AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Regroupées autour d'une thématique commune qu'est la Femme, ces quinze courtes nouvelles vont proposer des univers différents où les personnages féminins auront un rôle majeur… Entre créatures folkloriques (vampires, sorcellerie, etc.), monde post-apocalyptique, science-fiction, anticipation et ambiance fantastique, le lecteur plonge à la rencontre de plus d'une quinzaine de femmes aussi fascinantes que dangereuses… J'aime beaucoup lorsque la Femme est mise en avant dans un oeuvre, notamment lorsque son caractère est bien défini et que la belle sait utiliser ses méninges et agir sans rester passive. Ici, on entraperçoit plusieurs protagonistes féminins, principaux ou secondaires, au tempérament marqué, plein de détermination et d'espoir. Qu'elles soient victimes ou bourreaux, elles ont presque toutes su titiller ma curiosité.

Lorsque Florence Cochet m'a gentiment proposé la lecture de son recueil (je la remercie à nouveau pour sa confiance !), elle m'avait prévenu que l'atmosphère serait globalement sombre. Force de reconnaître qu'elle a raison : la majorité de ses textes finissent de façon sinistre ou sanglante… Et, surtout, poussent à la réflexion. En effet, plusieurs récits ne se contentent pas d'un scénario, il y a matière à cogiter comme Sous le dôme (endoctrinement et manipulation de masse), le messager de l'Antarctique (avenir, monde), le parfum du Lotus (évolution de la femme au fil du temps et des moeurs de la société – propos que j'ai trouvé très pertinents -), Comme un rêve d'Opaline (écologie, pollution, avenir) et bien d'autres. L'intérêt de ce type de recueil, c'est que l'on peut aborder un large panel de thèmes afin de pointer du doigt plusieurs réalités ou sujet importants. Même si les nouvelles sont courtes (entre six et une vingtaine de pages), l'auteure a souvent visé juste lorsqu'elle a proposé des pistes de réflexions sur notre monde dont le lecteur peut aisément faire le parallèle.

Florence Cochet m'a également ravie grâce à plusieurs fins inattendues ! Par exemple, Dans les profondeurs, le troisième bal, Miriam, Cher ami et Comme un rêve d'Opaline ont comme point commun une fin que l'on ne peut anticiper. Lors de la lecture, on oscille donc entre étonnement, magie et réflexion. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, travaillée et fluide. Plusieurs fois, je me suis même demandée si certains textes ne pouvaient pas être développés en courts romans, car il y avait du potentiel. C'est souvent pour cela que j'ai parfois du mal avec le genre : je suis frustrée de ne pouvoir découvrir un univers ou des personnages que le temps de quelques pages. J'en voudrais tellement plus ! Certains de ces récits rentrent dans cette catégorie, tandis que d'autres suffisent à eux-mêmes. Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je recommande aux adeptes de la littérature fantastique ou aux lecteurs recherchant un ouvrage féministe. En attendant, je vous invite à découvrir de brefs ressentis (pour ne pas spoiler et garder la surprise) de chaque nouvelle.

——————————

Dans les profondeurs : Une sacrée traque avec beaucoup de tension ! L'auteure a réussi à m'embarquer sous l'eau et à me faire m'inquiéter pour Clarissa. Ce jeu morbide est bien retranscrit… Et quelle fin ! Je ne m'y attendais pas. Un bon texte immersif et haletant.

Sous le dôme : Un univers sacrément glauque et effroyable dont lequel je n'aimerais pas vivre, que je sois une femme ou un homme… J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur ce monde et, pourquoi pas, découvrir d'autres personnages évoluant dedans. Cela pourrait faire un très bon début de roman.

Le troisième bal : J'ai trouvé original le fait de revisiter l'idée des bals masqués et des galas permettant aux seigneurs de rencontrer la perle rare afin d'en faire leur promise. On est face à un conte de fée sinistre dont le déroulé et le dénouement sont inattendus. L'héroïne est également très intéressante. le fait que la nouvelle soit plus longue que les précédentes a également permis de davantage s'attacher à la jeune femme.

Issue de secours : Même si l'émotion était palpable, je n'ai pas été touchée par ce couple ou par cet univers futuriste.

Le messager de l'Antarctique : Une rencontre étonnante qui va à jamais changer la relation de Delphine et Daniel, un couple pourtant soudé et amoureux. J'ai apprécié le changement d'ambiance ainsi que la tension qui régnait néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu abrupte.

Le puits des âmes : Ma nouvelle favorite ! Cela ferait une très bonne base pour une dystopie avec Clara, une paria voulant entrer au service de la Dame des eaux. Un apprentissage long, dur et éprouvant permet au lecteur de s'attacher à elle. Quant à l'épreuve finale, elle a su me captiver. Il y a une bonne ambiance, l'héroïne est sympathique, le suspense est présent, l'univers est intriguant (et à développer pour faire un court roman !). Beaucoup de potentiel !

Le parfum du Lotus : Une façon originale d'aborder le mythe du vampire. J'ai eu un peu de mal avec les descriptions du fétichisme du personnage principal (vraiment pas mon trip… berk !), mais j'ai adoré les réflexions du vampire.

Miriam : Je retiens surtout la fin inattendue ainsi que l'ambiance charnelle.

Cher ami : L'un de mes textes favoris ! Une nouvelle sous forme de lettre mystérieuse. C'était vraiment sympathique de découvrir à qui la narratrice écrit ! Dans cette nouvelle, j'ai particulièrement été admirative de l'habileté de l'auteure avec sa plume.

À corps perdu : Une thématique lourde et éprouvante qui rejoint deux de mes lectures du mois (violence conjugale). le dénouement est toutefois surprenant et atypique.

À l'ombre d'un chêne : J'adore les leprechauns et les fées ! Je ne pensais pas que l'on trouverait cet être folklorique malicieux dans ce livre. L'histoire m'a plu.

Révélation : Une enquête ésotérique comme je les aime avec du suspense, de la tension, des morts étranges et du fantastique. Un court thriller occulte qui pourrait déboucher sur un bon roman si c'était développé.

Oceanica : Une ambiance d'infiltration et d'agent secret qui saura ravir les fans de James Bond ou Mission Impossible. La fin m'a un peu déçue…

Comme un rêve d'Opaline : L'atmosphère poétique et naturelle enivre véritablement le lecteur qui tombe de haut lorsqu'il atteint le dernier paragraphe.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}