AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 1113 notes
- Élève Coben ! Au tableau !
- Mais pourquoi moi, monsieur ?
- Vu la copie que vous venez de rendre, je ne ferais pas le malin à votre place, élève Coben !
- Mais monsieur SMadJ...
- Y a pas de monsieur SMadJ qui tienne ! Non mais de qui se moque-t'on ?!
- Mais qu'est-ce que j'ai fait de mal m'sieu ?
- Je suis vraiment très mécontent de votre copie élève Coben. Je n'ai jamais vu un tel ramassis de clichés et de situations éculés (oui ma brave dame éculé on vous dit !) qui sentent le remplissage. Oui, comme une odeur de fainéantise même. Parce que franchement, il y avait matière avec votre contenu à faire un bon bouquin. Regardez, le début est astucieux avec un changement de personnage principal juste après le prologue.
Ce qui a l'avantage de nous égarer un peu le temps de comprendre le tour de passe passe. Mais la suite redescends le tout d'un cran très vite. C'est long, c'est fade et c'est inodore. C'est pas "Faute de preuves" qu'il fallait appeler votre bouquin mais "Faute de bonnes idées" !
- Mais j'ai essayé de faire de mon mieux m'sieu !
- Non, vous avez cédé aux sirènes de la facilité. Un fainéant je vous dis.
Et puis où êtes vous allés pêcher une héroïne aussi cruche et aussi peu crédible ? Une présentatrice de télé réalité de bas etage qui serait plus efficace que tous les Experts, Shérifs, agents du FBI et policiers réunis ? Alors qu'au début du récit, on pourrait la prendre pour une membre neuneu du Tea Party, prête à tout pour faire condamner des gens, même innocents, sans l'ombre d'une vraie preuve sous prétexte d'audimat et d'incitation à la haine et la violence aveugle, elle deviendrait ensuite la plus humble des Socio-démocrates ? Non mais on croit rêver ! Ah et puis utiliser la chasse à la pédophilie pour rendre le propos plus justifiable et l'héroïne plus sympa pour faire larmoyer dans les chaumières, si vous appelez pas ça du cliché, je ne vous aurai rien appris cette année ! Et le cours sur la subtilité que diable ?
Miss Monde avec une tête de Miss Marple ? Vous étiez en plein fantasme pré-pubère, élève Coben !
- C'était pour que mes lectrices s'identifient et que mes lecteurs fantasment aussi...
- Allez, suffit l'insolent, vous me copierez cent fois "je suis désolé d'avoir fait perdre leur temps à mes amis lecteurs qui me font la grâce de m'aider à m'enrichir à chaque nouveau bouquin paru"
- Oh ça va être long à écrire, ça monsieur...
- Hé bien ce sera toujours moins long que de lire votre bouquin, élève Coben. C'est pas cher payé !
- Je ferai mieux la prochaine fois m'sieu.
- Y a intérêt bonhomme !
2/5
Commenter  J’apprécie          5211
Je n'ai pas beaucoup lu les oeuvres d'Harlan Coben, peut être à tord d'ailleurs… ça doit être parce qu'il en écrit trop et qu'on fait trop souvent sa promo… Que c'est moche la jalousie!! Pour ce qui est de “Fautes de preuve”, je l'ai lu presque d'un trait, sans accroche et quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit “ils sont peut être très sympas finalement les romans de Coben”.


Dans ce livre, on sait plus ou moins à quoi s'attendre et c'est bien car ça évite les déceptions. Par contre je vous déconseille fortement de lire la 4ème de couverture (c'est vrai partout d'ailleurs) mais là, elle raconte juste toute l'histoire ! Perso, ça m'agace mais si ça peut aider des gens à faire un choix dans le magasin ?


Le scénario n'a rien d'exceptionnel, il est assez basique et on le devine très rapidement même sans avoir lu la 4ème de couverture !! Une super journaliste Wendy piège un homme, Dan Mercer, qu'elle pense être un pédophile mais comme chacun sait… les apparences sont trompeuses… Où se trouve la vérité ? Que cache le passé de Dan ? Qu'est-ce que c'est que ces preuves ? Je ne peux pas en dire plus sinon plus de suspens.


