Critique de ladesiderienne

J'attends toujours avec impatience chaque parution d'Harlan Coben. C'est un auteur très productif, peut-être un peu trop, car parfois je trouve qu'il a du mal à se renouveler. Délaissant la série de Myron Bolitar (présent quand même dans un tout petit rôle de guest star), l'auteur met en scène Napoleon Dumas (Nap pour les intimes), un flic à la trentaine désabusée, dans un roman policier beaucoup plus sombre.

A 18 ans, les corps de Leo et de Diana, le frère jumeau de Nap et sa petite amie, ont été retrouvés sur une voie ferrée, écrasés par un train. L'hypothèse d'un double suicide d'adolescents, alcoolisés et sous l'emprise de drogues ne l'a jamais convaincu, contrairement au père de la jeune fille, Augie, policier lui aussi et chef de Nap, qui a accepté, faute de preuves tangibles, cette idée. Des années plus tard, le passé semble les rattraper. Un ancien membre du groupe de copains du lycée, également flic, est retrouvé assassiné. Sur le lieu du crime, la police a découvert la trace de Maura, l'ex amour de jeunesse de Nap, disparue après l'accident d'il y a 15 ans. Unis par la même souffrance, Nap et Augie vont tenter d'éclaircir le mystère. Y aurait-il un lien avec l'ancienne base militaire jouxtant le lycée qui intriguait beaucoup le groupe d'ados autrefois.

Voilà un polar très classique basé sur une trame qui a déjà servie, celui d'une disparue qui refait surface. J'ai eu du mal à accrocher au début tant l'auteur abuse des allers et retours entre passé et présent sans chronologie. D'autant plus que le récit est régulièrement interrompu par les réflexions que Nap, le personnage principal adresse en pensée à son jumeau décédé. Même si l'humour caustique de Myron et Win m'a manqué, le style "Coben" et son écriture fluide est là et la lecture n'est pas désagréable. Dommage, j'avais deviné une partie du dénouement, ce qui a nui à la surprise finale.
Pour résumer, un flic non-conformiste, des personnages hantés par un drame et des secrets d'état. Ce n'est peut-être pas le meilleur de l'auteur mais je lui accorde tout de même un 14/20, ne serait ce que pour quelques belles réflexions sur le deuil.