été blessé à l'oeil par un éclat de bois en rompant des lances avec le comte Gabriel de Montgomery.

Le funeste tournoi a été organisé à Paris, rue Saint-Antoine, à l'occasion de deux grands mariages, dont celui d'Élisabeth, fille du roi de France, avec Philippe II, roi d'Espagne.

Les meilleurs chirurgiens sont requis pour soigner le souverain. Parmi eux l'illustre Ambroise Paré et le chirurgien attitré du roi d'Espagne, André Vésale.

Détail macabre : ne sachant trop comment enlever l'éclat de bois sans trop de dommages, Ambroise Paré s'exerce sur des têtes de condamnés à mort fraîchement décapités !

Avenir troubleAu terme de douze années de règne, Henri II peut éprouver la satisfaction d'avoir repris Calais aux Anglais et occupé lesTrois-Évêchés de Metz, Toul et Verdun. Il a surtout mis fin aux guerres d'Italie par le traité du Cateau-Cambrésis du 3 avril 1559. Ce traité est indirectement la cause de sa mort car l'une de ses clauses comportait le mariage entre les enfants des rois de France et d'Espagne, mariage à l'occasion duquel eut lieu le fatal tournoi.

En mourant à 40 ans, le roi laisse quatre jeunes fils qui lui succèderont à tour de rôle sauf le plus jeune, mort prématurément, et une veuve, Catherine de Médicis, qui règnera comme régente, sans compter une maîtresse toujours aimée, la belle Diane de Poitiers, alors âgée de... 60 ans.

Il laisse aussi une situation incertaine du fait de tensions au sein de la noblesse entre catholiques et protestants. Ces tensions vont déboucher trois ans plus tard sur les tragiques guerres de religion.

cet ouvrage présente son sujet "Henri II" de façon complète,exhaustive. Henri II est présenté dans toutes ses facettes. Son amour pour Diane de Poitiers est évident et on voit grandir ses sentiments en fonction des divers évènements qui ont ponctué sa vie.

« Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien », écrit après la bataille de Saint-Quentin remportée par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie.

Au Printemps de 1556, alors que s'amorce la défection des Farnèse, le pape Paul IV, sur la suggestion de son neveu, nommée capitaine général de la ligue le duc de Ferrare Hercule II: c'est une façon de lui trouver la main pour le retenir dans l'entreprise prévue contre les Espagnols. Ayant reçu ce titre, le duc envoie son fils Alphonse présenter de nouvelles demandes financières à Henri II. Le Roy est bien obligé de passer par ces exigences afin de garder son allié.
Page 431