Curiosity Books (01/10/2018)
3.9/5   5 notes
Les histoires de ce recueil parlent de vengeance, de libération, d’obsessions. Tour à tour créatures mythologiques ou issues d’un futur torturé, au caractère énigmatique ou inquiétant, les femmes qui peuplent ces récits recèlent toutes une force insoupçonnée. Aucune ne semble vouloir suivre la route tracée pour elle…
Florence Cochet nous entraîne dans un voyage surprenant. Alternant fantastique, steampunk et anticipation avec une aisance déconcertante, elle d... >Voir plus
Que lire après Fascinantes créaturesVoir plus
Regroupées autour d'une thématique commune qu'est la Femme, ces quinze courtes nouvelles vont proposer des univers différents où les personnages féminins auront un rôle majeur… Entre créatures folkloriques (vampires, sorcellerie, etc.), monde post-apocalyptique, science-fiction, anticipation et ambiance fantastique, le lecteur plonge à la rencontre de plus d'une quinzaine de femmes aussi fascinantes que dangereuses… J'aime beaucoup lorsque la Femme est mise en avant dans un oeuvre, notamment lorsque son caractère est bien défini et que la belle sait utiliser ses méninges et agir sans rester passive. Ici, on entraperçoit plusieurs protagonistes féminins, principaux ou secondaires, au tempérament marqué, plein de détermination et d'espoir. Qu'elles soient victimes ou bourreaux, elles ont presque toutes su titiller ma curiosité.

Lorsque Florence Cochet m'a gentiment proposé la lecture de son recueil (je la remercie à nouveau pour sa confiance !), elle m'avait prévenu que l'atmosphère serait globalement sombre. Force de reconnaître qu'elle a raison : la majorité de ses textes finissent de façon sinistre ou sanglante… Et, surtout, poussent à la réflexion. En effet, plusieurs récits ne se contentent pas d'un scénario, il y a matière à cogiter comme Sous le dôme (endoctrinement et manipulation de masse), le messager de l'Antarctique (avenir, monde), le parfum du Lotus (évolution de la femme au fil du temps et des moeurs de la société – propos que j'ai trouvé très pertinents -), Comme un rêve d'Opaline (écologie, pollution, avenir) et bien d'autres. L'intérêt de ce type de recueil, c'est que l'on peut aborder un large panel de thèmes afin de pointer du doigt plusieurs réalités ou sujet importants. Même si les nouvelles sont courtes (entre six et une vingtaine de pages), l'auteure a souvent visé juste lorsqu'elle a proposé des pistes de réflexions sur notre monde dont le lecteur peut aisément faire le parallèle.

Florence Cochet m'a également ravie grâce à plusieurs fins inattendues ! Par exemple, Dans les profondeurs, le troisième bal, Miriam, Cher ami et Comme un rêve d'Opaline ont comme point commun une fin que l'on ne peut anticiper. Lors de la lecture, on oscille donc entre étonnement, magie et réflexion. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, travaillée et fluide. Plusieurs fois, je me suis même demandée si certains textes ne pouvaient pas être développés en courts romans, car il y avait du potentiel. C'est souvent pour cela que j'ai parfois du mal avec le genre : je suis frustrée de ne pouvoir découvrir un univers ou des personnages que le temps de quelques pages. J'en voudrais tellement plus ! Certains de ces récits rentrent dans cette catégorie, tandis que d'autres suffisent à eux-mêmes. Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je recommande aux adeptes de la littérature fantastique ou aux lecteurs recherchant un ouvrage féministe. En attendant, je vous invite à découvrir de brefs ressentis (pour ne pas spoiler et garder la surprise) de chaque nouvelle.

——————————

Dans les profondeurs : Une sacrée traque avec beaucoup de tension ! L'auteure a réussi à m'embarquer sous l'eau et à me faire m'inquiéter pour Clarissa. Ce jeu morbide est bien retranscrit… Et quelle fin ! Je ne m'y attendais pas. Un bon texte immersif et haletant.

Sous le dôme : Un univers sacrément glauque et effroyable dont lequel je n'aimerais pas vivre, que je sois une femme ou un homme… J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur ce monde et, pourquoi pas, découvrir d'autres personnages évoluant dedans. Cela pourrait faire un très bon début de roman.

Le troisième bal : J'ai trouvé original le fait de revisiter l'idée des bals masqués et des galas permettant aux seigneurs de rencontrer la perle rare afin d'en faire leur promise. On est face à un conte de fée sinistre dont le déroulé et le dénouement sont inattendus. L'héroïne est également très intéressante. le fait que la nouvelle soit plus longue que les précédentes a également permis de davantage s'attacher à la jeune femme.

