Critique de colimasson

Un album halluciné pour une histoire que l'on suit comme dans un rêve, sans fil logique, perdu entre le plaisir de l'imprévisible et l'inconfort de l'incompréhension. Daniel Clowes n'a pas envie de nous débroussailler le chemin et il nous abandonne face à la jungle hirsute de son imagination, ne daignant même pas nous présenter ni les situations, ni les personnages. Chacun pourra tenter d'expliquer les évènements par lui-même, au risque de se découvrir des moyens d'interprétations peu consistants. le temps propre à la narration s'écoule d'une manière décousue et laisse un sentiment d'inconfort qui nous fait parvenir au bout de cette lecture essoufflé.

Parfois, Daniel Clowes pousse le vice à nous faire croire que nous maîtrisons enfin parcelle de ses univers, mais brutalement, l'absurde surgit de ce monde réaliste auquel nous croyions avoir affaire. Il peut s'agir d'un ami souffrant d'un mal étrange, d'un chien qui n'absorbe que de l'eau, d'une femme infestée par la vermine ou d'une survie impossible.

Aussi étrange et mystérieux qu'un film de David Lynch