Ce que je peux vous dire, c'est que ça lit bien, très bien même, les pages s'enchaînent, on a vraiment envie de connaître la suite à chaque page même si on la devine.. Pour l'anecdote : un matin j'ai quand même raté mon arrêt de métro tellement j'étais plongée dans le bouquin; et ça c'est un signe évident de réussite ! Je vais me mettre plus sérieusement aux Harlan Coben moi !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          260
Lu en trois jours. Ça c'est fait ! Comme toujours avec Coben, une fois dans mes mains, j'ai un mal fou à le reposer, quitte à sauter du train au moment où les portes se referment.
Celui là n'a donc pas échappé à la règle. On commence le livre avec Dan et on continuera avec Wendy, journaliste de son état et très, mais alors, très curieuse. du coup, on veut savoir, qui, quoi, comment, quand et où ?? Entre un pédophile, une ado disparue et un groupe de pères licenciés passant leurs journées dans un starbuck, le lien se tisse au fil des pages tournées frénétiquement, et à deux ou trois pages du final, presque en même temps que le zhéros, on trouve. Enfin, la délivrance, qu'on pense… ou pas.
Un seul petit bémol, si il en ait, on croise dans ce livre, des personnages déjà croisés avec Myron, j'aurai aimé que Wendy le croise aussi, ça, ça m'aurait fait rire même si Win suffit en lui-même.
Commenter  J’apprécie          220
Harlan Coben écrit beaucoup. de lui, j'ai pratiquement tout lu, globalement, j'ai bien aimé mais je reconnais aussi que ses romans ne perdurent pas longtemps dans ma mémoire. Cela reste d'agréables moments de lecture mais sans grande portée psychologique. Je préfère même la série où la désinvolture et l'humour de son héros Myron Bolitar font merveille. Même si un clin d'oeil est fait à son célèbre acolyte Win, la plume ici reste plus sérieuse.

La journaliste Wendy Tynes vient de piéger un pédophile, en direct à la télévision, en se faisant passer pour une ado sur le net. Faute de preuves suffisantes au yeux de la justice américaine, ce dernier est relaxé et elle est licenciée. Quant il est abattu devant elle, par le père d'une de ses victimes, Wendy s'interroge, d'autant plus qu'à l'arrivée de la police, le cadavre n'est plus là. En apprenant la disparition d'une jeune fille qui connaissait ce pédophile, elle décide de mener l'enquête en free-lance.

L'auteur, une fois de plus, brouille habilement les pistes et remonte loin dans le passé des personnages. Il nous fait toucher du doigt les dangers du net ou comment une vie peut-être réduite à néant par la rumeur. Les sujets évoqués restent intéressants comme le désir légitime de suppléer soi-même à la justice lorsque celle-ci est défaillante alors que l'autre point de vue incite à pardonner pour avancer dans sa vie. Mais voilà, cela reste un polar "léger" dans le sens où je le verrais bien servir de scénario à une série télévisée américaine. 14/20
Commenter  J’apprécie          210
Wendy est journaliste qui traque les pédophiles. Elle a Dan Spencer dans le viseur car celui-ci est mouillé jusqu'au cou dans une affaire de crime sexuel... Wendy va tout mettre en oeuvre pour le faire condamner. Mais Dan est-il seulement coupable malgré les apparences?

Toutes les critiques sur ce livre ne sont pas bonnes mais moi, j'ai bien aimé ce petit Coben (plus qu'une chance de trop par exemple ou que juste un regard...): y a toujours de l'action, des fausses pistes et des personnages sympathiques qui ne baissent pas les bras facilement. Je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin là mais celle-ci m'a plu.
Commenter  J’apprécie          110
♠ « Faute de preuves » - Harlan Coben

