Critique de SMadJ

- Élève Coben ! Au tableau !
- Mais pourquoi moi, monsieur ?
- Vu la copie que vous venez de rendre, je ne ferais pas le malin à votre place, élève Coben !
- Mais monsieur SMadJ...
- Y a pas de monsieur SMadJ qui tienne ! Non mais de qui se moque-t'on ?!
- Mais qu'est-ce que j'ai fait de mal m'sieu ?
- Je suis vraiment très mécontent de votre copie élève Coben. Je n'ai jamais vu un tel ramassis de clichés et de situations éculés (oui ma brave dame éculé on vous dit !) qui sentent le remplissage. Oui, comme une odeur de fainéantise même. Parce que franchement, il y avait matière avec votre contenu à faire un bon bouquin. Regardez, le début est astucieux avec un changement de personnage principal juste après le prologue.
Ce qui a l'avantage de nous égarer un peu le temps de comprendre le tour de passe passe. Mais la suite redescends le tout d'un cran très vite. C'est long, c'est fade et c'est inodore. C'est pas "Faute de preuves" qu'il fallait appeler votre bouquin mais "Faute de bonnes idées" !
- Mais j'ai essayé de faire de mon mieux m'sieu !
- Non, vous avez cédé aux sirènes de la facilité. Un fainéant je vous dis.
Et puis où êtes vous allés pêcher une héroïne aussi cruche et aussi peu crédible ? Une présentatrice de télé réalité de bas etage qui serait plus efficace que tous les Experts, Shérifs, agents du FBI et policiers réunis ? Alors qu'au début du récit, on pourrait la prendre pour une membre neuneu du Tea Party, prête à tout pour faire condamner des gens, même innocents, sans l'ombre d'une vraie preuve sous prétexte d'audimat et d'incitation à la haine et la violence aveugle, elle deviendrait ensuite la plus humble des Socio-démocrates ? Non mais on croit rêver ! Ah et puis utiliser la chasse à la pédophilie pour rendre le propos plus justifiable et l'héroïne plus sympa pour faire larmoyer dans les chaumières, si vous appelez pas ça du cliché, je ne vous aurai rien appris cette année ! Et le cours sur la subtilité que diable ?
Miss Monde avec une tête de Miss Marple ? Vous étiez en plein fantasme pré-pubère, élève Coben !
- C'était pour que mes lectrices s'identifient et que mes lecteurs fantasment aussi...
- Allez, suffit l'insolent, vous me copierez cent fois "je suis désolé d'avoir fait perdre leur temps à mes amis lecteurs qui me font la grâce de m'aider à m'enrichir à chaque nouveau bouquin paru"
- Oh ça va être long à écrire, ça monsieur...
- Hé bien ce sera toujours moins long que de lire votre bouquin, élève Coben. C'est pas cher payé !
- Je ferai mieux la prochaine fois m'sieu.
- Y a intérêt bonhomme !
2/5