Critique de camati

Merci à Babelio et au Verger éditeur , de la région Alsace, de m'avoir sélectionnée dans le cadre de la dernière Masse critique pour la lecture de Morte Fontaine de Jean-François Coatmeur. Je connaissais ce nom mais n'avais jamais rien lu de lui.
J'ai été touchée par l'envoi très personnalisé du colis, adresse manuscrite, jolie carte d'accompagnement , manuscrite également, me souhaitant une bonne lecture. Cela m'a mise dans de bonnes dispositions mais cela n'a hélas pas suffi pour m'enchanter.
En effet, même si l'écriture est de bonne tenue, « propre », dans un français plutôt châtié, avec quelques expressions familières mais ni vulgarités ou grossièretés, ni anglicismes, un argot daté ; bref un style un peu suranné, à l'ancienne, ce qui m'a empêchée d'être réellement embarquée par le livre.
Le vocabulaire est vraiment recherché, de nombreux mots peu courants, j'ai même dû sortir mon dictionnaire ! Quelques exemples : chevelure fuligineuse, il conclut sa philippique, l'escalier de travertin, les massifs de cotonéasters, filant grande erre, les couches breneuses, caïque, nautonier, et ainsi de suite.
L'argot est également ancien, je l'ai testé sur plusieurs personnes plus jeunes qui n'en connaissaient quasiment aucun : il a avalé son bulletin de naissance, dans son pageot, il se ferait taper sur les pinces, ces infectes cibiches teutonnes, les cognes, etc…..
L'histoire par elle-même n'est pas toujours très vraisemblable : les interrogatoires assez musclés, même de personnes qui ne sont pas suspectes, un certain racisme, de l'homophobie, qui passent difficilement aujourd'hui. N'oublions pas que l'auteur est né en 1925, il a donc bientôt 92 ans ; son roman a été publié la première fois en 1982, pourquoi donc cette réédition ?
Je ne suis pas tentée de lire un second ouvrage de J.F. Coatmeur, malgré son grand prix de littérature policière obtenu en 1976.