Je me suis découvert une passion pour la lecture grâce à la collection de Stephen King de ma maman. Une fois celle-ci épuisée, je me suis tournée vers les romans policiers. C'est là que j'ai découvert la plume d'Harlan Coben. Depuis ce jour, j'attends chacune de ses sorties annuelles avec grande impatience !
Animatrice d'une émission visant à piéger et démasquer les pédophiles, Wendy a une nouvelle cible dans son viseur : Dan Mercer. Malheureusement, la confrontation avec l'éducateur tourne mal et il disparaît. Quand elle le retrouve enfin, elle assiste médusée à son assassinat. Fait encore plus étrange : son corps se volatilise, empêchant la police de remonter jusqu'à son meurtrier. Cependant, la police découvre le portable d'une adolescente portée disparue sous le lit de Mercer. Pas de doutes, il est coupable.
ATTENTION SPOILER :
J'ai avant tout apprécié la grande complexité de l'intrigue de ce roman. Au départ, les choses semblent plutôt simples mais l'auteur enrobe l'affaire principale avec de nombreuses histoires secondaires à la fois détaillées et intéressantes. le fait d'exclure le personnage de Dan du récit, alors que toutes les investigations tournent autour de lui, est également très bien pensé. En parallèle, j'ai beaucoup aimé Wendy et sa force de caractère. Les épreuves passées lui donnent l'humanité qui compense sa manière de penser parfois un peu trop réductrice. J'ai aussi adoré l'absence de temps morts dans la première partie, le changement de police de caractère pour les messages échangés et le mélange entre enquête/récit judiciaire.
En revanche, j'ai constaté quelques longueurs dans la deuxième partie et j'ai parfois trouvé les suspects un peu trop enclins à se confier au vu des risques qu'ils encourent.
En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier. Ce n'est pas mon préféré d'Harlan Coben mais je vous invite tout de même à le découvrir !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          101
Je continue toujours ma lecture des romans d'Harlan Coben, même si j'en ai encore environ 1000 à rattraper ahah.

A force de lire des romans d'Harlan Coben, je dois dire que je commence à m'habituer à certains déroulés de l'histoire. Il y a des procédés que l'auteur aime réutiliser.

Mais malgré cela, ça fonctionne sur moi. Je suis toujours complètement happé par ses histoires. Les pages se tournent à mon insu. Pas de temps mort avec M. Coben.

Hâte de découvrir ce que M Coben nous a préparé dans ses autres romans.

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          90
Je suis une habituée des écrits de Monsieur Coben mais avec celui-ci, il m'a perdu. J'ai décroché à plusieurs reprises et à jouer au yoyo avec les suspects et leurs différents déboires, il m'a perdu en route.
J'ai eu plaisir à retrouver le personnage de Win sans son acolyte Myron Bolitar pour une fois, comme un point à quoi se raccrocher, une vieille connaissance.
Mais ça n'a pas suffit à m'emporter et c'est un peu avec soulagement que je referme ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire tient la route, comme toujours avec Coben. Pourtant, on est assez loin de ses meilleurs écrits.
La faute à cette impression sans cesse présente de lire un exercice de style, comme si Coben nous donnait une leçon sur "comment construire une histoire à rebondissements en 12 leçons".
Malheureusement, ce qui fait la force d'un excellent livre, c'est autant la profondeur des personnages et la qualité de l'écriture que l'intrigue. Coben commence à l'oublier un peu...
Commenter  J’apprécie          90
Les romans d'Harlan Coben : A la fois de très bons souvenirs des premiers que j'ai pu lire et la peur de retrouver plus ou moins le même schéma... Cela faisait un petit moment que je n'avais rien lu de cet auteur donc risque limité!

L'auteur a, semble-t-il, trouvé la recette pour nous accrocher et nous faire tourner les pages. Car oui, même si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, j'ai tourné les pages plus vite que je ne l'aurais cru et je l'ai terminé en 2 jours. Alors oui, on se doute de certaines choses et on sait à l'avance que ce ne sera pas la lecture de l'année mais ça reste une lecture sympathique.

Au final, si vous aimez Coben, vous pouvez y aller. Si une lassitude s'est déjà manifesté, autant attendre un peu entre deux romans de l'auteur!

Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4352) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}