Issue de secours : Même si l'émotion était palpable, je n'ai pas été touchée par ce couple ou par cet univers futuriste.

Le messager de l'Antarctique : Une rencontre étonnante qui va à jamais changer la relation de Delphine et Daniel, un couple pourtant soudé et amoureux. J'ai apprécié le changement d'ambiance ainsi que la tension qui régnait néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu abrupte.

Le puits des âmes : Ma nouvelle favorite ! Cela ferait une très bonne base pour une dystopie avec Clara, une paria voulant entrer au service de la Dame des eaux. Un apprentissage long, dur et éprouvant permet au lecteur de s'attacher à elle. Quant à l'épreuve finale, elle a su me captiver. Il y a une bonne ambiance, l'héroïne est sympathique, le suspense est présent, l'univers est intriguant (et à développer pour faire un court roman !). Beaucoup de potentiel !

Le parfum du Lotus : Une façon originale d'aborder le mythe du vampire. J'ai eu un peu de mal avec les descriptions du fétichisme du personnage principal (vraiment pas mon trip… berk !), mais j'ai adoré les réflexions du vampire.

Miriam : Je retiens surtout la fin inattendue ainsi que l'ambiance charnelle.

Cher ami : L'un de mes textes favoris ! Une nouvelle sous forme de lettre mystérieuse. C'était vraiment sympathique de découvrir à qui la narratrice écrit ! Dans cette nouvelle, j'ai particulièrement été admirative de l'habileté de l'auteure avec sa plume.

À corps perdu : Une thématique lourde et éprouvante qui rejoint deux de mes lectures du mois (violence conjugale). le dénouement est toutefois surprenant et atypique.

À l'ombre d'un chêne : J'adore les leprechauns et les fées ! Je ne pensais pas que l'on trouverait cet être folklorique malicieux dans ce livre. L'histoire m'a plu.

Révélation : Une enquête ésotérique comme je les aime avec du suspense, de la tension, des morts étranges et du fantastique. Un court thriller occulte qui pourrait déboucher sur un bon roman si c'était développé.

Oceanica : Une ambiance d'infiltration et d'agent secret qui saura ravir les fans de James Bond ou Mission Impossible. La fin m'a un peu déçue…

Comme un rêve d'Opaline : L'atmosphère poétique et naturelle enivre véritablement le lecteur qui tombe de haut lorsqu'il atteint le dernier paragraphe.
Lien : https://lespagesquitournent...
- Ce que j'ai aimé

Un ouvrage à la gloire de ces femmes qui, parfois au-dessus du lot, parfois les proies des hommes ou d'elles-mêmes, montrent qu'elles ne comptent pas pour des prunes et possèdent toute leur importance, que cela soit dans la vie de tous les jours ou au sein des histoires, mais sont également parfois plus dangereuses que leurs homologues masculins.

L'écriture de Florence Cochet. Dans son autre ouvrage, La Proie du Dragon, je n'avais pas été stupéfait pas la prose (fluide sans être exceptionnelle), ici j'ai été agréablement surpris et convaincu par ce qu'elle nous décrivait et nous proposait.

La diversité des nouvelles. On ne se cantonne pas à un univers. Nous explorons divers lieux, parfois c'est la terre, parfois des lieux imaginaires, parfois la galaxie,… si les femmes qui y sont décrites ont une grande diversité, les univers dans lesquels elles évoluent sont tout aussi multiples et possèdent chacun leurs caractéristiques.

Des nouvelles d'une qualité générale très bonne dont nombre d'entre elles ont déjà été éditées dans d'autres ouvrages et sont compilées ici pour nous offrir ce beau recueil. Certaines comme « Dans les profondeurs » donnent tout de suite le ton, le troisième bal vous fera danser tandis que le parfum du lotus vous fera voyager à travers les époques.

- Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

Un peu à l'image de l'anthologie de nouvelles « Malédiction« , chroniquée fin 2018, lire autant de nouvelles, s'adapter à chaque univers et à de nouvelles psychologies de personnages, les mémoriser et les condenser pour en faire une chronique, c'est vraiment un exercice pointilleux et chronophage. Heureusement, lorsqu'il s'agit d'un seul et même auteur, on peut se permettre d'être un peu plus light. Mais pas trop ! Faut rester pro les gars !

Forcément, lorsque l'on propose autant de textes différents, il y a des nouvelles que l'on apprécie moins, ou des fins que j'ai estimées un peu floues, qui manquaient de clarté (mais ça dépend des lecteurs, j'avoue je manque parfois de finesse pour la compréhension des fins suggérées).

