Critique de MercilesMadeleines

Je n'ai lu qu'un seul Harlan Coben avant celui-ci, c'était "Juste un regard". J'en ai gardé un souvenir très mitigé : se lit très vite, pas prise de tête mais un vrai effet Scooby-Doo à la fin.

Si vous avez regardé le dessin animé, vous voyez peut-être la scène de fin de chaque épisode : le gang a capturé le fantôme/vampire/créature surnaturelle et lui enlève son masque et oh surprise ! C'est quelqu'un d'autre, le directeur de l'hôtel, la maire du bourg isolé où se passe l'enquête...et parfois, il y a besoin de retirer plusieurs masques, plus fantaisistes les uns que les autres, pour trouver l'identité du/de la coupable.

J'ai eu le même sentiment avec "Double piège" qu'avec "Juste un regard" : personne n'est qui il semble être, les faux-semblants s'accumulent mais les révélations apparaissent mécaniques et semblent créer encore plus d'incohérences quand on y repense.

Je crois qu'il ne faut justement pas y repenser. Apprécier le moment d'évasion de lecture et juste laisser le livre ensuite.