AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 1078 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 14/04/1961
Biographie :

Daniel Clowes est un auteur américain de bandes dessinées, illustrateur et scénariste.

Il étudie le dessin au Pratt Institute de Brooklyn où il obtient son BFA en 1984. Ne trouvant pas de travail à New York, il rentre à Chicago et fait ses véritables débuts d'auteur de bandes dessinées dans "Love and Rockets" n°13 en 1985. En 1986, il publie son premier comic book chez Fantagraphics Books, "Lloyd Llewellyn" (6 numéros), qui sera suivi de "Eightball" (1989-2004).

Son dessin précis, ses ambiances fifties, ses allers-retours constants entre thèmes intimistes, fantastique, science-fiction, auto-fiction, etc., sont sa marque de fabrique.

Récits d’aliénation misanthropes et mélancoliques, "Ghost World" (Vertige Graphics, 1997) donnent vie à des anti-héros tourmentés par la difficulté du passage à l’âge adulte. Clowes détourne les symboles de la pop culture pour composer son univers caustique fait de satire sociale dans une Amérique à la banalité mortifère.

Succès critique, "Ghost World" sera adapté au cinéma en 2001 sur un scénario de l’artiste. Le film sera nommé l’année suivante pour l’Oscar du meilleur scénario adapté. Clowes devient très vite une icône de la contre-culture et du post-modernisme. Deux autres de ses BD ont aussi été adaptées pour le grand écran: "Art School Confidential" (1991) en 2006, et "Wilson" (2010) en 2017.

En 2016, sort le roman graphique "Patience". Après 7 ans d'absence, Daniel Clowes publie "Monica" (2023), une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique.

Couvert de prix Eisner et Harvey aux États-Unis, Daniel Clowes est lauréat en 2024 du Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême pour "Monica".

X : https://twitter.com/search/Daniel+Clowes

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Clowes   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (110) Voir plus Ajouter une citation
J’ai beaucoup de copines qui ressemblent à Enid et Rebecca. Je suis un homme tranquille et silencieux. C’est peut-être pour cela que les filles que je fréquente sont facilement amenées à oublier ma présence et bavardent comme si je n’étais pas là. […]

Avec cette bande-dessinée, je n’ai pas l’intention de faire le point sur les femmes. J’ai seulement envie de vous faire connaitre certaines d’entre elles, telles que je les connais.

Daniel Clowes
Commenter  J’apprécie          270
- Quand j'avais, genre treize ans, je pensais que ça devait être assez cool d'être une prostituée... Je m'imaginais que des types séduisants te filaient des rendez-vous romantiques, que tu couchais avec et qu'en plus ils te payent pour...
Commenter  J’apprécie          220
-Et dire que cet enfoiré continue de sévir...
C'est bien la preuve que Dieu existe.
Une saloperie de démon sadique qui me regarde souffrir.
Commenter  J’apprécie          180
- Avant mon projet d’aller à la fac, j’avais la secrète intention de ne rien dire à personne, de monter dans un bus et d’aller m’installer dans une ville au hasard, pour y devenir cette personne complètement différente…
- Et puis ?
- Et puis ne pas revenir tant que je ne serais pas totalement devenue cette personne. J’y pensais tout le temps.
- Je ne comprends pas…
- C’est parce que tu ne te détestes pas tout à fait.
Commenter  J’apprécie          150
- Le genre de mec avec qui je voudrais sortir n'existe même pas... Faudrait un mec bourru, qui fume comme un pompier, intello, aventurier, tu vois, un type sérieux, mais quand même drôle et un peu salaud...
- Alors comment t'expliques que l'unique mec avec qui t'aies couché soit exactement le contraire?
- Je sais, c'est la merde! Quelque fois je me dis que c'est la frustration sexuelle qui me fait péter les plombs!
Commenter  J’apprécie          110
Regarde comme on est bandantes...Comment ça se fait qu'on a jamais de rencards? On devrait peut-être être lesbiennes!
Commenter  J’apprécie          120
Je suis tellement content de te voir en bonne santé, Pippi. Je sais que tu as dû sacrément te battre pour te reconstruire... je m'attendais à une tarée aux yeux explosés, un cadavre ambulant dans un bouge crade, mais mazette, tu t'en es sortie sans une égratignure!
Commenter  J’apprécie          110
On aime les histoires qui finissent sur une note d'espoir - "ils vécurent heureux" et tout le tintouin. Dommage que la vraie vie ne soit pas ainsi faite.
Commenter  J’apprécie          110
- J'aime les gens. Je m'intéresse à eux. Chacun d'entre nous a une histoire à raconter, on fait tous partie du genre humain. Et cependant, nos semblables ont perdu toute notion de fraternité. Quelle tragédie!
Salut, ma sœur. Comment va la vie?
- Pas terrible! Mon ordinateur vient de planter et j'ai perdu toutes mes données!
Toute la matinée, la hotline m'a baladée d'un service à l'autre, et quand j'ai enfin à parler à quelqu'un, il ne comprenait pas le problème. Je crois qu'ils veulent que je télécharge un programme, mais chaque fois que je le lance, ce putain d'ordinateur débile plante à nouveau....
- Pour l'amour de Dieu, tu vas pas la fermer!!
Commenter  J’apprécie          90
Tu causeras moins quand j'me serai fait une chatte avec ton trou du cul!
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Clowes (957)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..