La couverture n'est pas ce qu'il y a de plus attirant et le résumé aurait mérité un peu plus de traitement pour essayer de happer le lecteur potentiel.

- Point neutre, réflexion

Les sujets traités, bien que divers, variés et bien écrits, peuvent peut-être en toucher l'un(e) ou l'autre car on parle quand même de mort, de meurtre, l'une des nouvelles traite de violence sur les femmes et une autre de viol. Donc voilà, il faut savoir dans quoi vous vous embarquez avant de vous lancer dans ce recueil, bien qu'on reste malgré tout assez light, mais les sujets sont là.

- Conclusion

Un recueil de nouvelles dédié à la femme et à ses multiples facettes dans des univers divers et variés. Parfois bourreau, tantôt la proie, souvent belle et irrésistible, quelques fois fragile et pleine d'espoir. Florence Cochet nous propose 14 nouvelles qui s'unissent en un bouquin pour mettre à l'honneur le beau sexe. Dans des lieux fictifs ou réels, l'imaginaire n'est jamais très loin et vous vous baladerez entre les mondes pour y découvrir sirènes et extraterrestres, vampires et autres agents secrets. Beaucoup de diversité donc, des fins surprenantes, une belle plume fluide et maîtrisée, un bon moment de lecture en perspective pour qui souhaiterait pénétrer le voile de ces femmes aux destins si différents. Quelques petits bémols sans gravité qui n'empêchent en rien une lecture somme toute rapide et agréable. Après tout dépend des goûts de chacun, mais si vous êtes un homme et que, comme moi avant vous, vous avez des appréhensions sur l'abondance de féminité, détrompez-vous car ce livre est un peu à l'image su sexe opposé, remplit de surprises.

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Avec ce recueil de nouvelles, Florence Cochet nous ouvre les portes de mondes différents, de mondes peuplés de créatures que, pour certaines, vous préféreriez ne jamais les croiser. Mais elle confirme également que j'aime énormément sa plume, ce n'est pas la première et certes pas la dernière que je lis d'elle, chaque fois je me suis sentie transportée dans les univers qu'elle nous permet d'explorer.
Avec Fantastiques créatures, nous n'allons pas faire un voyage du côté des Bisounours ou des licornes, chacune de histoires présentes ici est plus sombre que lumineuse, mais je trouve que c'est narrer d'une manière que nous n'avons pourtant pas cette impression de noirceur. Comme pour la couleur principale de la couverture, nous sommes entre deux eaux, entre le sombre et la lumière, entre le noir et le blanc, les nuances de gris de cette couverture est exactement ce qu'il fallait pour ce recueil, je trouve en plus que cela permet de faire ressortir l'image centrale, qui elle également reste dans les tons grisâtres, voguant entre les noirs et les blancs.
Florence Cochet met ici la femme au milieu de la scène, des femmes, ou créatures féminines, avec un caractère bien défini, un objectif à atteindre, une force intérieure pouvant venir à bout du pire. Mais en plus de mettre la femme sur e devant de la scène, elle nous parle aussi société avec des sujets qui seront toujours d'actualité, que ce soit sur l'avenir du monde, sur l'écologie, ou sur un autre sujet, j'ai trouvé que c'était chaque fois très pertinent et bien mené. Certaines de ces nouvelles pourraient faire réfléchir sur notre manière de voir les choses, que ce soit sur notre présent ou notre futur. C'est un point plus que positif pour ce recueil qui sous son apparence de fiction, fait pourtant passer certains messages, que cela soit voulu ou pas par l'auteure, je trouve que je devais absolument le souligner.
J'ai apprécié chacune des histoires présentes ici, certaines plus que d'autres comme par exemple la toute première qui donne bien le ton pour la suite. On y rencontre Clarissa qui va faire de la plongée avec son mari, d'apparence un couple heureux et relativement riche. Mais ne vous fiez pas aux apparences et à l'air gentil de ce mari, ni à l'apparente fragilité de Clarissa lorsqu'elle comprendra le but de cette plongée, elle pourrait vous surprendre.
Florence et sa plume enchanteresse a encore déversé une bonne dose de magie chez moi durant ma lecture, alors n'hésitez pas à la faire entrer chez vous maintenant, vous ne pourrez qu'aimer faire ces quelques rencontres parfois insolites.
Autrice de romances fantastiques et de nouvelles, Florence Cochet marque cette fin d'année avec la sortie d'un nouveau recueil de nouvelles édité aux éditions Curiosity.

