Critique de ecceom

Le nirvana, sauf pour ceux qu'heurte Coben

Wendy Tynes est une journaliste de TV réalité qui traque les criminels sexuels. Sa vie bascule quand dans le cadre d'une enquête sur la pédophilie, elle piège Dan Mercer et contribue à son arrestation.

Le succès est de courte durée car Dan évite la condamnation en raison d'une procédure déficiente, avant d'être abattu par un mystérieux justicier, sous les yeux de Wendy.

Fin ? Non.

En dépit des éléments qui viennent conforter la thèse d'un Dan Mercer coupable, Wendy conserve un doute et va dès lors, mener une enquête qui la conduira sur les traces du passé d'étudiants insouciants à qui la vie semblait sourire.

Si on lit "Faute de preuves" de manière très analytique, on risque de passer à côté d'un des meilleurs Coben. On retrouve ici évidemment, les tics de l'auteur, le thème récurrent de la disparition et jusqu'à certains personnages de sa série Myron Bolitar. le style est toutefois un peu plus soigné que dans ses dernières publications.

Mais surtout, ce livre est un vrai "page-turner" qu'il est difficile de lâcher avant la fin ou plutôt, les fins. Car ce roman est composé d'une successions de fausses pistes qui vous mènent à un rythme soutenu, vers la révélation finale.

On pourrait d'ailleurs assez rapidement se douter de la fin, mais Coben ménage quand même le suspense de manière assez habile en nous laissant peu de temps pour souffler ou réfléchir.

Le personnage principal de Wendy Tynes est intéressant et s'avère suffisamment riche et complexe pour donner envie de l'accompagner tout au long de ce récit de bon faiseur.

Pour une production semi-industrielle (Coben a quand même du écrire une vingtaine de romans à un rythme rapproché), c'est plutôt une réussite.