Critique de marietjf

Ce que veut Johnny, c'est avoir une vie simple, se marier avec Penny, avoir des enfants, un boulot, une maison... Mais pour l'instant, Johnny est à la guerre, il attend les combats en devisant avec Butch. En attendant que son fiancé revienne, Penny tue le temps, elle couche avec un artiste drogué.
Vingt mois plus tard, Monica est née.

Daniel Clowes est de retour après 7 ans d'absence avec un récit semble-t-il très personnel. Neuf histoires composent cet album, neuf récits, contés à la première personne par Monica elle-même, dont on devine puis comprend les liens à mesure que la lecture progresse.

Des récits variés qui explorent une génération de sous textes américains, entre thriller, surnaturel et romance. Des dérives sectaires aux conséquences de la guerre au Viêt-Nam, de la drogue aux joies du business auto-entrepreneurial et surtout la quête familiale.

Dans "Monica", Daniel Clowes ouvre la porte à un univers complexe qui distille le doute et vous emmène aux limites de la folie. C'est aussi la promesse d'une narration impressionnante de maitrise dans laquelle "Il suffit de se laisser porter par la lecture sans en attendre quoi que ce soit" selon ses propres mots. Au moins, tu sais ce qu'il te reste à faire !