Tel un nouvel album de musiques, elle nous régale de mélodies tantôt entraînantes, tantôt émouvantes. Elle y mêle des nouvelles déjà éditées à d'autres inédites. L'ensemble forme un recueil d'histoires variées dont le dénominateur commun est la femme. Tour à tour, elle y occupe une place de choix. Elle se révèle sous de nombreuses facettes.
Décrite parfois comme une créature mythologique issue des profondeurs comme Dans les profondeurs, où elle est loin d'être toujours la proie de l'homme.

Elle peut user de tous les subterfuges comme capturer un Leprechaun dans A l'ombre du chêne afin de devenir belle et riche même si on le comprendra très vite le bonheur ne dépend pas que de cela.

Tantôt victime, tantôt séductrice, Florence Cochet la présente parfois comme une créature de la nuit dont il est impossible de résister comme c'est le cas avec Miriam qui pousse les gens à se laisser dépérir à petits feux.
Avec un regard incisif, l'autrice revient sur l'évolution du statut de la femme à travers les époques. En faisant montre d'un humour mordant, elle va jusqu'à donner la parole à un vieux vampire fétichiste dans le parfum du lotus, qui avec son regard acerbe et désabusé joue le parfait témoin d'époques révolues où la femme passe du statut de simple propriété de l'homme à celui d'un être indépendant et pensant.
Fascinantes Créatures est un recueil hétéroclite d'histoires étonnantes. Exploratrice d'époques, de planètes et d'univers différents, Florence Cochet nous fait voyager avec bonheur dans son imaginaire.

Pour en savoir plus jetez un oeil à Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Je remercie Florence Cochet et les éditions Curiosity pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce recueil.
Je lis régulièrement Florence Cochet pour ses romans d'urban fantasy, ici je la découvre dans 13 nouvelles orientées anticipation, fantastiques, SF, streampunk, vampiresques.
Chacune d'entre elles est surprenante et met en scène, une femme, dont une tranche de sa vie va nous être révélée. En peu de lignes on se situe dans l'histoire qu'elle veut nous conter, mais laissant planer un mystère qui ne sera résolu qu'à la toute fin de la nouvelle. J'ai adoré cette construction car même si le début semble classique, j'ai bien compris que l'apothéose serait étonnante.
L'élément « eau » est régulièrement présent ainsi que le thème de la mort souvent évoqué, par choix, par hasard, sous le coup des uns, proches ou non, ou de la maladie incurable.

Une plume à la fois différente de ce que je connais de l'auteure mais belle par sa poésie. Certaines nouvelles ont été des coups de coeur, comme « A corps perdu », « Révélation » ou « le troisième bal ». D'autres mettaient en place une action soutenue, on peut également y rencontrer un personnage connu, une autre enfin pourrait devenir un vrai roman, « le puits des âmes », car tout y est pour devenir addictif.

Merci Florence pour ce recueil que j'ai beaucoup aimé, tu m'as surprise plusieurs fois, et c'est un ressenti très agréable pour une lectrice comme moi. J'espère te rencontrer bientôt au détour d'un salon!
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Soyons honnêtes : la dactylographie est un masque. Je redoute en effet votre jugement quant à mon écriture, ma présentation. Le seul fait d'avoir à choisir entre stylo bille ou plume à réservoir m'a terrifiée, car vous en auriez déjà tiré d'essentielles informations sur mon âme. Or, je ne tiens pas à la perdre.
- Je traque l'exceptionnel Clarissa, dit-il d'un ton rêveur...
De quoi parle-t-il ? Il participe parfois à des safaris en Afrique, mais il n'en a jamais ramené le moindre trophée.
- ... et je veux t'accrocher à mon tableau de chasse.
Un frisson glacial coule dans mon dos. Il ne peut que plaisanter. Il va éclater de rire, me dire qu'il m'a bien eue, me prendre dans ses bras.
- Je t'y ai réservé la place d'honneur, continue-t-il, imperturbable. Tu la mérites.
- Ça suffit, Jonathan ! Ça ne m'amuse pas.
- Mais ce n'est pas le but. Prépare-toi à nager.
- Vous avez joué sur les mots, transformé mes paroles !
- Je les ai interprétées. Tu savais ce que tu risquais.
Elle lui concède l'argument. Les légendes foisonnent de pauvres hères dupés par les fées. Elle n'a fait qu'ajouter son nom à cette interminable liste.
Qu’en savez-vous ? Les hommes ne sont pas soumis au jugement de leurs pairs. Que quelqu’un vienne à nous surprendre ainsi, et ma famille subira l’opprobre, tandis que vous ne serez qu’un séducteur dont les gens salueront le bon goût.
Tolérer, endurer et remercier reviennent en boucle dans nos prièrees. Chaque opportunité, chaque malheur est un cadeau des dieux et se rebeller – chercher à décider, tout simplement – va à l’encontre de nos croyances, de nos idéaux.